Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Martinique

Vue aérienne des Trois-îlets pour visiter la Martinique © Promovacances
Vue aérienne des Trois-îlets pour visiter la Martinique © Promovacances

Située au cœur de l’archipel des Caraïbes, visiter la Martinique, c’est découvrir un département français d’outre mer qui appartient aux petites Antilles ou « îles au vent ». Ce petit bout de France, surnommé « l’île aux fleurs », fait référence à sa diversité florale, mais aussi de paysage. Baignée par l’océan Atlantique sur la côte est et par la mer des Caraïbes par l’ouest, la Martinique se trouve à environ 7000 km de la métropole et à 3150 km de New York, mais aussi à égale distance des côtes Vénézuéliennes et de Saint- Domingue qui se trouvent à environ 800km.

A lire : Les 5 plus belles villes de la Martinique à visiter

Le Diamant

Visiter la Martinique et le village du Diamant © kayak.com
Visiter la Martinique et le village du Diamant © kayak.com

Pourquoi visiter la Martinique et le Diamant ?

Parmi les incontournables pour visiter la Martinique, nous citons sans hésitation la ville Le Diamant. Le Diamant (97223) appartient à la presqu’île du Diamant, localisée au sud-ouest de l’île. C’est une ancienne forteresse datant de la colonisation. Voici la liste des choses à voir et à faire au Diamant :

  • le fameux rocher du Diamant qui singularise ce chaleureux village martiniquais
  • balade dans l’authenticité du bourg du Diamant
  • plongée sous marine pour découvrir son incroyable biodiversité sous
  • sa magnifique plage de sable localisée sur la Grande Anse

Les Trois-Îlets

Vue aérienne des Trois-îlets pour visiter la Martinique © Promovacances
Vue aérienne des Trois-îlets pour visiter la Martinique © Promovacances

Pourquoi visiter la Martinique et les Trois-îlets ?

Et si l’histoire vous passionne, entreprenez donc une petite randonnée depuis Le Diamant jusqu’au petit village des Trois-Îlets (97229). Situé au nord-ouest de l’île, ce dernier occupe la seconde place parmi les villes de la Martinique. Sa renommée, elle la doit à son caractère pittoresque avec ses maisons créoles dotées d’un charme traditionnel et dont la beauté est rehaussée par la vieille église Notre Dame de la Délivrance. Voici la liste des choses à voir et à faire si vous venez visiter Trois-îlets l’une des plus belles villes de la Martinique :

  • la Maison de la Canne
  • la Pagerie
  • Plonger dans les eaux turquoise depuis l’Anse à l’Ane

Sainte-Anne

Découvrir la sublime région de Sainte-Anne pour visiter la Martinique © voyage-conseils.com
Découvrir la sublime région de Sainte-Anne pour visiter la Martinique © voyage-conseils.com

Pourquoi visiter la Martinique et Sainte-Anne ?

Visiter la Martinique c’est découvrir une île qui abrite les plus belles plages des îles du Vent. C’est à Sainte-Anne (97227) qui se trouve à l’extrémité sud de la Martinique que vous pourrez vous baigner à la plage des Salines. La culture de la canne à sucre à longtemps été l’activité principale à Sainte-Anne. Vous pourrez également partir en exploration dans le Parc Naturel Régional de la Martinique. Voici la liste des 6 choses à voir et à faire à Sainte-Anne :

  • Anse Michel
  • Savane des Pétrifications
  • Etang des Salines
  • Plage des Salines
  • Les ruines du crève-coeur
  • Le phare de l’ilet Cabrit
  • Le Moulin du Val d’Or

Pour en savoir plus si vous venez visiter la Martinique et Sainte-Anne.

Etang des Salines

L'etang des Salines en Martinique avec sa mangrove et sa forêt du littoral © martinique-tour.com
L’etang des Salines en Martinique avec sa mangrove et sa forêt du littoral © martinique-tour.com

Pourquoi visiter la Martinique et l’étang des Salines ?

Depuis Sainte-Anne et non loin de la Savane des Pétrifications vous pourrez atteindrez l’Étang des Salines. Vous y observerez la mangrove et la forêt littoral. Grâce à un parcours sur pilotis vous pourrez parcourir l’Etang des Salines. Par la même occasion vous pouvez visiter la Réserve Naturelle des îlets de Sainte-Anne, espace de reproduction des oiseaux marins.

