Sommaire
Aujourd’hui, direction la Russie, pour découvrir l’exploit d’Apis Cor qui a réussi à imprimer une maison en 3D en seulement 24 heures. Nous avons tous vu à l’œuvre les imprimantes 3D pour la conception de maquette ou bien encore de pièces détachées, mais il est difficile d’imaginer que cette technologie s’applique maintenant à la construction de maison.
En plus de la réalisation en seulement 24 heures de cette maison imprimée en 3D, Apis Cor n’a pas opté pour le climat le plus favorable pour effectuer cette prouesse puisque celle-ci a été réalisée en plein hiver en Russie.
24 heures pour imprimer une maison en 3D
Un concept inventé à Stupino à 100km de Moscou
C’est à Stupino à environ 100 km de Moscou que la société Apis Cor a décidé pour la première fois d’ imprimer une maison en 3D grâce à un nouveau modèle d’imprimante. En seulement 24 heures, cette imprimante 3D mobile d’un nouveau genre a réussi à créer une maison économique de 38 m² de surface et cela malgré les températures hivernales extrêmes de la Russie.
Nikita Chen-yun-tai un ingénieur russe de 25 ans
Cette imprimante a été créée par Nikita Chen-yun-tai, un ingénieur russe de 25 ans. La machine a des mensurations raisonnables avec 4 mètres de longueur pour une hauteur et une largeur n’excédant pas 1.6 mètres. Cela lui permet d’être transportée assez facilement sur les chantiers. En ce qui concerne le poids de l’imprimante, celui-ci atteint les deux tonnes, ce qui est normal puisque il faut que la machine soit bien arrimée au sol pour pouvoir déployer son bras sans basculer.
Une imprimante 3d à faible consommation d’énergie
En plus d’être pratique et facilement transportable, cette imprimante ne demande seulement que 8 kw pour fonctionner. Ce qui permet d’ imprimer une maison en 3D dans un endroit où il n’y a pas d’électricité grâce à un groupe électrogène. Avec cette machine, construire une maison est un véritable jeu d’enfant.
L’imprimante est composée d’un bras télescopique robotisé. Ceci permet de superposer des épaisseurs de béton sur les parois intérieures, mais également extérieures. L’utilisation d’un bras télescopique permet d’ imprimer une maison en 3D d’une surface de 132 m² maximum. Quant à la hauteur, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur.
Une maison rapide à construire et économique
Moins de 10 000 euros pour imprimer une maison en 3D
Avec un coût de revient inférieur à 10 000 euros, cette habitation atypique vous offre un intérieur parfaitement agencé et confortable. Le toit, quant à lui, a été conçu de telle façon à pouvoir résister aux intempéries. Ce dernier supportera également les fortes chutes de neige.
Cette mini-maison pas chère est composée d’un salon avec hall d’entrée, d’une cuisine et d’une salle de bain équipée et a une durée de vie estimée à environ 200 ans.
Apis Cor a monté une tente chauffé pour permettre au béton de prendre
Lors de la construction de cette maison témoin, l’équipe d’Apis Cor a monté autour de celle-ci une tente chauffée. Car même si la machine ne craint pas les températures extrêmes, le béton, lui a besoin d’une température de 5 degrés minimum pour être mis en œuvre.
Le but de cette invention est avant tout de démontrer qu’il est possible de construire rapidement, écologiquement et efficacement. Au vu du résultat, on peut dire que l’inventeur a réussi sa mission. L’objectif à long terme de l’entreprise est de devenir un acteur incontournable dans la construction. Ceci permettra d’apporter un toit à tout le monde et cela dans le monde entier.
Il ne faut pas oublier qu’avec ce style d’imprimante, on pourrait par la suite utiliser un béton écologique. Cela permettrait d’imprimer une maison en 3D totalement écologique, et ce, en très peu de temps.
Découvrez la maison 3D d’Apis Cor en vidéo
Et vous, préférez vous faire confiance à une machine pour la construction de votre maison ou préférez vous l’auto construction?
L’équipe de Toploc
2 commentaires
Le rendu est vraiment top !! vivement que ça arrive en France. Je serais vraiment prêt à en commander une. Merci pour l’article !
Avec plaisir 🙂 Effectivement, le rendu est parfait. Plusieurs imprimantes de maison en 3D existent déjà, mais d’après mes recherches, nous n’en avons pas encore sur le sol français. J’adore ce concept, car il n’y a aucun déchet et cela permettra à l’avenir d’utiliser du ciment écologique afin de limiter l’impact sur la nature. Pour l’instant je pense que c’est la meilleure imprimante, même si je suis sûr que la Chine continue ses avancées technologiques sur ce sujet.
A bientôt pour un prochain article sur une nouvelle trouvaille de maison atypique !
Julien de Location-Francophone