Réputé pour sa faune et sa flore, Madagascar est un pays exceptionnel. L’île est mise en valeur dans de nombreux documentaires et même dans un dessin animé éponyme. Saviez-vous, qu’en plus de cela, le pays est une bonne destination de vacances francophones ? Découvrez à travers ces quelques lignes l’histoire la langue française à Madagascar, son importance au travers du temps et quelques suggestions d’hébergements pour votre prochaine aventure sur l’île.
L’histoire du français sur la Grande île
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Madagascar, la plus grande île de l’Océan Indien, a été sous la tutelle de la France jusqu’en 1960, année de l’indépendance du pays. Bien qu’elle ne soit plus une colonie française, l’île, voisine de La Réunion, a quand même su tirer profit de cette période « coloniale » pour apprendre et adopter… la langue française.
Comme dans d’autres pays d’Afrique qui parlent français, dont le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, le français est en effet devenu une langue officielle à Madagascar. Tout a commencé dès le début de la colonisation du pays en 1895. A l’époque, le Général Gallieni avait décrété que l’enseignement dans les écoles devait se faire obligatoirement en français.
Puis, le pays a intégré définitivement l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1989, après une première brève expérience de sept ans entre 1970 et 1977. Depuis, la langue française à Madagascar est considérée comme une langue vivante malgré la suprématie de la langue nationale, le malgache.
L’importance de la langue française à Madagascar
La langue maternelle n’étant presque pas utilisée à l’échelle internationale, c’est donc le français qui prend le rôle de langue d’échange entre Madagascar et les pays étrangers, et surtout avec les pays qui parlent français dans le monde. C’est justement grâce à ce statut de langue internationale que la langue de Molière a pris de l’importance au pays.
On la retrouve dans de nombreux domaines, que ce soit au niveau du gouvernement, des médias, du commerce…La langue française à Madagascar, c’est aussi la langue des affaires, de l’enseignement et de l’administration. Cela, malgré le fait que seulement 20% des 26 millions de malgaches la parlent et la maîtrisent.
Même si l’anglais commence à prendre de plus en plus de terrain au pays des lémuriens, le français est et restera omniprésent pour plusieurs années encore, ce qui n’est pas pour déplaire à la jeune population de Madagascar.
Julien pour Toploc
1 commentaire
Votre article sur la langue française à Madagascar est vraiment intéressant, ça m’intéresse beaucoup