Sommaire
Le Laos connu sous le nom du « pays au million d’éléphants » est un petit pays du Sud-est asiatique qui fait partie des nations les plus pauvres de la planète. Il est entouré par le Vietnam, la Thaïlande, mais aussi la Chine ce qui amplifie la fragilité de son indépendance face à la puissance et au dynamisme de ses voisins. Destination authentique, visiter le Laos c’est découvrir un important patrimoine bouddhiste mais aussi une faune et une flore très sauvage.
A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter la Thaïlande
Vientiane
Pourquoi visiter le Laos et Vientiane ?
Bienvenue à Vientiane la capitale du Laos. Etape incontournable pour visiter le Laos vous retrouverez à Vientiane un mélange d’architecture coloniale française ainsi que des Temples Boudhistes. Voici la liste des choses à voir et à faire à Vientiane :
- le Pha That Luang symbole national du XVIe siècle
- le Vat Sisakhet et ses milliers d’images boudhistes
- le Vat Simuong construit sur un sanctuaire hindou
- le parc du Bouddha
- le Patuxai
Pour en savoir plus si vous venez visiter le Laos et Vientiane.
Plateau des Bolovens
Pourquoi visiter le Laos et le plateau des Bolovens ?
Le plateau des Bolovens tire son nom de l’ethnie majoritaire qui y vit. C’est une région du sud Laos où l’on retrouve les “Laven”, population locale. Le plateau des Bolovens se situe à 50 kilomètres à l’est de Paksé entre le Mékong et les Annamites. C’est une étape nature pour visiter le Laos. Son altitude moyenne est comprise entre 1000 et 1350m. Voici la liste des choses à voir et à faire au plateau des Bolovens :
- louer une moto et faire le tour du plateau sur 4 ou 5 jours pour environ 5€ / jour
- la rivière et la cascade de Tat Lo
- les cascades et chutes d’eau de Tad Tayicseua
- la plus grande cascade des Bolovens est Tad Katamtok
Khammouane
Pourquoi visiter le Laos et Khammouane ?
La province de Khammouane est située dans le centre du Laos. Cette province est frontalière avec le Vietnam au nord et la Thailande à l’Ouest. Voici la liste des choses à voir et à faire à Khammouane si vous venez visiter le Laos :
- les grottes de Tham Kong lo
- les cave de Xe Bang Fai
- Le parc national de Hin Nam
- Le point de vue du Roc
Luang Namtha
Pourquoi visiter le Laos et Luang Namtha ?
Luang Namtha est une ville du Nord-Ouest du Laos à 700km environ de Vientiane soit 15 heures de route environ. Vous pouvez également prendre l’avion. Elle est principalement appréciée par les touristes qui viennent visiter le Laos pour son côté nature et son tourisme vert. On retrouve 20 groupes ethniques dans les villages autour de Luang Namtha. Voici la liste des choses à voir et à faire à Luang Namtha :
- le parc national de Nam Ha
- ballade en VTT ou trek dans la région
- le stupa d’or
- sortie canoë-kayak au coeur de la jungle
- gouter le flan de riz, les pousses de bambou et la viande de buffle sur le marché de Luang Namtha
Paksé
Pourquoi visiter le Laos et Paksé ?
Paské est une ancienne ville coloniale française créée en 1905. Elle se trouve au sud du Laos, à l’intersection du Mékong et de la rivière Xe Don. Paksé se trouve dans la province du Champassak et pour ceux qui iront visiter le Laos sachez que Paské signifie “bouche de la rivière Se”. Voici la liste des choses à voir et à faire à Paksé :
- le Wat Phu
- le vieux pont de la rivière Se Don
- le Wat Phousalao
- le Wat Luang
- le plateau des Bolovens se situe à 50km de Paksé
Phongsaly
Pourquoi visiter le Laos et Phongsaly ?
Phongsaly est une ville perdue dans les montagnes entre 400 et 1800 mètres d’altitude située dans l’extrême nord du Laos. La province de Phongsaly est un peu isolée du reste du Laos puisque enclavée entre le Vietnam à l’est et la Chine à l’Ouest. Si vous venez visiter le Laos sachez que la route est le seule moyen d’accéder à Phongsaly. Comptez 7 heures de route depuis Luang Namtha et 11 heures de route depuis Luang Prabang pour vous y rendre. Voici la liste des choses à voir et à faire à Phongsaly :
- le musée des ethnies minoritaires de Phongsaly
- le mont Phu Fa pour voir le lever et coucher de soleil
- descendre la rivière Nam Ou en bateau
- randonnée dans les montagnes
Nong Khiaw
Pourquoi visiter le Laos et Nong Khiaw ?
