Les 11 choses à faire pour visiter les Hautes-Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées berceau du pastoralisme © Esprit Parc National
Le Parc National des Pyrénées berceau du pastoralisme © Esprit Parc National

Vous cherchez votre prochaine destination touristique à la montagne ? On vous recommande d’explorer le département des Hautes-Pyrénées (65) en Occitanie. Véritable temple nature, on y trouve tous les ingrédients pour des vacances réussies : montagnes, lacs, sites naturels classés, villages pittoresques. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter les Hautes-Pyrénées ? On démarre notre exploration par Tarbes la capitale de Bigorre avant de prendre la direction de Lourdes et du Pic du Midi. Côté nature, on vous emmène au Cirque de Gavarnie, dans le Parc naturel des Pyrénées avant prendre la route de Cauterets et de la réserve du Néouvielle. En bonus, téléchargez la carte touristique des Hautes-Pyrénées dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 6 plus belles grottes des Pyrénées à visiter

Tarbes la capitale de Bigorre

Tarbes la capitale de Bigorres est une ville où il fait bon vivre © Tourisme Hautes-Pyrénées
Tarbes la capitale de Bigorre est une ville où il fait bon vivre © Tourisme Hautes-Pyrénées

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et Tarbes ?

Chef-lieu et préfecture des Hautes-Pyrénées, Tarbes est une commune de Gascogne située non loin de la frontière franco-espagnole. La capitale de la Bigorre est une ville où il fait bon vivre. Certains classements la positionnent même dans le top 5 des villes de France. Tarbes “bouge toute l’année” avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives. On cite le Festival de Polyphonies “Tarba en Canta”, “Equestria” festival de la création équestre et “Tarbes en Tango”. Côté patrimoine rendez-vous au Jardin de Massey et des grands marchés de producteurs du Sud-Ouest !

Où se loger à Tarbes ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Tarbes. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 35 meilleures stations de ski des Pyrénées françaises

Que voir et que faire à Tarbes ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici la liste des choses à voir et à faire à Tarbes :

  • Visitez le musée Massey accueillant le fameux Musée International des Hussards.
  • Explorez les Jardins Massey.
  • Promenez-vous sur les marchés de grands producteurs où vous trouverez les fameux “haricots tarbais”.
  • Participez au festival de polyphonies, Tarba en Canta.
  • Assistez au festival équestre, Equestria.
  • Dancez au festival de Tango Argentin, Tarbes en Tango.

Lourdes lieu de pèlerinage

Vue aérienne sur Lourdes et la Basilique du Rosaire dans les Hautes-Pyrénées © Astrid-Lourdes
Vue aérienne sur Lourdes et la Basilique du Rosaire dans les Hautes-Pyrénées © Astrid-Lourdes

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et Lourdes ?

Malgré sa petite population de 13.000 habitants, Lourdes est l’une des villes les plus réputées de France, particulièrement célèbre pour son riche patrimoine religieux. Cette ville du sud de la France est un haut-lieu de pèlerinage catholique qui réunit des millions de personnes du monde entier chaque année. Les touristes y viennent pour visiter les Hautes-Pyrénées mais surtout pour admirer le fameux sanctuaire Notre-Dame, endroit où la Vierge Marie serait apparue à la jeune Bernadette Soubirous. Théâtre de guérisons spectaculaires au fil des années, la grotte de Massabielle est une visite incontournable à Lourdes.

Où se loger à Lourdes et visiter les Hautes-Pyrénées ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Lourdes. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Lourdes ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici la liste des choses à voir et à faire à Lourdes :

  • Pénétrez dans la grotte de Massabielle.
  • Explorez le sanctuaire Notre-Dame.
  • Observez la Basilique de Rosaire.
  • Visitez le château-fort style médiéval qui domine le centre de Lourdes, et un lac placé dans un décor naturel impressionnant.

Cirque de Gavarnie

Randonnées et ballades à dos d'ânes dans le cirque de Gavarnie © Tvlr
Randonnées et ballades à dos d’ânes dans le cirque de Gavarnie © Tvlr

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et le Cirque de Gavarnie ?

