Sommaire
Chaque jour, nous découvrons de nouveaux types d’hébergement, aujourd’hui, destination le Cercle Arctique pour découvrir un dôme géodésique abritant une maison écologique.
Hjertefolger installe son dôme géodésique sur le cercle Arctique
C’est au fin fond de la Norvège, au cœur du cercle Arctique, que la famille Hjertefolger a décidé de s’installer pour y vivre une vie plus proche de la nature. Et quoi de mieux qu’une maison écologique installée au cœur d’un dôme géodésique pour profiter au maximum des paysages de cette magnifique contrée.
Lorsque l’on parle du cercle arctique, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont la neige et les températures extrêmes. Cependant, quoi de mieux que cette destination pour vivre au calme, au cœur de la nature. C’est ainsi qu’en 2013, la famille Hjertefolger a décidé de sauter le pas et de s’installer au nord de la Norvège sur l’île de Sandhornøya afin d’y installer la maison de leurs rêves.
Un dôme géodésique sur l’île de Sandhornøya
La première chose que l’on voit est évidemment le dôme géodésique, mais si on s’intéresse à ce qui se trouve au cœur de cette structure, on découvre une maison totalement écologique. Construite à base de sable, d’eau et de matériaux locaux, cette maison atypique et totalement respectueuse de l’environnement.
Le dôme qui l’entoure, quant à lui, permet de retenir la chaleur, mais sert également de serre. Construit pendant l’été 2012, ce dôme géodésique a demandé seulement trois semaines de travail. Cependant, l’élaboration du projet a, quant à lui, demandé deux ans afin de résister aux vents violents, à la neige, mais également afin de réduire au maximum les dépenses pour se chauffer.
Ce dôme est équipé de panneaux solaires
Afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en électricité, cette maison en forme de dôme est équipée de panneaux solaires. La construction quant à elle, bénéficie d’une bonne isolation naturelle puisque le rez-de-chaussée de celle-ci se trouve sous terre, ce qui limite fortement les pertes de calories.
Pour accueillir cette famille de quatre personnes, la maison est composée d’un salon, d’une cuisine, de cinq chambres, deux salles de bain, mais également un garage !
Hjertefolger vit en autonomie avec son dôme géodésique
Cette maison écologique bénéficie grâce au dôme géodésique d’un micro environnement qui permet la culture de fruits et légumes. Ainsi, la famille Hjertefolger vit presque en autonomie en produisant une part significative de sa nourriture comme des tomates, des concombres, des plantes aromatiques, mais également des pommes, des abricots et des cerises.
Le jardin est irrigué avec les eaux usagées, ce qui permet de limiter l’impact environnemental de cette maison atypique.
Un choix de vie partagé et à découvrir
Il est facile d’imaginer à quel point ce type d’habitat peut être agréable. Car sans pollution lumineuse, les nuits étoilées sont le quotidien de cette famille. Il ne faut pas oublier que le cercle polaire vous offre également des nuits éclairées par de splendides aurores boréales. Et lorsqu’on vit sous un dôme géodésique, il est impossible de manquer ces phénomènes. En plus de l’absence de pollution lumineuse, les diverses pollutions humaines n’ont pas leur place ici. La vie est beaucoup plus saine.
La famille Hjertefolger a décidé de partager son expérience et son quotidien à travers un blog. Ils passent également par le biais d’un court métrage. La tenue de conférences est également en prévision. Elle et permettra de faire prendre conscience à des personnes en quête d’émancipation qu’il est possible de changer de vie. Bien sûr, le but n’est pas que tout le monde adopte leur mode de vie ou s’installe dans un dôme géodésique. Mais tout simplement, montrer qu’il est possible de vivre différemment, plus simplement, sans avoir un énorme impact sur la nature.
Cette maison atypique utilise de nombreuses techniques de construction que vous avez pu découvrir dans certains de nos articles et nous prouve, une fois de plus, que les techniques évoluent de jour en jour tout en s’inspirant de projets disséminés dans le monde.
Et vous ? Vous êtes plutôt tombé sous le charme d’une maison en forme de dôme ? Une maison serre ? Un logement insolite nature ? Ou un mélange de chacune ?
Julien pour l’équipe Toploc
1 commentaire
Ce projet est juste fou.
Je vais tout faire pour y mettre la même chose dans le Parc national de Cévennes !