Offrez-vous des vacances reposantes et atypiques au sud des États-Unis et profitez-en pour découvrir le précieux patrimoine francophone en Louisiane. Fortement influencée par la culture française, la Louisiane accueille des villes et des bourgs aux noms particuliers comme Lafayette ou Baton Rouge. Découvrez ces villes au nom évocateur et passez des vacances inédites dans cet État francophone localisé entre le Texas et le Mississippi.
Le patrimoine francophone en Louisiane
Si vous rêvez de passer des vacances inédites, optez donc pour un séjour en Louisiane, précisément dans la charmante ville de Lafayette. Petite perle francophone en Louisiane, Lafayette vous contera l’histoire des Cajuns, des cousins francophones éloignés.
Précieux héritage, mais aussi capitale culturelle de la langue française aux États-Unis, Lafayette accueille quelques édifices anciens qui feront la joie des passionnés d’histoire. Le centre culturel Acadien Jean Lafitte fait à l’évidence partie des incontournables lorsque l’on parle de patrimoine francophone en Louisiane.
Découvrez la Louisiane en vidéo avec Échappées belles
N’oubliez pas également de déambuler dans les rues aux noms français avant de vous rendre au petit bourg de Vermilionville. Localisé à une centaine de mètres de la ville de Lafayette, ce petit village abrite un éco-musée. Ce sera une occasion rêvée pour les historiens en herbe de discuter avec les Cadiens francophones qui seront enchantés de leur conter la vie des Cadiens d’antan.
Afin de poursuivre votre visite du patrimoine francophone en Louisiane, prenez la direction du bourg de Saint-Martinville. Lieu de vie d’une grande communauté francophone, vous n’aurez aucun mal à dialoguer en français. Ce petit village pittoresque vous rappellera sans doute les petits bourgs embellissant les campagnes de France. N’oubliez pas de faire une halte au café Le Petit Paris.
Votre quête du patrimoine francophone en Louisiane vous conduit à La Nouvelle-Orléans ? Ne manquez donc pas de mémoriser les rues et les pancartes portant toutes une appellation française. La Nouvelle-Orléans demeure un subtil mélange de cultures avec son architecture latine et espagnole, ses enseignes en français et ses habitants anglophones, mais également francophones.
4 commentaires
Il ne faut surtout pas oublier la plantation LAURA, connue pour son histoire passionnante qui retrace la vie de 4 générations d’une famille créole ainsi que les relations intimes et compliquées entre tous les membres de la famille, et libres et esclaves.
Merci pour votre commentaire, mais également pour ces informations qui seront j’en suis certain utiles aux personnes qui souhaiteront visiter la Louisiane. Il est difficile de parler de toutes les choses à voir dans cette magnifique région et je pense que le mieux est de la parcourir 🙂
J’dirais qu’on peut trouver la majorité de la culture cadienne à l’extérieur de Lafayette et La nouvelle Orléans. Ma paroisse , par exemp’, Evangine, contient beaucoup de francophones. Plus de 30% des gens ont affirmer le français comme langue maternelle.
C’est toujours très intéressant d’avoir un retour des gens qui habitent sur place ! Nous sommes heureux de savoir que votre paroisse compte beaucoup de francophones 🙂 En espérant que le nombre se développe dans les années qui viennent et que de plus en plus de jeunes aient envie d’apprendre la langue française dans votre paroisse, dans toute la Louisiane mais également aux États-Unis en général !
Un grand merci pour votre témoignage !