Aujourd’hui, on vous emmène au cœur d’une réserve naturelle néerlandaise pour découvrir la maison bioclimatique semi-enterrée de l’architecte Sanne Oomen qui a voulu imaginer et construire la maison de ses rêves.
Construite au cœur de la nature sur une parcelle agricole, entre champs et forêts, cette maison atypique ne manque pas de charme. Imaginée et construite afin de s’intégrer parfaitement dans la nature celle-ci s’encastre dans une colline réalisée pour l’occasion. En plus de se fondre dans le paysage, elle fut construite de manière à être la plus écologique possible.
Une maison bioclimatique semi-enterrée isolée et camouflée
Comme expliqué ci-dessus, cette maison écologique, afin de ne pas dénaturer le paysage, a trouvé sa place au creux d’une colline fabriquée artificiellement. La colline permet donc de camoufler la maison mais également de l’isoler. En effet, la partie nord de la maison profite de la protection de la colline ce qui permet de bénéficier d’un excellent isolant thermique : la terre.
Coté sud, cette maison bioclimatique semi-enterrée bénéficie de larges ouvertures vitrées. Ainsi, la maison profite des rayons du soleil comme cette maison solaire pour emmagasiner des calories qu’elle pourra restituer la nuit. Les larges baies vitrées profitent d’un encadrement en bois issu des forêts locales. La largeur de la maison est agrémentée d’une grande terrasse qui permet de profiter au mieux du soleil en toute saison. Pour profiter de l’apport du soleil au maximum, le toit est recouvert de panneaux. Ainsi aucune des précieuses calories du soleil ne se perd.
Construite en béton brut et profitant d’un immense espace ouvert accueillant la cuisine et le salon, l’espace de vie profite d’une luminosité exceptionnelle. Cette maison semi-souterraine grâce à son architecture atypique peut évoluer au rythme de la famille qui l’occupe. Ainsi, celle-ci peut donc facilement évoluer pour accueillir une chambre par exemple au fil des naissances. L’agencement et la décoration intérieure minimaliste s’intègrent parfaitement et offrent une transition entre le dedans et le dehors.
Une maison écologique qui produit plus que ce qu’elle consomme
Ici, la maitresse de maison et architecte a opté pour une gestion totalement automatisée et optimisée. Ainsi, le chauffage à basse température cohabite avec celui à granulés de bois. L’éclairage quant à lui se fait uniquement grâce aux ampoules à led. Les eaux grises sont, quant à elles, recyclées et la maison n’est pas raccordée au tout a l’égout. La ventilation se régule de telle manière à ne pas perdre de calories inutilement. Grâce à cette optimisation de la gestion d’énergie, la consommation de la maison reste plus faible que ce qu’elle produit. Le surplus peut donc être utile pour recharger les batteries d’une voiture électrique.
Lorsqu’on la regarde, on peut imaginer que l’architecte fut inspirée par la Eartship. En effet, comme pour ce type de construction, la maison profite d’une grande ouverture vitrée au sud et d’aucune ouverture sur la partie nord. Avec une faible emprunte écologique et un impact minime sur le paysage, cette maison bioclimatique semi-enterrée ne manque pas d’atout.
Jordan pour l’équipe Toploc
1 commentaire
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.