Sommaire
Nombreux sont les mots du français qui font désormais partie du langage courant et dont l’origine reste encore inconnue. Nombreux sont pourtant les mots de la langue française issus de noms de lieux. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.
Le magenta
Parmi les mots de la langue française issus de noms de lieux, nous retrouvons le terme « magenta ». Il s’agit d’une couleur qui doit sa découverte au chimiste lyonnais François-Emmanuel Verguin.
Les frères Renard ont baptisé cette couleur donnant une teinte rouge pourpre « magenta » en hommage à un village de Lombardie. C’est en effet dans cette bourgade italienne que des soldats français ont trouvé la mort.
Le cachemire
Nous retiendrons également parmi les termes de la langue française liés à la géographie le terme « cachemire ». Cette étoffe luxueuse vient de la laine des chèvres occupant les hauts plateaux du Cachemire. Le terme intègre définitivement la langue de Molière après l’importation du tissu en France grâce à deux manufacturiers français.
La mousseline
Le terme « mousseline » fait aussi partie des mots de la langue de Molière issus de noms de lieux.
Cette toile de coton vaporeuse très appréciée des Français et francophones fut pour la première fois mentionnée dans le journal de Marco Polo. L’origine du mot vient de la commune de Mossoul, connue comme étant l’un des ports de commerce principaux sur les rives du Tigre. Il faudra néanmoins attendre le 13e siècle pour que la mousseline foule le sol français.
La chantilly, l’un des mots de la langue française issus de noms de lieux
Le terme « chantilly » trouve également sa place dans la liste des mots de la langue française issus de noms de lieux. Celui-ci vient, bien entendu de la commune de Chantilly, dans le département de l’Oise. L’histoire de ce mot de la langue de Molière remonte au 18e siècle.
Celui-ci doit son nom à un des cuisiniers du prince Louis-Joseph de Bourbon qui, souhaitant épater les invités, verse du sucre dans le lait monté en crème fouettée.