Nong Khiaw se trouve à 140km au nord-est de Luang Prabang. C’est une étape incontournable pour les voyageurs qui viennent visiter le Laos. La ville de Nong Khiaw est située au bord de la rivière Nam Ou. C’est un trésor de nature. Voici la liste des choses à voir et à faire à Nong Khiaw :
- randonnée ou ballade à vélo entre les champs de riz
- les 100 cascades au milieu de la jungle
- une excursion en bateau sur la rivière Nam Ou
- faire du kayak sur la rivière Nam Ou
- visiter le petit village de Muang Ngoi
Vat Phou Champassak
Pourquoi visiter le Laos et Vat Phou ?
Le Vat Phou est un temple qui surplombe un colline des monts Pasak dans la province de Champassak. Si vous venez visiter le Laos, sachez que Vat Phou se situe à l’extrême sud. Vous pourrez y apercevoir un ensemble assez remarquable de l’art khmer et de son architecture. Le Temple de Vat Phou s’étend sur une superficie d’environ 10km et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pak Ou
Pourquoi visiter le Laos et Pak Ou ?
Les passionnés de belles architectures auront l’embarras du choix entre les nombreux sites magnifiant le petit pays. Pensez néanmoins à faire un détour aux grottes de Pak Ou, occupant l’ouest de la ville de Luang Prabang. Vous y trouverez pas moins de 4 500 petites statues de Bouddha se tenant dans des positions variées. Notons que la plupart des Laotiens ont adopté le bouddhisme comme religion
Dong Khong
Pourquoi visiter le Laos et Dong Khong ?
Profitez de votre location de villa au Laos pour faire un saut sur l’île de Don Khong. Comptant parmi les 3 îles les plus touristiques du Laos, Don Khong divertira joyeusement les randonneurs intrépides qui viennent visiter le Laos. À pied ou à vélo, parcourez ses rizières. Prêtez notamment attention au temple de Wat Chom Thong occupant le flanc oriental de l’île. Datant du 19e siècle, ce temple vous permettra de rejoindre ainsi le point culminant de Don Khong.
Mékong
Pourquoi visiter le Laos et le Mékong ?
Le Mékong est l’un des plus grands fleuves d’Asie. Sa longueur est estimée entre 4 350km et 4 909 km. Les amoureux de la nature qui viennent visiter le Laos ne seront pas en reste en longeant le Mékong. Ils pourront admirer les paysages de montagne sauvage où vivent encore des peuples à l’écart de notre civilisation. Les rizières, mais aussi les forêts immenses, quand ce ne sont pas les jungles, vous entraîneront dans un voyage plein d’authenticité et de proximité avec ce peuple accueillant.
FAQ : tout savoir pour visiter le Laos
Combien y-a-t-il de francophones au Laos ?
En Asie, le deuxième plus grands pays francophones reste le Laos. On n’oubliera cependant pas le Vietnam et le Cambodge où l’usage du français demeure encore d’actualité. Au Laos, la langue française sert de langue commerciale, mais aussi diplomatique. On ne compte pas moins d’un tiers des étudiants étudiant notre langue. Alors, n’hésitez pas à visiter le pays, vous en ressortirez grandi et détendu.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Laos ?
La meilleure période pour visiter le Laos est durant la saison sèche de novembre à fin février. Le Laos vous offre des températures élevées, mais tout à fait supportables. Si vous vous déplacez vers le nord, vous pourrez bénéficier de températures plus fraîches. De mars et jusqu’en mai, de très fortes chaleurs sont présentes dans tout le pays.
Quelle est la période de la saison des pluies au Laos ?
La saison des pluies se déroule de mai à fin octobre.De fortes crues du Mékong sont souvent à prévoir tant les précipitations restent abondantes. Etant donné que les températures restent élevées, l’atmosphère se révèle souvent des plus étouffante.
Combien y-a-t-il d’habitants au Laos ?
Connu sous le nom du « pays au million d’éléphants » le Laos est devenu la République démocratique et populaire du Laos en 1975. Le Laos compte 7 millions d’habitants.
Guillaume pour Toploc
2 commentaires
Votre article est très intéressant et semble très bien documenté. Je suis un professeur québécois qui ai enseigné le français au Laos à l’École Supérieure de Pédagogie de 1967 à 1970.
Je suis tombé amoureux du Laos et de ses habitants d’une gentillesse et d’une hospitalité remarquables.
Une partie de mon coeur est restée là-bas.
Pierre Gélinas, retraité de l’enseignement
Merci Pierre pour votre commentaire et retour d’expérience. Votre compliment nous touche beaucoup !
L’équipe de Location-Francophone