Pointe du Diable

Vue sur la Point du Diable © lapetiteyab.com
Vue sur la Point du Diable © lapetiteyab.com

Pourquoi visiter la Martinique et le point du Diable ?

La pointe du Diable est une localité pour visiter la Martinique. Elle se situe entre la table du diable et l’ilet du Trésor à proximité de la Pointe de la Table. C’est l’endroit où la mer des Caraïbes rejoint l’Atlantique. A proximité vous pourrez visiter le Phare de la Caravelle et le château Dubuc. Il est également possible de faire du surf.

La marina du Marin

Le Mont Pelée depuis l'une des plages de Martinique © DR
Le Mont Pelée depuis la plage d’une des villes touristiques de la Martinique © DR

Pourquoi visiter la Martinique et le Marin ?

Situé au sud-est de l’île, Le Marin (97290) se distingue également par son ancienneté. La vielle a été occupée depuis 1664. Le Marin est effectivement connue comme l’une des villes de la Martinique dotées de la plus importante marina des Caraïbes. Celle-ci vous permettra de rejoindre les nombreuses plages de rêve de la mer des Caraïbes en bateau. Celle de Sainte-Anne et des Anses d’Arlet comptent parmi les plus populaires. Sur place de nombreuses choses à voir si vous venez visiter la Martinique et le Marin :

  • l’église Saint-Étienne du Marin, classée Monument historique depuis 2012
  • la pêche en mer,
  • le ski nautique
  • les balades à cheval

Fort de France

Les côtes escarpées d'une des villes touristiques © DR
Le Mont Pelée depuis la plage d’une des villes touristiques de la Martinique

Pourquoi visiter la Martinique et Fort-de-France ?

Fort-de-France (97200) fait partie des incontournables pour visiter la Martinique. Notamment grâce à son riche patrimoine historique qui renforce l’appartenance de l’île à la France. Fort de France est le chef-lieu de la Martinique. Voici la liste des choses à voir et à faire à Fort-de-France :

  • la cathédrale Saint-Louis
  • le fort Saint-Louis datant du 17e siècle
  • Le Pavillon Bougenot, construit en 1887
  • l’église de Balata

Montagne Pelée

Vue sur la Montagne Pelée depuis la ville de Saint-Pierre © Wikipedia
Vue sur la Montagne Pelée depuis la ville de Saint-Pierre © Wikipedia

Pourquoi visiter la Martinique et la montagne Pelée ?

Au nord de la Martinique, on découvre un relief montagneux. La végétation est des plus luxuriantes et les plages de sable volcanique. L’île est dominée par la Montagne Pelée, le point culminant de l’île avec 1397 m d’altitude. On trouve aussi les Pitons du Carbet, ainsi que le Morne de Jacob.

Route de la Trace

La route de la Trace est une étape incontournable pour visiter la Martinique © carnetdetipiment.com
La route de la Trace est une étape incontournable pour visiter la Martinique © carnetdetipiment.com

Pourquoi visiter la Martinique la route de la Trace ?

En vous aventurant dans les terres au cours de votre week-end insolite en famille, vous prendrez la route de la Trace qui vous immergera dans le cœur de la forêt tropicale et vous émerveillera de par sa forêt dense, mais aussi ses rivières et cascades qui la caractérisent. Pour en savoir plus sur la Route de la Trace.

Plaine du Lamentin

Pourquoi visiter la Martinique et la plaine du Lamentin ?

Au centre de l’île, la plaine du Lamentin offre une transition avec la partie sud. On y trouve un relief plus doux, mais aussi plus ancien. Les paysages demeurent plus arides et vous pourrez apercevoir des mornes atteignant 505 m d’altitude avec la montagne du Vauclin. Tout au long de la côte, vous profiterez de nombreuses baies et anses et de leurs superbes plages aux eaux limpides et au sable blanc.

Montagne du Vauclin

Visiter la Martinique et grimper la montagne du Vauclin © DR
Visiter la Martinique et grimper la montagne du Vauclin © DR

Pourquoi visiter la Martinique et la Montagne du Vauclin ?

