Sommaire
Vous envisagez un voyage à la Réunion ? Comme se déplacer à la Réunion ? Où loger sur l’île ? Il est tout à fait évident que vous vous souciez de votre moyen de transport ainsi que votre logement. Ce sont les deux points essentiels et indispensables quand vous partez en voyage.
A lire : 5 des plus belles îles du monde pour vous faire rêver
Comment se déplacer à la Réunion ?
Se déplacer à la Réunion en Moto
Sur l’île de la Réunion, le transport n’est pas un problème. En effet, il existe plusieurs moyens pour se déplacer sur l’île. Si vous envisagez de circuler en moto, c’est tout à fait possible. Cependant, vous devrez faire très attention, car les conducteurs d’automobile ont un respect “particulier” pour les priorités. Vous devez également savoir qu’une assurance ne couvre pas le vol de moto.
Se déplacer à la Réunion à Vélo
Le vélo est également un moyen de transport prisé par les touristes, mais avec une certaine parcimonie. Comme vous le savez la Réunion est faite de relief. En plus, il n’existe que très peu de pistes cyclables. Se déplacer à vélo peut être dangereux, car bien que les pistes sont délimitées par des lignes faites de pointillées bleues ou vertes, sur les ponts, ces dernières sont réduites à environ 10 centimètres.
Se déplacer à la Réunion en bus et mini-bus
À la Réunion, il est aussi possible de se déplacer en bus ou d’utiliser les transports en commun. Il y a deux lignes en général : celles des Hauts et celles de la côte. Voir le site des réseaux de bus de la Réunion pour trouver les informations sur les lignes. Sinon, le taxi collectif est aussi un moyen efficace pour assurer votre déplacement. Vous devez quand même savoir que le taxi de la Réunion n’est pas du tout comme le taxi en France.
Il s’agit effectivement d’un minibus qui relie généralement deux villages. Pour pouvoir les prendre, vous devez vous orienter vers les gares routières. Par ailleurs, pour les vrais taxis, ils coûtent un peu cher donc sauf si vous avez un budget conséquent, ce n’est pas fortement conseillé. Enfin, le moyen le plus courant pour se déplacer reste la voiture.
Se déplacer à la Réunion grâce à la location de voiture
C’est la meilleure manière de se déplacer pour ceux qui en ont les moyens. Il vous est tout à fait possible de louer une voiture avec des loueurs comme Jumbocar Réunion par exemple. Vous devez simplement savoir qu’en montagne les routes sont très étroites donc il faut faire très attention. Vérifier votre itinéraire avant de partir, les GPS ne sont pas infaillibles.
Où loger à la Réunion ?
Il existe différents types d’hébergements sur l’île de la Réunion. Si vous envisagez de vous mélanger à la population le moyen le plus authentique est de loger chez l’habitant. Vous en apprendrez un peu plus sur la culture réunionnaise. Sachez toutefois que pendant vos vacances à la Réunion d’autres options s’offrent à vous.
Campings, bungalows et bivouacs
Pour ceux qui sont adeptes des camping, bungalows et du bivouac, il existe des endroits où vous pourrez camper comme à l’Etang-Salé, à Saint-Gilles ou autres.
Gîtes et refuges de randonnée
Il y a aussi les gîtes et les refuges de randonnée pour ceux qui sont amateurs de montagne. Ces hébergements sont généralement contrôlés et situés dans des lieux entièrement isolés. Pour y dormir, vous devez absolument effectuer une réservation.
Les chambres d’hôtes sont nombreuses sur l’île
Les chambres d’hôtes sont également nombreuses sur l’île. Vous pourrez vivre à la créole sans pour autant vous défaire de vos habitudes. Généralement elles se trouvent dans les Hauts. Pour ceux qui désirent passer un long séjour, la location saisonnière est une bonne option. Nous recommandons une location meublée qui compte au minimum deux chambres. Ce type d’hébergement peut accueillir une famille ou des groupes qui voyagent à plusieurs. Enfin, il y a les hôtels, mais les prix sont moins bon marché.
Réserver votre logement à la Réunion avec Toploc
Toploc est un site de petites annonces de location vacances et d’hébergements nature. En seulement quelques clics parcourez nos annonces de location vacances à la Réunion où vous trouverez des gites, des chambres d’hôtes, des appartements et des maisons de vacances.
Jordan pour Toploc
2 commentaires
C’est à croire que j’ai suivi vos conseils lors de notre récent séjour à La Réunion puisque :
– nous avons fait 2 locations saisonnières (1 chalet sur Saint-Pierre et 1 autre sur Saint-Leu)
– nous avons loué notre voiture auprès de Jumbo Car
Et pourtant je viens à peine de découvrir votre article 😉
Effectivement, vous avez suivi nos conseils sans même avoir regardé notre article avant 🙂 J’espère que votre séjour dans cette magnifique île qu’est la Réunion vous a plu ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles et si vous avez un hébergement à proposer, n’oubliez pas de l’inscrire sur Location-Francophone, c’est gratuit pour les hôtes 😉