Visiter les Hautes-Pyrénées, c’est profiter d’un décor paradisiaque, avec coteaux viticoles, ses vallées naturelles, mais aussi ses plaines agricoles… Bref, le département propose un beau paysage composé d’espaces naturels remarquables, pour ne citer que le Cirque de Gavarnie. Pour de nombreux explorateurs, ce site touristique se place en tête des meilleurs endroits à découvrir dans les Pyrénées françaises.

Où se loger dans le secteur du Cirque de Gavarnie ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière dans le secteur du Cirque de Gavarnie. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 10 meilleurs trails des Pyrénées à faire en 2024

Que voir et que faire au Cirque de Gavarnie ?

Situé au cœur du parc national des Pyrénées, le cirque qui s’étend sur 45 hectares accueille de nombreuses familles qui viennent visiter les Hautes-Pyrénées et y faire du camping pendant la période de vacances. Les amateurs de randonnée débarquent en masse dans ce coin saisissant des Hautes-Pyrénées, tandis que les montagnards s’y donnent rendez-vous pour goûter à de nouvelles aventures. Que ce soit à pied ou bien encore à cheval, à vous d’explorer celui que l’on appelle le berceau du Pyrénéisme.

Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées berceau du pastoralisme © Esprit Parc National
Le Parc National des Pyrénées berceau du pastoralisme © Esprit Parc National

Pourquoi visiter le Parc National des Pyrénées ?

Fondé en 1967, le Parc Naturel des Pyrénées comprend plusieurs sentiers balisés menant vers les lacs d’Ayous mais aussi la Vallée d’Ossau. Le parc abrite aussi une riche biodiversité animale mais aussi végétale. Voici notre guide sur les 10 plus beaux lacs des Pyrénées. Le parc national des Pyrénées est également considéré comme le berceau du pastoralisme et des transhumances bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus la principale activité des vallées attenantes au parc. On vous recommande de prendre la direction du plateau du Bénou sur la route de Marie-Blanque où les bergers et bergères montent dans les estives début Juillet pour redescendre vers la mi-septembre. C’est un lieu unique pour découvrir ces traditions et ce mode de vie.

Que voir et que faire dans le Parc des National des Pyrénées ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici les choses à voir et à faire au Parc National des Pyrénées :

  • Organisez une randonnée en famille en pénétrant au cœur du parc national des Pyrénées vers les lacs d’Ayous.
  • Rejoignez la vallée d’Ossau et le plateau du Bénou pour observer les bergers et leurs troupeaux rejoindre les estives début Juillet.
  • Explorez la réserve naturelle du Néouvielle qui vous mènera au pied et au sommet des montagnes. La réserve occupe une superficie de 2 312 hectares et abrite de nombreux lacs mais également tourbières. La réserve naturelle du Néouvielle accueille aussi la plus haute forêt de pins à crochets d’Europe.

Pic du Midi

Un magnifique coucher de soleil sur le Pic du Midi pour visiter les Hautes-Pyrénées © DR
Un magnifique coucher de soleil sur le Pic du Midi © DR

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et le Pic du Midi ?

On ne peut pas visiter les Hautes-Pyrénées sans passer par le fameux Pic du Midi, un site naturel national classé depuis 2003. Le Pic du Midi de Bigorre, comme on l’appelle également est un lieu de découverte incontournable offrant un panorama montagnard époustouflant à ses visiteurs.