La Montagne du Vauclin est le point culminant de la partie sud de l’île de la Martinique. Vous pouvez monter à son sommet par le versant Ouest. En partant de Fort-de-France il vous faut prendre la N5 et sortir à Ducos. De Ducos il faut rejoindre la Rivière Moquette puis les Sept Croiées et la Morne Grosse Roche. Attention les routes sont étroites et sinueuses. Pour tout savoir si vous venez visiter la Martinique et souhaitez grimper la Montagne du Vauclin.

Les Salines

La Plage des Salines en Martinique © Toploc
La Plage des Salines en Martinique © Toploc

Pourquoi visiter la Martinique et les Salines ?

Vous appréciez les longues balades à l’ombre des cocotiers et souhaitez faire de nouvelles rencontres au bord de la mer ? La plage des Salines fera votre bonheur. Celle-ci fait partie des plus belles plages de la Martinique, mais aussi des plus touristiques. Cette splendide plage de sable fin se profile au sud-est de la Martinique. Localisée à l’extrémité de la presqu’île de Sainte-Anne, cette plage d’un kilomètre de long offre une vue magnifique sur le sud de l’île.

Anse Couleuvre

La Plage de l'Anse Couleuvre vue côté Nord © Wikipedia
La Plage de l’Anse Couleuvre vue côté Nord © Wikipedia

Pourquoi visiter la Martinique et l’Anse Couleuvre ?

Envie d’expérimenter l’exploration des fonds marins avec un masque et un tuba durant votre week-end romantique en Martinique ? Préférez un séjour chez l’habitant dans le village du Pêcheur. Vous pourrez ainsi rejoindre à tout moment la plage de l’anse Couleuvre, à proximité. Ce site accueille deux splendides plages de sable noir et fin. Comptant parmi les plus belles plages de la Martinique, celles-ci se dévoilent dans un cadre verdoyant et authentique. Leurs fonds marins abritent, quant à eux, une incroyable richesse marine.

Anse Dufour

Petite crique avec plage de sable à la Martinique © DR
Petite crique avec plage de sable à la Martinique © DR

Pourquoi visiter la Martinique et l’Anse Dufour ?

Avant de déambuler dans les villes de la Martinique, attardez-vous donc quelques heures du côté de la plage de l’anse Dufour. Ces deux plages sont à égalité dans notre petite sélection des plus belles plages de la Martinique. Également localisées au sud, celles-ci dévoilent deux paysages complètement différents, mais tout aussi fascinants ! L’anse Dufour et sa rivière de sable blanc rivalisent de beauté avec la longue bande de sable noir de l’anse Noire qui dévoile un environnement plus sauvage.

Anse Noire

La plage de l'Anse Noire vue du ciel © antillesexception.com
La plage de l’Anse Noire vue du ciel © antillesexception.com

Pourquoi visiter la Martinique et l’Anse Noire ?

Avant de déambuler dans les villes de la Martinique, attardez-vous donc quelques heures du côté de la plage de l’anse Noire. La plage de l’Anse Noire est faite d’une longue bande de sable noir dans un environnement plus sauvage.

Anse du Diamant

La plage du Diamant en Martinique
La plage du Diamant en Martinique © DR

Pourquoi visiter la Martinique et l’Anse du Diamant ?

Du côté de l’anse du Diamant, localisée au sud de la presqu’île du même nom, les douceurs du farniente seront au rendez-vous ! Vous serez rapidement conquis par ses 3 km de sable, ses zones de pique-nique cachées à l’ombre des cocotiers et ses eaux étincelantes qui invitent à la baignade. N’oubliez cependant pas de nager avec vos palmes. La mer est en effet souvent agitée dans cette partie de l’île.

Cap Chevalier

Plage paradisiaque à la Martinique
Plage paradisiaque à la Martinique © DR

Pourquoi visiter la Martinique et Cap Chevalier ?

Au départ de Sainte-Anne, dirigez-vous vers le Cap Chevalier pour rejoindre la plage Michel. Une autre des plus belles plages de la Martinique attend les adeptes de kite-surf. En optant pour un appartement à louer en Martinique, vous aurez tout le loisir de dompter les vagues avant de vous attarder dans les petits restaurants proposant quelques spécialités locales.

