Sommaire
La République démocratique du Congo, pays d’Afrique centrale, est le quatrième pays le plus peuplé du continent africain, mais aussi le pays francophone le plus peuplé après la France. Le pays a plusieurs appellations comme Congo, RD Congo, RDC, mais aussi Congo-Kinshasa, afin de pouvoir le différencier de la République démocratique du Congo avec qui il partage ses frontières. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Congo ?
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Pourquoi visiter la République démocratique du Congo ?
Quelle est la géographie du Congo ?
La République démocratique du Congo est le second plus grand pays d’Afrique après l’Algérie. Le territoire s’étend du plateau de l’est à l’océan Atlantique, ce qui correspond à la presque totalité du bassin du fleuve Congo.
Le pays est bordé à l’ouest par l’enclave de Cabinda(Angola), ainsi que la République du Congo, au nord par la République centrafricaine et le Soudan du Sud, à l’est le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, mais aussi le Burundi et pour finir, au sud, l’Angola et la Zambie.
La population du pays est formée par plusieurs centaines d’ethnies. La langue officielle du pays est le français et on dénombre quatre langues nationales qui font partie des langues bantoues (lingala, kikongo, swahili et tshiluba)
Le pays d’une superficie de 2 345 409 km² est le 11éme état du monde. Au nord du pays, on peut trouver l’une des plus grandes forêts équatoriales du monde, l’est est bordé par le Grand rif est Africain, où montagnes, collines, grands lacs, mais aussi volcans s’entremêlent.
Au sud et au centre, on découvrira des savanes arborées qui forment un plateau d’altitude très riche en minerais et pour finir en allant à l’extrême ouest du pays, à environ 40 km au nord de l’embouchure du fleuve Congo, on y découvre la côte Atlantique. Le pays est traversé par trois fleuves qui sont le Congo, le Nil, mais aussi le Shiloango.
Que voir et que faire au Congo ?
Kinsagani
Au nord-est du pays, la province Orientale possède de nombreux sites à proximité de la ville de Kinsagani, une ville moderne qui borde le fleuve Congo et d’où l’on peut apercevoir les nombreux pêcheurs wagenia qui avec leurs nasses travaillent au milieu des rapides, mais aussi les pêcheurs lokele qui vivent sur des villages flottants. La région dispose de nombreuses chutes d’eau comme celles de la Tshopo.
Le parc de Garamba
La forêt de l’Ituri, quant à elle, est l’un des rares endroits où vous pourrez observer l’Okapi, une espèce rare qui n’existe qu’au Congo. Le parc de Garamba qui se trouve à la frontière avec le Soudan héberge les derniers rhinocéros blancs du Nil. Lors de la visite de ce parc vous pourrez en profiter pour effectuer une randonnée à dos d’éléphant.
le mont Hoyo
En allant vers le sud s’élève le mont Hoyo où vous pourrez explorer et admirer de nombreuses grottes, mais aussi des cascades (Escalier de Vénus). La vaste forêt vierge abrite des pygmées du nom de Bambutis qui y chassent, y vivent et qui malgré la préservation de leur coutumes vous accueilleront.
la chaîne du Ruwenzori
Les randonneurs pourront s’aventurer dans la chaîne du Ruwenzori qui s’élève jusqu’à 5119 mètres d’altitude. Vous pourrez y admirer de magnifiques glaciers entourés de lacs aux couleurs très différentes.
lac Kivu
Dirigez-vous également dans la région frontalière avec le Rwanda. Vous tomberez sur le lac Kivu considéré comme l’un des plus jolis endroits de la région. Il s’agit aussi de l’un des seuls lacs d’Afrique où la baignade est autorisée. Vous pourrez aussi vous balader sur la rive nord où de nombreux sites naturels s’offriront à vous, comme les chutes de Rutshuru, des champs de lave, les sources d’eau chaude de May-ya-Moto. Un séjour à Bukavu ou Goma, bâties sur le lac, s’impose ! Vous y pratiquerez différents sports nautiques, mais aussi de nombreuses promenades.
Le parc national de Kahuzi-Biega
Le parc national de Kahuzi-Biega et celui des Virunga se trouvent tous les deux à l’est. Ils regorgent d’une faune et d’une flore préservée et magnifique. Vous y admirerez des lions, antilopes, buffles, éléphants, phacochères, hippopotames. On y observe aussi une grande variété d’oiseaux aquatiques qui ont élu domicile entre les deux versants montagneux.
Nyamuragira et du Nyiragongo
Vous tomberez aussi sous le charme de ses paysages naturels et des familles de gorilles des montagnes qui y vivent. Pour les plus aventureux, effectuez l’ascension de nuit du Nyamuragira et du Nyiragongo. Ces derniers font tout deux parties des 8 volcans de la chaîne volcanique encore en activité.
Kinshasa
Pour finir, vous pourrez-vous rendre à Kinshasa, la capitale du pays, qui borde le fleuve Congo. Vous en profiterez pour faire une ballade sur la promenade de la raquette. De nombreux points d’intérêts se trouvent dans la capitale comme le mont Nglaliema. On y trouve la résidence présidentielle avec son parc ainsi que son zoo qui, depuis les hauteurs, dominent la ville.
La ville est très animée et est perçue comme la capitale de la musique africaine. Avant de repartir, surtout, n’oubliez pas de faire un tour dans les différents marchés de la ville. Vous pourrez ainsi ramener de nombreux souvenirs artisanaux.
La République démocratique du Congo et la francophonie
Membre de l’Organisation internationale de la francophonie et faisant partie de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, la République démocratique du Congo est le premier pays francophone dans le monde après la France.
Dans la capitale, en 2010, on dénombrait 92 % de francophones. On compte aussi environ 31 millions de francophones dans le pays en 2010 selon une estimation de l’OIF. Le pays compte entre 200 et 400 langues. Cela en fait l’un des pays les plus multilingues du continent africain.
Julien pour Toploc