Où se loger près du Pic du Midi ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière près du Pic du Midi. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Pic du Midi ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici la liste des choses à faire au Pic du Midi et dans les alentours :

  • Empruntez le fameux téléphérique qui vous transportera jusqu’à 2.877 mètres d’altitude. Ce petit voyage au-dessus du vide qui dure généralement 15 minutes vous emmène au sommet pour offrir une vue imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées.
  • Prenez place sur l’une des terrasses panoramiques et admirez la superbe vue donnant sur le mont Perdu, la brèche de Roland ou bien encore le lac d’Oncet.
  • Rendez-vous à l’Espace Expériences, un espace muséographique qui vous propose diverses expériences ludiques. Cette attraction se trouve justement au sommet du Pic du Midi, à plus de 2.800 mètres d’altitude

Bagnères-de-Bigorre

Vue aérienne sur Bagnères-de-Biggores haut lieu du thermalisme dans les Hautes-Pyrénées © OT Tourmalet Pic du Midi
Vue aérienne sur Bagnères-de-Biggores haut lieu du thermalisme dans les Hautes-Pyrénées © OT Tourmalet Pic du Midi

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et Bagnères-de-Bigorre ?

Bagnères-de-Bigorre se situe dans le Sud-Ouest de la France dans les Hautes-Pyrénées. La ville est réputée pour son patrimoine thermal et sa beauté naturelle. Au-delà de ses propriétés thermales, Bagnères-de-Bigorre est également un point de départ idéal pour explorer les paysages environnants. Entourée de montagnes spectaculaires, la ville offre des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée, de VTT et d’autres activités de plein air.

Où se loger à Bagnères-de-Bigorre ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Bagnères-de-Bigorre. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Bagnères-de-Bigorre ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici les choses à voir et à faire à Bagnères-de-Bigorre :

  • Se détendre à l’établissement des Grands Thermes
  • Randonner au lac bleu de Lesponne depuis Beaucens avec ses 120 mètres de profondeur. C’est le plus profond des lacs des Pyrénées
  • Se balader aux Halles de Bagnères
  • Visiter la Vierge du Bedat
  • Visiter le musée du marbre

Pour en savoir plus si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées et Bagnères-de-Bigorre.

Arreau

Arreau est un village situé à la frontière avec l'Espagne © Guide Toulouse Pyrénées
Arreau est un village situé à la frontière avec l’Espagne © Guide Toulouse Pyrénées

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et Arreau ?

Lorsqu’on parle des plus beaux villages pour visiter les Hautes-Pyrénées en Occitanie, on cite toujours le village d’Arreau. Ce village parsemé de rivières est situé à 700 mètres d’altitude, au carrefour de la vallée d’Aure et du Louron. On vous recommande ce village car il offre un décor typiquement pyrénéen, à l’image de ses maisons anciennes avec balcons en bois et lucarnes vitrées. Arreau est un village de caractère classé Pays d’Art et d’Histoire. C’est également l’un des grands sites d’Occitanie.

Où se loger à Arreau ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Arreau. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Arreau ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici les choses à voir et à faire à Arreau :

  • Découvrir Les Aigles d’Aure
  • Balade en vélo au col de Peyresourde
  • Visiter l’Église Saint-Exupère
  • Découvrir le Repaire des Huskys
  • Grimper au col d’Aspin à vélo sur 12,9km et 652m de dénivelé positif pour une pente moyenne de 5%
  • Randonner aux lac Payolle et lacs du Néouvielle

Luz-Saint-Sauveur

Le lac d'Aumar dans la réserve naturelle du Néouvielle © location-le-luzeen.fr
Le lac d’Aumar dans la réserve naturelle du Néouvielle à proximité de Luz-Saint-Sauveur © location-le-luzeen.fr

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et Luz-Saint-Sauveur ?

Venez rencontrer les luzéens et les luzéennes ! Luz-Saint-Sauveur est un village de montagne situé à 677 mètres d’altitude au carrefour des vallées de Gavarnie. C’est un village de montagne typiquement pyrénéen proposant un paysage pittoresque, le rendant lui aussi immanquable. Ce petit coin de paradis est une destination parfaite pour des vacances en famille à la montagne. Vous y trouverez 2 sites Natura 2000 accessibles en randonnée, le Pic de Campbieil qui culmine à 3 173m d’altitude et la réserve naturelle du Néouvielle.

Où se loger à Luz-Saint-Sauveur ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Luz-Saint-Sauveur. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Luz-Saint-Sauveur ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici les choses à voir et à faire à Luz-Saint-Sauveur :

  • Grimpez en haut du Pic de Campbieil qui culmine à 3 173m d’altitude.
  • Parcourez la réserve naturelle du Néouvielle vers le lac d’Aumar.
  • Profitez de la station thermale de Luz et des activités bien-être.
  • Explorez le Château Sainte-Marie qui surplombe le village de Luz.

Cauterets

Randonner vers le cascade de Lutour à Cauterets © PyrénéesTrip
Randonner vers le cascade de Lutour à Cauterets © Pyrénées Trip

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et la station de Cauterets ?

Perché à 950 mètres d’altitude, le village de Cauterets fait aussi partie des immanquables dans ce département de la région Midi-Pyrénées. Sa réputation de beau village de France se fonde surtout sur un monument célèbre de la région, le Pont d’Espagne. Ce site naturel touristique à Cauterets affiche un joli paysage de carte postale avec ses hautes et puissantes cascades, à découvrir absolument lorqu’on vient visiter les Hautes-Pyrénées.

Où se loger à Cauterets et visiter les Hautes-Pyrénées ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées vous chercherez certainement une location saisonnière à Cauterets. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Cauterets ?

Parmi les activités phares pour visiter la Hautes-Pyrénées, voici les choses à voir et à faire à Cauterets :

  • Découvrez le Pont d’Espagne.
  • Profitez du Lac de Gaube.
  • Découvrez la Cascada de Cerisey.
  • Détendez-vous aux Bains du Rocher.
  • Découvrez la cascade de Lutour.

Pourquoi faire du ski à Cauterets ?

Pour vos journées au ski, rejoignez la station de Cauterets, à une heure de route de Tarbes. Considérée comme la plus haute des Pyrénées, celle-ci vous garantit un agréable dépaysement à plus de 2 000 mètres d’altitude. Dévalez ses 36 kilomètres de pistes, adonnez-vous au ski de fond et au ski alpin et découvrez des panoramas insoupçonnés. Entre forêts et plateaux, profitez de cet environnement préservé.

Parc Animalier des Pyrénées

Parc Animalier des Pyrénées parmi les zoos des Pyrénées ©Vallées de Gavarnie
Parc Animalier des Pyrénées parmi les zoos des Pyrénées ©Vallées de Gavarnie

Pourquoi explorer le Parc Animalier des Pyrénées à Ayzac-Ost ?

Le Parc Animalier des Pyrénées est classé parmi les 3 plus beaux parcs et zoos des Pyrénées et de France. C’est un parc de 14 hectares situé dans la commune de Ayzac-Ost, sur votre route pour visiter les Hautes-Pyrénées. Il abrite plus de 600 animaux de 120 espèces, à la fois locales et exotiques. Vous observerez des ours bruns, des loups gris ou des suricates. Sans oublier les oiseaux, les vautours, les loutres et les singes. Mettez-vous dans la peau d’un soigneur animalier et apprenez en davantage sur les espèces animales. C’est le lieu idéal pour une expérience interactive avec la nature en famille ou entre amis.

Lac de Génos Loudenvielle

Lac de Génos-Loudenvielle ©les rondos de caco
Lac de Génos-Loudenvielle ©les rondos de caco

Pourquoi visiter les Hautes-Pyrénées et le Lac de Génos Loudenvielle ?

Le Lac de Génos-Loudenvielle est situé dans les communes de Génos et de Loudenvielle. C’est une étape incontournable pour visiter les Hautes-Pyrénées. Le lac de Génos se situe à 960 mètres d’altitude dans la vallée du Louron. C’est un lac de montagne d’une superficie de 32 hectares et de 6 mètres de profondeur. Partez en randonnée et faites le tour du lac, sur votre chemin vous trouverez des aires de jeux pour enfants et vous pourrez vous amuser à l’accrobranche. Profitez du centre thermo ludique de Balnéa, une source d’eau chaude sulfurée pour vous détendre. Essayez la pêche et naviguez sur le lac. Détendez-vous dans les aires de pique-nique et essayez le canoë, le pédalo ou le parapente pour visiter les lacs des Pyrénées.

