Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Bénin

Visiter le Bénin et Cotonou © les covoyageurs
Visiter le Bénin et Cotonou © les covoyageurs

Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest et est composé de cinq grandes régions avec au Nord-Est, les plaines du bassin du Niger ainsi que la région montagneuse de l’Atakora, une zone argileuse fertile, des plateaux cristallins mais aussi une zone littorale sableuse qui borde des lagunes qui sont soit ouvertes ou fermées. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Bénin ?

A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage

Pourquoi visiter le Bénin ?

Visiter le Bénin et Cotonou © les covoyageurs
Visiter le Bénin et Cotonou © les covoyageurs

Il est traversé par de nombreux affluents en provenance du fleuve Niger comme l’Alibori, la Pendjari, le Mekrou et le Sota. D’autres fleuves parcourent le pays comme le Couffo, le Mono mais aussi l’Ouémé. Les zones humides principales sont le lac Ahémé, la lagune de Porto-Novo et pour finir le Lac Nokoué.

Le Mont Sagboroa

Le Bénin, bien que petit, était le royaume le plus important de l’Afrique occidentale. Le Mont Sagboroa  situé dans le massif de l’Atacora  culmine à 800 mètres et domine le pays. Le pays est assurément une destination touristique remarquable qui offre à ses visiteurs de nombreux intérêts.

Le Bénin est un pays francophone très hospitalier où vous pourrez admirer des paysages uniques au monde avec des plages et lagunes bordées de cocotiers au sud du pays, mais aussi au centre, des collines faiblement vallonnées et composées d’une savane arborée et pour finir au nord, des monts arides.

Des climats bien différents selon les régions

Chaque région a un climat différent. Vous trouverez au nord un climat soudanien caractérisé par deux saisons.  La saison sèche dure de novembre à mars. La saison des pluies s’étend de juin à septembre.

Au sud, vous y trouverez un climat équatorial composé de quatre saisons, avec d’avril à juillet une grande saison des pluies, d’août à mi-septembre une petite saison sèche, de mi-septembre à octobre, une petite saison des pluies et pour finir une grande saison sèche de novembre à mars.

Une faune et une flore préservée grâce à d’immenses parcs nationaux

Le parc de la Pendjar

Au nord du pays, dans une savane arborée, vous pourrez visiter deux parcs nationaux. Nous citerons, en exemple, le parc de la Pendjari et celui du W partagé avec le Burkina Faso. Pensez aussi au Niger. Vous pourrez y apercevoir des lions, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, buffles, caïmans, singes et bien d’autres encore.

Au centre du Bénin, en choisissant une maison à louer pas cher, vous trouverez une savane avec des essences comme la Samba, l’Iroko mais aussi l’Acajou. Pour finir, au sud, vous trouverez essentiellement de grandes zones forestières.

Un artisanat riche synonyme de souvenirs pour les visiteurs

Les marchés béninois offrent différents artisanats qui font la richesse de ceux-ci. La sculpture sur bois est très présente. Elle a été héritée du Royaume de Danxomé où les trônes des rois étaient sculptés dans le bois. Vous trouverez aussi les fameux masques en bois, d’origine Yoruba, qui sont encore utilisés lors des traditionnelles cérémonies.

Les artisans du Bénin ont aussi une très bonne réputation dans la confection de tissus et de tapisseries, mais aussi au niveau de la bijouterie, vannerie, poterie et surtout maroquinerie.

Pour conclure n’hésitez pas à opter pour la location d’une maison en bord de mer et à visiter ce pays des plus accueillants où le français est la langue principale ce qui vous facilitera grandement la vie.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *