Sommaire
S’il y a bien un monument à ne surtout pas manquer lors d’un séjour touristique à Paris, c’est le Château de Versailles. Nombreux sont les châteaux anciens en France, mais celui de Versailles se démarque vraiment du lot. Découvrez pourquoi à travers ces quelques lignes. Quelle est son histoire ? Et qu’est-ce qu’il y a à voir lors de votre visite du Château de Versailles ?
Un peu d’histoire avant votre visite de la résidence du roi soleil
Du pavillon de chasse au château de Versailles
Construit vers 1623 sous les ordres de Louis XIII, le Château de Versailles servait de résidence aux rois qui se succédaient à l’époque, dont Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Au début, il ne s’agissait que d’un simple pavillon de chasse portant le nom de domaine de Versailles, mais qui a évolué grâce aux travaux d’aménagements commandés par ses hôtes, notamment le « roi soleil » Louis XIV.
Versailles devient le musée de l’histoire de France
Les années passent et les travaux d’embellissement s’enchainent, et cela concernait aussi bien l’édifice proprement dit que les jardins qui l’entourent. Au 19e siècle, sous le règne de Louis Philippe, le Château de Versailles change de vocation et devient le « Musée de l’Histoire de France », qui abrite depuis de nombreuses collections retraçant l’histoire de la France.
Au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979
Aujourd’hui, le château situé Place d’Armes à Versailles, dans les Yvelines, est devenu un monument historique, majestueux. Un haut-lieu touristique très prisé par les vacanciers de passage en France. Mieux encore, le fameux château a réussi à se hisser parmi la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO en 1979, au même titre que la Tour Eiffel et d’autres monuments historiques français.
Qu’allez-vous trouver au Château de Versailles ?
60 000 oeuvres à découvrir
Faire une visite du Château de Versailles, c’est comme si l’on faisait un retour vers le passé afin d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la France. On retrouve en effet dans les nombreuses salles d’exposition pas moins de 60.000 œuvres à découvrir. Toutes aussi fascinantes les unes des autres, ce qui fait du château un musée à part entière.
700 salles de la Cour Royale à la Galerie des Glaces
Sachant qu’il y a plus de 700 salles à l’intérieur du Château de Versailles, il est presque impossible de tout voir en une journée. Mais certains coins du château sont incontournables, pour ne citer que la Cour Royale et la Cour de marbre, la Galerie des Glaces, la Galerie des Batailles, la Chambre du Roi ainsi que les divers salons.
Par ailleurs, il y a d’autres choses à visiter au sein du domaine de Versailles, notamment à l’extérieur, les divers jardins.
Les jardins de Versailles, un lieu à part à visiter
Le bâtiment principal est en effet entouré de plusieurs jardins verdoyants impeccablement entretenus. L’endroit idéal pour faire une petite balade au calme durant la visite du Château de Versailles.
1 000 arbres et arbustes et la célèbre Orangerie
On distingue plusieurs parties au cœur des jardins de Versailles, dont l’une des principales est l’Orangerie. Cette dernière est constituée de pas moins de 1.000 arbres et arbustes en tout genre, dont des orangers, des grenadiers, des citronniers, des lauriers roses.
Un canal de 1,5 km de long et 50 fontaines
Le domaine de Versailles abrite également plusieurs bassins, dont le grand est celui que l’on appelle, le Grand Canal, long de 1,5 km et en forme de croix. On ajoute à cela une cinquantaine de fontaines qui offrent de beaux spectacles aux visiteurs des jardins de Versailles.
Comment organiser sa visite du Château de Versailles ?
Notre conseil : privilégier la visite guidée
Bien plus qu’un musée, le Château de Versailles est un endroit fabuleux à découvrir, mais il faut bien s’organiser pour profiter de toutes les attractions qu’on y trouve. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour la visite guidée. Pour justement faire une visite du Château de Versailles sans perte de temps, et en même temps bénéficier des explications, voire des leçons d’histoire, d’un guide.
Combien coûte la visite du Château de Versailles ?
Une visite guidée de Versailles en groupe vous coûtera environ 40 euros par personne, le ticket d’entrée étant déjà inclus dans ce prix. Il est même possible d’inclure le trajet allé et retour en bus depuis Paris, en ajoutant une vingtaine d’euros en plus. En effet si vous souhaitez visiter vous-même le fameux château, c’est-à-dire une visite libre sans guide, sachez que le ticket d’entrée coûte une vingtaine d’euros, si vous souhaitez accéder à tout le domaine.
Quels sont les jours de visite du château ?
À noter que la visite du Château de Versailles peut se faire tous les jours, à l’exception des lundis, du jour de Noël, du Nouvel An, et du jour de la fête du Travail (1er mai). Les portes s’ouvrent à 9h et se ferment à 17h30, et à 18h30 en haute saison (entre le 1er avril et le 31 octobre).
Où vous loger pendant votre séjour en île-de-France ?
Par contre, les tarifs sont différents les jours des spectacles du château, comme les Grandes Eaux Musicales, les Jardins Musicaux ou les Grandes Eaux Nocturnes. Toploc vous conseille des locations de vacances en Ile-de-France