Où séjourner et visiter les Hautes-Pyrénées ?

Toploc référence des locations de vacances Hautes-Pyrénées et Occitanie. C’est la plateforme idéale pour organiser votre séjour nature dans les Hautes-Pyrénées. Réservez directement auprès de nos hôtes.

FAQ : Tout savoir pour visiter les Hautes-Pyrénées

Où télécharger une carte touristique des Hautes-Pyrénées .pdf ?

Si vous venez visiter les Hautes-Pyrénées, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Hautes-Pyrénées. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Hautes-Pyrénées proposée par le site tourisme-hautes-pyrenees.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Hautes-Pyrénées ?

Les 10 plus beaux villages des Hautes-Pyrénées sont : Sers, Betpouey, Viey, Viella, Esterre, Esquièze-Sère, Sassis, Saligos et Viscos.

Quelles sont les montagnes des Hautes-Pyrénées à voir ?

Les montagnes des Hautes-Pyrénées à voir sont : le Pic du Midi, Vignemale, le Pic de Néouvielle, le Pic de Bastan, le Pic de Campbieil, Pont d’Espagne ou encore le col du Tourmalet.

Comment s’appelle le plus haut sommet des Hautes-Pyrénées ?

Le plus haut sommet des Hautes-Pyrénées est le Vignemale, il culmine à 3 298 mètres d’altitude, il est accessible à pied pour les très bons grimpeurs.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Hautes-Pyrénées ?

Les beaux endroits pour visiter les Hautes-Pyrénées sont : Lourdes, Tarbes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre ou encore Aureilhan.

Quelle est la capitale des Hautes-Pyrénées ?

La capitale des Hautes-Pyrénées est Tarbes, la ville comptait 43 944 habitants en 2020

Quels sont les 10 plus beaux lacs des Pyrénées ?

Voici la liste des 10 plus beaux lacs des Pyrénées :

  1. Lac de Suyen
  2. Lac d’Estaing
  3. Lac de Génos Loudenvielle
  4. Lac d’Oô
  5. Lac de Cap-de-Long
  6. Lac d’Orédon
  7. Lac d’Estom
  8. Lac de Matemale
  9. Lac de Bareilles
  10. Lac d’Aubert

Comment visiter les Hautes-Pyrénées en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Hautes-Pyrénées en 5 jours : 

  • Jour 1 : Démarrez votre séjour à Tarbes, la capitale des Hautes-Pyrénées. C’est une ville animée où il fait bon vivre.
  • Jour 2 : Faites une pause à Lourdes et prenez le temps d’explorer la Basilique du Rosaire. On y fait des miracles !
  • Jour 3 : Prenez la direction du Cirque de Gavarnie pour randonner à pied ou à dos d’ânes.
  • Jour 4 : Prenez la direction de Cauterets et partez explorer la cascade de Lutour en randonnée. Sur le retour arrêtez-vous aux thermes !
  • Jour 5 : Terminez votre séjour la vallée d’Ossau et le plateau du Bénou, haut-lieu du pastoralisme. Début Juillet vous verrez les bergers prendre la route des estives pour l’été.

Quelles sont les choses à faire dans les Hautes-Pyrénées ?

Les choses à faire dans les Hautes-Pyrénées sont multiples : 

  • Visiter les Grottes de Bétharram
  • Découvrir le Jardin Massey
  • Se balader au Parc national des Pyrénées
  • Se détendre au Lac de Gaube
  • Visiter le Parc animalier des Pyrénées 

Quels sont les 5 musées des Hautes-Pyrénées à visiter ?

Les 5 musées des Hautes-Pyrénées à visiter sont : 

  • Le Petit Lourdes
  • Le Moulin de Boly
  • Le musée Massey
  • Le musée Salies
  • Le musée de Lourdes

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *