Si vous avez un jour l’occasion de partir en vacances aux États-Unis, et plus précisément dans l’État de Louisiane, vous tomberez sur une ville qui vous rappellera la France et sa culture, La Nouvelle-Orléans. Que nous réserve des vacances à La Nouvelle-Orléans ? Et quelle est l’histoire de cette fameuse ville ?
La Nouvelle-Orléans et la culture française
D’après l’histoire, La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 à l’époque où La Louisiane était encore une colonie française (d’où son ancien nom « Louisiane française »). L’explorateur français Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville était le principal fondateur de la ville, aidé par quelques colons français. Ces derniers ont décidé de donner son nom actuel à la ville américaine pour rendre hommage au duc Philippe D’Orléans.
Outre son nom d’origine française, La Nouvelle-Orléans s’est surtout imprégnée de la culture tricolore depuis l’arrivée de nombreux immigrants en Louisiane à partir de 1820. Depuis, la ville située sur les rives du Mississippi est devenue une cité franco-américaine. Ses rues animées, sa gastronomie d’origine créole, ses cathédrales anciennes mais aussi ses quelques boutiques à la française font oublier les 7.000 kilomètres qui séparent la ville de Paris. En d’autres mots, La Nouvelle-Orléans et la culture française sont tout simplement indissociables. Si vous partez en vacances à La Nouvelle-Orléans entre février et mars, vous aurez également la chance d’y célébrer… le Mardi gras.
Ce qui vous attend lors de vacances à La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans est ainsi une destination idéale pour les francophones qui souhaitent se rendre aux États-Unis, mais qui ne maitrisent pas encore l’anglais. Une fois au cœur de la ville, vous aurez l’occasion de rencontrer des gens aimables et accueillants qui parlent la langue de Molière avec un accent créole.
La culture française est surtout mise en valeur dans certains quartiers populaires de la ville, à commencer par… le « Vieux carré français ». Connu sous le nom de Quartier Français ou French Quarter pour les américains, ce quartier se démarque par l’architecture coloniale de ses bâtiments, qui rappelle justement le passé historique de La Nouvelle-Orléans. C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve le French Market, un marché typiquement français que vous aurez l’occasion de découvrir lors de vos vacances à La Nouvelle-Orléans.
Une fois la nuit tombée, vous découvrirez une autre facette de La Nouvelle-Orléans. La musique, et principalement le jazz, est à l’honneur dans tous les recoins. Que ce soit dans les clubs de jazz ou bien encore en pleine rue, la cité française des USA reste animée jusqu’au petit matin, pour le plus grand bonheur des touristes.