Sommaire
- Auxerre la préfecture de l’Yonne
- L’incontournable Vézelay et sa basilique
- Le chantier médiéval de Guédelon
- Le château d’Ancy-le-Franc
- Chamoux et ses dinosaures
- Joigny voyage entre châteaux et vins
- Le village de Chablis
- Le village de Montréal
- Où séjourner pour visiter l’Yonne ?
- FAQ : Tout savoir pour visiter l’Yonne
La Bourgogne est une région historique de France qui vaut vraiment le détour, et plus particulièrement le département de l’Yonne. De charmantes villes à découvrir, des sites prestigieux et des châteaux à visiter, de beaux endroits pour vous amuser avec vos enfants… focus sur tout ce qui vous attend si vous choisissez de visiter l’Yonne. En bonus, téléchargez la carte touristique de l’Yonne dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 9 plus beaux châteaux de l’Yonne à visiter
Auxerre la préfecture de l’Yonne
Pourquoi visiter l’Yonne et Auxerre ?
Connue comme étant le chef-lieu de l’Yonne, la ville d’Auxerre se situe au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville comptait avec son agglomération 41 486 habitants en 2020. Pendant les vacances, la ville est surtout prise d’assaut par ceux qui souhaitent s’évader quelques jours sans trop s’éloigner de Paris. Située à deux heures de la capitale, visiter l’Yonne et Auxerre n’a rien à envier aux grandes villes puisqu’elle possède également de nombreux monuments historiques à découvrir.
Où se loger à Auxerre ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Auxerre. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Saône-et-Loire
Que voir et que faire à Auxerre ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Auxerre :
- Visiter le musée Saint-Germain, anciennement l’Abbaye Saint-Germain
- Visiter la Cathédrale Saint-Étienne
- Ballade à vélo dans le Parc de l’Arbre-Sec
- Se balader dans la vieille-ville
- Découvrir la place Saint-Nicolas
Pour en savoir si vous venez visiter l’Yonne et Auxerre.
L’incontournable Vézelay et sa basilique
Pourquoi visiter l’Yonne et Vézelay ?
L’Yonne abrite quelques-uns des plus beaux villages de Bourgogne, dont Vézelay, incontournable pour visiter l’Yonne. La beauté du village se remarque surtout depuis le fameux bourg médiéval qui s’étale sur un versant de la colline. Très apprécié pour son authenticité, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons en pierre et ses galeries d’art, ce bourg mérite le détour. Ce joli décor lui a également valu une place dans le film de Louis de Funès « La Grande Vadrouille ».
Où se loger à Vézelay ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Vézelay. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Vézelay ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Vézelay :
- Visiter la Basilique Sainte-Marie-Madeleine
- Découvrir le bourg médiéval
- Découvrir la porte Neuve datant du 14ème siècle
- Visiter le musée Zervos ou la Maison Jules Roy
Le chantier médiéval de Guédelon
Pourquoi visiter l’Yonne et Guédelon ?
Bâtir un château en utilisant les méthodes de construction du 13ème siècle n’est pas du tout une mince affaire. Vous vous rendrez compte de cela par vous-même en visitant le chantier médiéval de Guédelon. Même si le château fort de Guédelon n’est toujours pas achevé alors que les travaux ont débuté il y a vingt ans de cela, le site attire tout de même de nombreux touristes qui viennent visiter l’Yonne. Ces derniers viennent surtout admirer les techniques de construction du Moyen-âge, reprises par une quarantaine de travailleurs. En visitant le chantier avec vos enfants, vous leur offrirez un cours d’histoire ludique… à ciel ouvert.
Où se loger à Guédelon ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Guédelon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire près de Guédelon ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Guédelon :
- Découvrir le chantier médiéval de Guédelon
- Explorer le Château de Guédelon
- Visiter Saint-Sauveur-en-Puisaye
- Decouvrir la Maison de Colette
Le château d’Ancy-le-Franc
Pourquoi visiter l’Yonne et Ancy-le-Franc ?
Si la construction de celui de Guédelon n’est pas encore achevée, le château d’Ancy-le-Franc a quant à lui été construit vers 1550. Œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, le château est un joyau de la Renaissance italienne qui se démarque par sa forme carrée, délimité sur les angles par quatre pavillons. Outre les décors magnifiques du bâtiment proprement dit, vous serez également subjuguer par le paysage paradisiaque autour du château, un parc verdoyant entourant un étang avec un îlot au milieu. Un incontournable pour visiter l’Yonne.
Où se loger à Ancy-le-Franc ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Ancy-le-Franc. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Ancy-le-Franc ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Ancy-le-Franc :
- Visiter le Château d’Ancy-le-Franc
- Se promener dans le parc du Château
- Visiter le musée de la faïencerie
- Découvrir le village de Noyers à 14 kilomètres d’Ancy-le-Franc
Chamoux et ses dinosaures
Pourquoi visiter l’Yonne et Chamoux ?
Pour passer de belles vacances et visiter l’Yonne en famille, on vous conseille aussi de faire un détour au Cardoland de Chamoux. Situé à moins de 10km de Vézelay, ce parc à thème dédié à la paléontologie et à la Préhistoire vous emmènera, vous et vos enfants, pour un voyage hors du temps, au milieu de sculptures de dinosaures dispersées dans un espace naturel de 10 hectares. Les tous petits seront ravis de participer aux diverses animations et spectacles proposées au cœur de ce site fascinant qui n’a rien à envier aux plus grands parcs d’attractions de France.
Où se loger à Chamoux ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Chamoux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Chamoux ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Chamoux :
- Explorer le parc à thème Cardoland
- Déguster des produits locaux
- Pêcher dans les cours d’eau aux alentours
- Randonnée en famille ou entre amis
Joigny voyage entre châteaux et vins
Pourquoi visiter l’Yonne et Joigny ?
