Sommaire
Voici l’histoire de Robin Falck un designer et architecte finlandais qui s’est lancé en Juin 2010 dans la création de sa propre cabine, la Nido. Qui n’a jamais rêvé de s’évader dans hébergement insolite au cœur de la nature ? Ce n’est souvent pas l’envie qui manque mais plutôt le budget, le terrain et souvent le permis de construire sans lequel vous ne pourrez pas bâtir votre tiny-house. Ce genre de pratique est courant en Finlande où certains ont leur petite cabane au bord d’un lac ou dans la forêt.
Robin Falck démarre l’aventure en Juin 2010
On vous emmène en Finlande, à la découverte de la Nido (nid d’oiseau en Italien) création du designer Finlandais, Robin Flack. Celui-ci, comme beaucoup, a toujours rêvé d’avoir sa propre maison autonome. Cependant, sans gros budget, ni terrain et donc sans permis de construire, il était difficile de réaliser son rêve.
Tous ces obstacles n’ont pas arrêté Robin qui ne manque pas d’imagination. En juin 2010, il a retroussé ses manches pour construire sa Nido ou tiny-house écolo d’une surface d’environ 9 m². Il a lui-même dessinée la Nido et vous pourrez trouver les plans en vente dans son shop en ligne.
Avant de débuter la construction, il fallait un permis de construire ou tout simplement être astucieux comme Robin Falck qui s’est renseigné sur la législation en vigueur dans son pays. Ainsi, avec une construction d’une surface de moins de 9m² au sol, Robin a pu se passer de toute demande de permis de construire et d’autorisation administrative.
Nido une maison économique construite avec des matériaux de récupération
Une fois le problème du permis de construire oublié, Robin est passé à l’étape qui demande le plus de courage : la construction de sa maison économique et écologique. A l’aide de matériaux de récupération pour diminuer le prix au maximum et d’une bonne dose de travail, Robin est venu à bout du plus gros de sa construction en deux semaines. La pose de la fenêtre et de la porte fut réalisée par la suite.
Nido ou le nid d’oiseau un véritable cocon
Grâce à son architecture design le résultat est tout simplement splendide. La Nido bénéficie d’un espace cuisine et salon au rez-de-chaussée. On y retrouve également un coin nuit à l’étage ainsi qu’une terrasse à l’extérieur. L’intérieur quant à lui est ouvert sur la nature et vous offre un magnifique panorama. Avec un nom aux origines italiennes « Nido » qui veut dire nid, cette maison écolo en bois est un véritable petit cocon où beaucoup prendraient plaisir à s’y retrouver le temps d’une nuit.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Cette réalisation vous donne des envies de construire votre propre « nid » ? N’hésitez pas à partager vos créations avec nous !
Julien pour Toploc
9 commentaires
Première ligne : “rêvé” et pas “rêver” (si je devais être chiante je dirais que la tournure étant une question, la ponctuation à la fin de la phrase est fausse.)
Bonjour Typhon,
Merci de nous avoir fait remarquer qu’il y avait des fautes d’orthographe 🙂 , effectivement ce texte a échappé à la relecture.
Cordialement,
Julien de Location-Francophone
Mais vous êtes Chiante !
J’ai souvent eu le même sentiment ! Merci beaucoup pour votre récit.
Avec plaisir, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles sur les maisons atypiques et écologiques, vous y trouverez des hébergements de rêve qui ne manquent pas d’émerveiller les petits, mais également et surtout les grands.
A bientôt,
Julien de Location-Francophone
Quelle super découverte ! Merci Julien pour l’article
Merci Trampo-Paulo pour votre commentaire. Heureux que notre article sur la Nido de Robin Falck vous ait plu.
Bien à vous,
J’adore, peut-on vivre dans ce type d’hébergement ?
Bonjour Julie,
On peut effectivement vivre dans un logement insolite ou cabane en bois comme la Nido. Avant de vous lancer dans cette aventure on vous recommande d’essayer quelques nuits en réservant un hébergement insolite nature sur Toploc 🙂
Bien à vous,