Les francophones ne seront certainement pas étonnés d’apprendre que le français occupe la seconde place de la langue la plus apprise au monde !Prenant de l’avance sur l’allemand, la langue française suit en effet de près l’anglais qui demeure indétrônable au fil des années. Ce classement a été établi d’après l’application Duolingo qui a suivi de près plus de 120 millions de membres éparpillés dans le monde.
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Le français, la langue préférée des francophones
Tout le monde le sait, le français occupe la première place parmi les langues les plus romantiques au monde. Mais la langue demeure cependant en seconde position, face à l’anglais, dans la liste des langues les plus étudiées.Cette classification s’appuie sur une analyse effectuée par l’application la plus utilisée par les pays francophones et étrangers : Duolingo.
Le français en 2nd place après l’anglais dans 116 pays
En se penchant sur une base de données établie par plus de 120 millions d’individus inscrits dans le monde, Duolingo a listé, après trois mois d’études, les langues tendances du moment.
C’est ainsi que Bozena Pajak, la scientifique (et Vice-President Learning & Curriculum Duolingo) qui a dirigé cette étude, a pu déterminer que le français se maintient à la seconde place, après l’anglais.
L’anglais, l’indétrônable langue de Shakespeare, est effectivement étudié dans plus de 116 pays. Soit plus de la moitié des utilisateurs de l’application. Les pays du Caucase, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-est font partie des grands pays à apprécier particulièrement l’anglais.
Le français, quant à lui, domine dans plus d’une trentaine de pays. Il occupe fièrement la première place dans plus de 77 États. Sans surprise, c’est précisément au Canada et en Afrique que l’on constate que le français séduit un nombre croissant d’étudiants. Le Nigéria et la Sierra Leone privilégient d’ailleurs l’apprentissage du français avant toutes autres langues.
Mais, grande surprise, l’Afrique anglophone semble occuper la première place parmi les pays africains à apprendre le français.
16 commentaires
Bonjour/bonsoir à tous!
Je vous écrire ce juste pour vous felicitez pour ce grand projet. C’est un initiative tres tres important. Je suis un haïtien, maintenant Je vis en Argentine depuis deux ans,je veux que vous m’aide a parler le français. Merci
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos félicitations.
Je suis content que les articles du blog de Location-Francophone attirent de nombreux francophones du monde entier. En ce qui concerne votre demande, je pense que vous devriez vous rapprochez des Instituts Français présents en Argentine, qui j’en suis sûr, pourraient vous accompagner dans votre perfectionnement de la langue française. De nombreuses initiatives locales existent également en Argentine et vous devriez rejoindre les différents groupes créés sur les réseaux sociaux.
En espérant que vous trouverez votre bonheur, je vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Heureuse initiative ! Bravo à l’auteur ! Longue vie à Location-Francophone ! Dans la rubrique « À propos de l’auteur », deux fautes vous ont échappé, comme cela arrive quand on doit écrire un peu vite : au lieu de « quelque soit l’endroit », écrire en deux mots avec le verbe être [quel que soit l’endroit] ; au lieu de « faire tomber les barrières qu’imposent parfois l’utilisation d’un langue », écrire le verbe en accord avec son sujet au singulier placé après [qu’impose], car qu’est-ce qui impose, c’est l’utilisation (de la langue). Cela signalé amicalement, bien sûr.
Bonjour Christian,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos compliments et encouragements, c’est très gentil de votre part.
Je vous remercie également pour m’avoir signalé ces deux fautes :). Il est vrai que parfois on oublie de se relire et on a tellement l’habitude de parcourir son blog que l’on ne fait plus attention à certaines parties de celui-ci.
Les fautes sont corrigées et je vous remercie encore d’avoir pris la peine de parcourir le blog de Location-Francophone.
Je vous souhaite une agréable journée !
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Votre blog et vos articles sur la francophonie sont une très bonne initiative pour ceux qui veulent apprendre à parler français !
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre compliment ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles 🙂
Cordialement,
Julien de Location-Francophone
Bonjour ! Je découvre votre site aujourd’hui et je prends donc le temps de vous remercier pour cette initiative. Nombreux sont ceux qui pensent que la langue française s’arrête à la France. On délaisse volontairement cet aspect culturel de la langue qui s’étend largement au delà des frontières gauloises. À mon humble avis, c’est un grave manquement de ne pas mentionner l’ampleur du français ailleurs, notamment dans les pays d’Afrique. Même dans les programmes d’immersion de la langue française, les pays francophones sont très peu mentionnés. Il faudrait que cela change.
Merci pour cet article.
Bien de choses à vous.
Jacqueline.
Bonjour Jacqueline,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour Location-Francophone et ses articles !
Effectivement vous avez raison, la langue française ne s’arrête pas aux frontières de la France et il serait intéressant que l’on parle davantage des territoires francophones à travers le monde. Chaque jour des francophones enseignent et font la promotion de la langue française et malheureusement ceux-ci manquent cruellement de moyens. Je pense que l’Organisation internationale de la Francophonie devrait œuvrer davantage pour rapprocher les francophones où qu’ils soient.