Joigny est une ravissante ville située dans le département de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté et comptant 9381 habitants en 2020. En venant visiter l’Yonne, à Joigny, vous découvrirez de magnifiques maisons à colombages, des hôtels particuliers du XVIe siècle, des églises gothiques, dont l’Église Saint-André et le superbe château de Joigny qui domine la ville. Vous pourrez vous régaler dans les nombreux restaurants étoilés Michelin et brasseries traditionnelles de la ville, où vous pourrez déguster des plats régionaux tels que le bœuf bourguignon, les escargots, le jambon persillé et les fromages locaux.
Où se loger à Joigny ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Joigny. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Joigny ?
Parmi les activités phares pour visiter l’Yonne, voici la liste des choses à voir et à faire à Joigny :
- Déguster des plats locaiux au restaurant de la Côte Saint-Jacques
- Visiter le Château des Gondi
- S’amuser au parcours de golf de Joigny
- Profiter d’un Festival musical durant l’été
Le village de Chablis
Pourquoi visiter l’Yonne et Chablis ?
Chablis est un charmant village viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Chablis est principalement connu pour ses vins blancs produits à partir du cépage Chardonnay. Les vignobles de Chablis s’étendent sur des collines ondulantes, offrant un terroir unique qui confère aux vins leur caractère minéral distinctif. Chablis possède un riche patrimoine architectural. Vous pouvez vous promener dans le centre-ville médiéval, avec ses maisons à colombages et son Église Saint-Martin, datant du XIIe siècle.
Où se loger à Chablis ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Chablis. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Chablis ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Chablis :
- Visiter l’Église Saint-Martin
- Découvrir le Domaine Céline et Frédéric Gueguen
- Visite du Domaine William Fevre
- Découvrir le Château Long-Depaquit
Pour en en savoir plus si vous venez visiter Chablis.
Le village de Montréal
Pourquoi visiter l’Yonne et Montréal ?
Montréal est un village médiéval situé au sommet d’une colline à 261 mètres d’altitude dans le département de l’Yonne. En vous promenant dans les ruelles pavées du village, vous découvrirez de magnifiques maisons à colombages, des tours de guet et des vestiges de remparts. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, une église gothique du XIIIe siècle avec de superbes vitraux. Surplombant le village, le Château de Montréal est un magnifique château médiéval construit au XIIIe siècle. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, vous pouvez l’admirer de l’extérieur et imaginer son riche passé historique.
Où se loger à Montréal ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous chercherez certainement une location saisonnière à Montréal. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Montréal ?
Voici la liste des choses à voir et à faire au village de Montréal :
- Visiter la Collégiale Notre-Dame
- Admirer de l’extérieur le Château de Montréal
- Profiter de la vue panoramique sur les environs
- Randonnée ou balade à vélo en famille
Où séjourner pour visiter l’Yonne ?
La mission de Toploc est de vous aider à organiser vos séjours nature. Sur Toploc vous trouverez des locations de vacances dans l’Yonne et en Bourgogne-Franche-Comté. Pour réserver, rien de plus simple, prenez contact directement avec nos hôtes.
FAQ : Tout savoir pour visiter l’Yonne
Où télécharger une carte touristique de l’Yonne .pdf ?
Si vous venez visiter l’Yonne vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Yonne. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de l’Yonne proposée par le site calameo.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages de l’Yonne ?
Les 10 plus beaux villages de l’Yonne sont : Vézelay, Chablis, Noyers-sur-Serein, Montréal, Irancy, Châtel-Censoir, Cravant, Saint-Père, Mailly-le-Château, Saint-Bris-le-Vineux.
Quelles sont les randonnées à faire dans l’Yonne ?
Les randonnées à faire dans l’Yonne sont :
- Autour de Foissy-lès-Vézelay
- Autour de Saint-Père
- Autour de Pierre-Perthuis
- Autour de Domecy-sur-Cure
- Autour de Châtel-Censoir
Comment s’appelle le plus haut sommet de l’Yonne ?
Le plus haut sommet de l’Yonne est le rocher de la Pérouse à 556 mètres d’altitude, il offrira pour les grimpeurs un magnifique panorama sur le Morvan.
Quels sont les beaux endroits pour visiter l’Yonne ?
Les beaux endroits pour visiter l’Yonne sont : Chablis, Avallon, Auxerre, Joigny, Tonnerre ou encore le parc du Moulin.
Quelle est la capitale de l’Yonne ?
La capitale de l’Yonne est Auxerre , la ville comptait avec son agglomération 41 486 habitants en 2020.
Comment visiter l’Yonne en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter l’Yonne en 5 jours :
- Jour 1 : Découverte d’Auxerre et de Chablis
- Jour 2 : Visite des différents domaines viticoles et dégustation des vins
- Jour 3 : Découverte du château de Guédelon et de la Basilique de Vézelay
- Jour 4 : Visite du village médiévale de Montréal
- Jour 5 : Découverte de la Porte d’Or de la Bourgogne
Quelles sont les choses à faire dans l’Yonne ?
Les choses à faire dans l’Yonne sont multiples :
- Découvrir le Parc naturel régional du Morvan
- Visiter la Basilique Sainte-Marie-Madeleine
- Visiter la Cathédrale Saint-Étienne
- Découverte du château de Saint-Fargeau
- Explorer les grottes d’Arcy-sur-Cure
Quels sont les 5 musées de l’Yonne à visiter ?
Les 5 musées de l’Yonne à visiter sont :
- La Maison du Visiteur
- Le musée Zervos
- La Pyramide du Loup
- Le musée de l’Aventure du Son
- Le musée Colette
Clément pour Toploc