Manicou

Un Manicou de la famille des Marsupiaux © familyevasion.com
Un Manicou de la famille des Marsupiaux © familyevasion.com

Pourquoi visiter la Martinique et les Manicou ?

Vous pourrez peut être croiser lors de vos escapades, ou au cours d’un camping pas cher en bord de mer, un petit mammifère endémique de la famille des marsupiaux que l’on appelle « manicou » mais aussi des mangoustes qui ont étaient introduites par l’homme afin de combattre les serpents très présents sur l’île.

Bananes et Ananas

Vue aérienne d'une bananeraie à Goyave © DR
Vue aérienne d’une bananeraie à Goyave © DR

Pourquoi visiter la Martinique et les plantations de Banane et d’Ananas ?

Du coté Atlantique, l’océan a comme déchiqueté le paysage, ce qui fait de celui-ci un endroit très escarpé où peu de plages sont accessibles, mais où vous pourrez louer une maison au bord de la mer. La culture de la banane et de l’ananas est très présente dans la partie nord de l’île.

Ti-Punch

Ti-Punch la boisson martiniquaise par excellence © Wikipedia
Ti-Punch la boisson martiniquaise par excellence © Wikipedia

Pourquoi visiter la Martinique boire un Ti-Punch ?

Les martiniquais vous accueilleront de la meilleure des façons, avec simplicité, devant un verre de ti-punch, et ce, en créole. Ils sauront aussi vous mettre à l’aise en parlant français, leur langue officielle.

Où se loger et visiter la Martinique ?

Toploc référence des locations de vacances Martinique pour vous aider à organiser votre séjour sur place. Pour réserver c’est très simple il suffit de réserver directement auprès de nos hôtes. Vous trouverez des maisons de vacances, des bungalow et des villas en Martinique.

FAQ : tout savoir pour visiter la Martinique

Quelles sont les îles proches de la Martinique ?

A proximité, on trouve au sud, Sainte-Lucie à  environ 37 km et plus au nord, la Dominique à 25 km mais aussi la Guadeloupe à 120km.

Quelle est la superficie de la Martinique ?

L’île, d’une superficie de 1100 km², mesure 39 km dans sa plus grande largeur et 80 km dans sa plus grande longueur. Elle abrite la population la plus métissée des petites Antilles avec 415 000 habitants.

Combien y-a-t-il d’habitants en Martinique ?

La Martinique abrite la population la plus métissée des petites Antilles avec 415 000 habitants. Cette diversité est due au mode de peuplement de l’île qui puise ses origines avec l’histoire, mais aussi la colonisation que ce soit par les amérindiens, européens, indiens, africains, asiatiques, mais aussi levantins. Un quart de la population a élu domicile à Fort de France qui est la capitale de l’île.

Quelles sont les activités à faire en Martinique ?

La Martinique, terre de tradition et de culture, vous étonnera par son héritage artisanal, sa musique et ses danses. Elle vous surprendra aussi avec son art de vivre et sa gastronomie. Celle-ci vous charmera également par les multiples activités qu’elle propose. Nous retiendront la plongée, nautisme, pêche, randonnée ou un moment de détente inoubliable sur ses plages de sable blond.

Quel est le climat de la Martinique ?

Les conditions climatiques tropicales de la Martinique, fait de celle-ci un extraordinaire jardin. Un jardin couvert d’un manteau végétal remarquable avec des forêts tropicales somptueuses . Celles-ci se composent de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs, sans oublier la mangrove et ses palétuviers. La faune, quant à elle, se compose essentiellement de poissons et crustacés. On y trouve également des oiseaux et de petits lézards spécifiques à la Martinique.

Quelles sont les 6 plus belles plages de la Martinique ?

Si vous venez visiter la Martinique voici les 6 plus belles plages de la Martinique où vous pourrez vous baigner :

  1. Plage des Salines
  2. Plage de l’anse Couleuvre
  3. Plage de l’anse Dufour
  4. Plage de l’anse Noire
  5. Plage du Diamant
  6. Plage Michel

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *