Sommaire
On vous emmène faire un tour au cœur de la région située en plein centre de la France, le Centre-Val de Loire. Nous partons plus précisément visiter l’Eure-et-Loir. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter l’Eure-et-Loir ? Au programme : Chartres et sa Cathédrale, Chateaudun, Anet, Bonneval, Maintenon et Nogent-le-Rotrou. En bonus, téléchargez la carte touristique de l’Eure-et-Loir dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 10 plus beaux châteaux d’Eure-et-Loir à visiter
Chartres
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Chartres ?
Difficile de visiter l’Eure-et-Loir sans évoquer l’une de ses plus belles villes, Chartres. Vous vous rendrez compte par vous-même du charme exceptionnel de cette ville rien qu’en vous baladant au cœur de sa ville haute ou de sa ville basse. Des maisons style médiéval à colombages décorent les rues, tandis qu’une ambiance conviviale anime les places de la ville. Mais l’attraction phare de Chartres reste bien évidemment la mythique cathédrale de Notre-Dame, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Où se loger à Chartres ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Chartres. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter l’Essonne
Que voir et que faire à Chartres ?
Voici la liste des 3 choses à faire et à voir pour visiter l’Eure-et-Loir et Chartres :
- La Cathédrale de Notre-Dame est un édifice religieux datant du 13è siècle. Elle domine complètement la ville avec son architecture majestueuse et ses vitraux de style médiéval. Profitez de votre visite de l’église pour admirer le décor intérieur, et surtout pour grimper tout en haut de la tour nord. De là, on vous conseille d’immortaliser le paysage qui s’ouvre devant vous, une incroyable vue sur toute la ville.
- la fameuse maison Picassiette. Située dans le quartier de Saint-Chéron, cette demeure impressionne par sa conception : les murs, le sol, le plafond, et même les meubles sont recouverts de débris de verre et de vaisselle. Cette propriété insolite est l’œuvre de son propriétaire, Raymond Isidore que l’on surnomme… « le Picassiette ».
- Après cette visite sous le signe du dépaysement, pensez à vous détendre au Parc des Bords de l’Eure, avant de reprendre votre visite de l’Eure-et-Loir.
Pour en savoir plus si vous venez visiter l’Eure-et-Loir et Chartres.
Châteaudun
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Châteaudun ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous remarquerez la richesse des châteaux et manoirs, dont le plus impressionnant de tous reste celui de Châteaudun. Cette ancienne résidence du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, impressionne les visiteurs par son style médiéval merveilleusement combiné avec des détails façon Renaissance. Une belle collection de tapisseries vous attend également à l’intérieur du Château de Châteaudun.
Où se loger à Châteaudun et visiter l’Eure-et-Loir ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Châteaudun. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Châteaudun ?
Voici la liste des 3 choses à voir et à faire si vous venez visiter l’Eure-et-Loir et Châteaudun :
- Le château de Châteaudun, l’ancienne résidence des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc
- Les grottes du Foulon qui figurent parmi les plus impressionnantes de France. Ce site vieux de 90 millions d’années était autrefois l’habitat naturel des hommes du Paléolithique, avant de devenir aujourd’hui un haut-lieu touristique de la région Centre. En parcourant successivement les nombreuses galeries, vous serez impressionné par la structure des façades, par les piliers naturels, mais également par les marmites géantes. De plus, les grottes du Foulon sont l’une des plus grandes concentrations de géodes marines au monde, ce qui rendra sa visite encore plus passionnante.
- le Château de Frazé. Là encore, le mélange de styles est à l’honneur et ravit les amateurs de beaux châteaux français. On retrouve d’un côté des éléments datant du 15è siècle, avant la destruction subie lors de la Guerre de Cent Ans, et de l’autre un bâtiment de la Renaissance, le tout entouré de magnifiques jardins et d’un parc verdoyant.
Anet
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Anet ?
Anet (28260) est une commune française construit par Philibert Delorme sour Henri II pour Diane de Poitiers au 16è siècle. C’est l’une des étapes historiques incontournables si vous venez visiter l’Eure-et-Loire. Anet se situe à une 15aine de kilomètres de Dreux et de Houdan et fait partie de la région naturelle du Drouais.
Où se loger à Anet ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Anet. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Anet ?
Voici la liste des 4 choses à voir et à faire si vous venez visiter l’Eure-et-Loir et Anet :
- Visiter le Château d’Anet
- Visiter Le Château d’Ivry-la-Bataille
- Se balader sur les bords de l’Eure
- Explorer la forêt de Dreux
- Visiter la réserve naturelle régionale de la vallée des Cailles
Bonneval
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Bonneval ?
Bonneval (28000) est un village fortifié et surnommé la “petite Venise de la Beauce”. En effet le Loir coule au milieu du village et c’est cette abondance d’eau qui lui a valu son surnom. Située à 1h de Paris Bonneval se trouve entre les régions de la Beauce et du Perche. Vous pouvez découvrir Bonneval et visiter l’Eure-et-Loir à pied, en bateau électrique ou en calèche.
Où se loger à Bonneval et visiter l’Eure-et-Loir ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Bonneval. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Bonneval ?
Voici la liste des 4 choses à voir et à faire à Bonneval pour visiter l’Eure-et-Loir :
- L’Abbaye Saint-Florentin fondée en 857
- L’Eglise Notre-Dame et le Logis des Trois Marchands
- Balade en bateau électrique depuis la capitainerie qui propose plusieurs circuits
- Le marché du samedi matin place de la Paix et rue Saint Roch
Maintenon
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loire et Maintenon ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir prévoyez une étape dans la commune de Maintenon. Son château affiche un petit air de Versailles avec sa décoration intérieure qui semble inspirée du célèbre monument des Yvelines. De plus, ses jardins sont aussi magnifiques et bien entretenus, de beaux espaces de promenade à ne pas manquer. Pour la petite histoire, le Château de Maintenon a autrefois fait office de résidence de l’épouse de Louis XIV, Madame de Maintenon.
Où se loger à Maintenon ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Maintenon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Maintenon ?
Voici la liste des 5 choses à voir et à faire à Maintenon pour visite l’Eure-et-Loir :
- Le Château de Maintenon la résidence de l’épouse de Louis XIV
- Le Golf du Château de Maintenon
- L’Eglise Saint-Nicolas
- La Fête de Septembre dans les rues de Maintenon
- L’aqueduc de Maintenon
Nogent-le-Rotrou
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Nogent-le-Rotrou ?
Nogent-le-Rotrou (28400) est une commune de 9 433 habitants (2020) connue pour être la capitale de la région culturelle du Perche. C’est une étape incontournable si vous venez visiter l’Eure-et-Loir. Elle se trouve à 52km à l’ouest de Chartres.
Où se loger à Nogent-le-Rotrou ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Nogent-le-Rotrou. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Nogent-le-Rotrou ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Nogent-le-Rotrou si vous venez visiter l’Eure-et-Loir :
- Visiter le Château des Comtes du Perche
- Tombeau du Duc de Sully
- Balade en Canoë sur l’Huisne
- Eglise Notre-Dame
- Le Musée de l’Histoire du Perche
Epernon
Pourquoi visiter l’Eure-et-Loir et Épernon ?
Épernon est une petite cité de caractère de 5000 habitants située à 14km de Rambouillet et 65km de Paris. Épernon se trouve au confluent de trois rivières la Drouette, la Guéville et la Guesle. La commune se trouve à proximité de la forêt Iveline.
Où se loger à Épernon ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous chercherez certainement une location saisonnière à Épernon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Épernon ?
Voici la liste des choses à voir et à faire si vous venez visiter l’Eure-et-Loir et Épernon :
- Les pressoirs
- Le prieuré Saint Thomas
- La Maison à Pans de Bois du XV siècle
- Le conservatoire des meules et pavés qui rappellent l’importante économique des carrières de pierre dans la région
- Le parcours ludique du “Val Drouette” à faire en famille pour parcourir les points d’intérêts des commune du Val Drouette dont fait partie Épernon. En savoir plus sur le parcours du Val Drouette.
Où se loger et visiter l’Eure-et-Loir ?
Pour vous aider à organiser votre séjour en Eure-et-Loir Toploc référence des locations de vacances Eure-et-Loir. Pour réserver c’est très simple, il suffit de prendre contact directement auprès de nos Hôtes.
FAQ : Tout savoir pour visiter l’Eure-et-Loir
Où télécharger une carte touristique de l’Eure-et-Loir .pdf ?
Si vous venez visiter l’Eure-et-Loir vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Eure-et-Loir. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de l’Eure-et-Loir proposée par le site pinterest.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages d’Eure-et-Loir ?
Les 10 plus beaux villages d’Eure-et-Loir sont : Châteaudun, Nogent-le-Rotrou, Epernon, Gallardon, Illiers-Combray, La Ferté-Vidame, Thiron-Gardais, Cloyes les Trois Rivières, Bonneval ou encore Brou.
Quelles sont les randonnées en Eure-et-Loir à faire ?
Les randonnées en Eure-et-Loir à faire sont :
- Entre le canal de Louis XIV et la vallée de l’Eure
- Maintenon – Boucle de l’Eure
- La vallée des Cailles par le chemin des Fontaines
- Le grand tour du Gorget
- La boucle de Néron
Comment s’appelle le plus haut sommet d’Eure-et-Loir ?
Le plus haut sommet d’Eure-et-Loir est la colline de Rougemont, elle culmine à 285 mètres d’altitude.
Quels sont les beaux endroits pour visiter l’Eure-et-Loir ?
Les beaux endroits pour visiter l’Eure-et-Loir sont : Anet, Bonneval, Chartres, Châteaudun, Dreux, Gallardon, La Loupe ou encore Saint-Rémy-sur-Avre.
Quelle est la capitale d’Eure-et-Loir ?
La capitale d’Eure-et-Loir est Chartres, la ville comptait 38 443 habitants en 2020.
Comment visiter l’Eure-et-Loir en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter l’Eure-et-Loir en 5 jours :
- Jour 1 : Découverte de Chartres et son patrimoine culturel
- Jour 2 : Visite de Montreuil et balade dans ses ruelles
- Jour 3 : Promenade à vélo sur les routes de la Véloscénie
- Jour 4 : Découverte de Nogent-le-Rotrou et de sa forteresse.
- Jour 5 : Dégustation des produits du terroir
Quelles sont les choses à faire dans l’Eure-et-Loir ?
Les choses à faire dans l’Eure-et-Loir sont nombreuses :
- Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Chartres
- Découvrir les grottes du Foulon
- Découvrir le cinéma Les Enfants du Paradis
- Se balader au zoo La Tanière
- Découverte du domaine royal de Dreux
Quels sont les 5 musées d’Eure-et-Loir à visiter ?
Les 5 musées d’Eure-et-Loir à visiter sont :
- Le musée Marcel Proust
- La Maison Picassiette
- Le château d’Anet
- Le Campa
- Le château des Comtes du Perche
Julien pour Toploc