Il faudrait également que les professeurs abordent à l’école des thèmes en lien avec la francophonie, ce qui ne manquerait pas d’intéresser les élèves. Il est toujours intéressant de savoir pourquoi on parle le français en Louisiane, en Haïti, au Québec, en Afrique,…
De plus en plus d’initiatives visent à faire briller la langue française, mais il est difficile, dans ce monde où l’anglais prédomine, de se faire une place. A titre d’exemple, très peu, voir aucune organisation faisant la promotion de la langue française n’a souhaité parler de Location-Francophone, alors que notre site vise à rapprocher les francophones où qu’ils soient.
Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais ce qui est malheureusement certain c’est que le changement ne viendra pas d’en haut…
N’hésitez pas à partager nos articles et notre site avec vos amis francophones.
Je vous remercie encore pour votre message et vous souhaite une bonne continuation dans la promotion de la langue française.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Rejoignons la réalité. Reconnaissons qu’il est avéré que la langue française est en perte d’intérêt au niveau mondial. Et ce ne sont certainement pas ces déclarations chauvinistes qui modifieront cette évolution inéluctable. Gros défaut génétique des irréductibles Gaulois retardataires et diaboliquement obstinés !!!!
Heureusement, la francophonie ne se limite pas à la France et la langue française a de beaux jours devant elle selon l’Observatoire de la langue française. Le français est parlé sur les cinq continents. En 2018 on compte 300 millions de francophones, alors qu’en 2014, il y en avait 274 millions ce qui montre une évolution certaine. De plus, l’observatoire de la langue française estime qu’en 2050 le nombre de francophone atteindra 700 millions d’individus.
Au Canada, on manque d’enseignants qui parlent le français et de nouvelles écoles en langue française ouvrent chaque année. Aux États-Unis, le français se développe également avec de nombreuses classes bilingues et d’immersion. De nombreuses personnes se battent chaque jour pour faire vivre la langue française à travers le monde et c’est donc réducteur de parler de « Gaulois » puisque 33 pays ont le français comme langue officielle.
Merci de vos informations – nécessaires, véridiques, relevantes, opportunes….Avez vous des statistiques concernant les langues les plus parlées au monde? Malheureusement, en Roumanie, âpres l’adhésion de mon pays a l’OIF en 1994, la langue française a du renoncer au titre de LANGUE DE CŒUR DES ROUMAINS (gagne en plus de cent ans!) car, d’un part, les promoteurs de la langue anglaise ont réussi a orienter les jeunes vers le tout anglais et, d’autre part, les Français et les francophones du monde (y compris les investisseurs francophones en Roumanie, hélas!) ont renonce a promouvoir la langue française en Roumanie….. L’appartenance de la Roumanie a la francophonie internationale n’a rien apporter de bon en ce qui concerne l’apprentissage et l’usage de la langue française en Roumanie….Le seul projet francophone de l’OIF a l’intention des Roumains en 24 ans, a été…..la création d’une café francophone a Bucarest….. Que faire? A voir le groupe FB LIGUE FRANCOPHONE DE ROUMANIE et le site roumanie-france.ro…
Bonjour Monsieur Dragulanescu,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre témoignage !
En vous rendant sur ce lien vous pouvez retrouver de nombreuses statistiques sur la place de la langue française dans le monde.
C’est triste d’apprendre que la Roumanie n’a pas bénéficié de moyens pour développer la langue française depuis sont adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie. Je pense que comme pour chaque combat, le changement viendra par la base. Comme dans chaque pays, de nombreuses personnes et organismes luttent pour faire briller et pour promouvoir la langue française !
Je vous remercie d’avoir partagé avec nous votre point de vue et j’espère sincèrement que la tendance s’inversera et que le français redeviendra la langue de cœur des Roumains.
Je vous remercie pour votre combat et vous encourage dans celui-ci.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Bonjour,
Au contraire, pour l’Afrique, le français est imposé par une élite qui défend ses intérêts.
Bonjour,
Je vous remercie de votre point de vue ! De mon coté, je pense que cela est plus complexe. Certains pays du continent africain utilisent le français sans se le faire imposer. Nous recevons de nombreux messages qui prouvent que beaucoup aiment utiliser la langue française mais également l’apprendre. Cependant, il est certain qu’une certaine élite profite de l’utilisation du français pour défendre ses intérêts.
En France, par exemple, l’anglais et les anglicismes sont de plus en plus utilisés par les médias, les publicitaires mais également les pouvoirs publics ce qui est plus grave… Je pense que les volontés des élites et celles du peuple sont bien souvent opposées.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Bonjour!
Je viens de lire votre artiticle et, en tant que francophone, je suis très content d’apprendre toutes ces informations. Oui, en Roumanie on lutte pour la promotion du français, mais c’est difficile. Il faudrait profiter car il y a beaucoup d’élèves et d’étudiants qui continuent à l’apprendre dans les écoles et les universités roumaines. Il faudrait des cours pour les professeurs de français, des parteneriats ou des projets. Parfois, j’ai l’impression qu’ on ne sait plus profiter de cette situation dont je vous parle.
Merci Dorin pour votre commentaire. On souhaite bien évidemment le bonjour à tous les roumains francophones. Selon vous, quel pourcentage de la population roumaine parle le français ?