Sommaire
Vous souhaitez vivre dans une cabane autosuffisante ? Pourquoi ne pas opter pour le recyclage de quelques containers maritimes afin d’en faire une petite maison écologique et durable. De nos jours, les constructions qui utilisent comme base les containers fleurissent un peu partout dans le monde. En effet, il n’est pas très difficile de trouver de vieux containers en cherchant un peu sur les différents sites de petites annonces. Découvrez l’histoire incroyable de Joseph Dupuis qui en 2015 a construit sa cabane autosuffisante à partir de 3 containers achetés pour 3 400 $.
👉 A lire : Claudie Dubreuil construit sa maison avec 4 containers
Joseph Dupuis la cabane en containers recyclés
Aujourd’hui, nous partons pour le Canada et plus précisément à 50 km d’Ottawa afin de découvrir la cabane autosuffisante de Joseph Dupuis, un jeune Canadien souhaitant vivre plus simplement et de façon économique. Après avoir étudié les énergies renouvelables Collège algonquin à Ottawa, Joseph Dupuis a créé la maison de ses rêves.
Son histoire de cette cabane autosuffisante n’a pas tardé à faire le tour du monde et son projet qui fut posté sur le site Reddit fut consulté par près d’un million de personnes en quelques jours. Elle a aussi été relayée dans des quotidiens nationaux comme Journal Du Québec.
3 containers achetés 3 400$
La construction de cette cabane autosuffisante a débuté par l’achat de trois containers pour une somme totale de 3 400 $ que l’auto constructeur décida d’installer sur un terrain familial afin d’en faire une maison conteneur écologique recyclée et économique.
Après avoir accolé les containers et fait les découpes nécessaires pour pouvoir en faire un loft très ouvert, il s’occupa de l’isolation de ceux-ci afin d’en faire un endroit agréable à vivre. Afin de rendre cette cabane autosuffisante, il décida de mettre en application ces différentes recherches sur les énergies renouvelables.
Panneaux solaire et pôle à bois
Ainsi, il opta pour des panneaux solaires qu’il installa à proximité de sa cabane autosuffisante, mais équipa également celle-ci d’un chauffage, d’une climatisation et bien sûr d’un poêle à bois, car il ne faut pas oublier que l’on est au Canada et que la température en hiver atteint facilement les moins 30 degrés.
Joseph Dupuis investit 35 000 euros au total
En regardant cette mini-maison de l’extérieur, on peut s’apercevoir que les trois containers n’ont pas subi de modifications flagrantes, mais lorsque on ouvre les portes des containers, on se retrouve devant un loft parfaitement agencé et lumineux qui fait vite oublier l’extérieur resté brut. Le fait d’avoir laissé les portes d’origines présentes sur les containers est un excellent moyen de la protéger contre les éventuelles personnes qui souhaiteraient s’y introduire lorsque l’on s’absente.
Si l’on prend en compte l’achat des containers, la mise en place de ceux-ci et leurs aménagements ainsi que l’installation du système de chauffage, d’éclairage et d’énergie solaire, cette cabane autosuffisante a un coût de revient de 35 000 euros soit le prix d’un studio minuscule dans un environnement beaucoup moins attrayant que celui-ci.
Une cabane autosuffisante au coût de revient faible
Qui dit cabane autosuffisante, dit coût de fonctionnement quasiment nul ! Ainsi, la facture la plus élevée dont s’acquitte chaque mois Joseph est celle du téléphone. Ce qui engendre bien sûr beaucoup moins de stress. Cela lui apporte aussi une vie sereine au milieu des bois.
Au Huffington post, il expliquera vouloir aider autant de monde que possible à sortir des griffes des banquiers. Il souhaite, en agissant ainsi, leur offrir plus d’autonomie. Il prendra donc pour exemple ses amis. Ces derniers se sont endettés sur 35 ans pour des maisons inabordables et dont au fond ils n’ont pas besoin. Joseph a revendu sa cabane autosuffisante. Il aura comme objectif d’ouvrir une structure afin d’aider les jeunes à vivre de la même manière.
Comme toujours, on peut voir que ce genre d’habitation pas chère écologique et économique remporte un franc succès, que ce soit par manque d’argent ou tout simplement pour sortir de cette société de consommation et vivre plus simplement. Aujourd’hui, tout est possible pour vivre plus sereinement. Il suffit juste de regarder un peu sur internet pour trouver de l’inspiration et construire sa propre cabane autosuffisante.
Et vous vivriez-vous au milieu de la forêt dans un logement insolite nature ?
Julien pour Toploc