Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Togo

Vue sur le golf de Guinée à proximité de Lomé © DR
Vue sur le golf de Guinée à proximité de Lomé © DR

Le Togo, bordé à l’ouest par le Ghana, à l’est par le Bénin, au nord par le Burkina Faso et pour finir au sud par l’océan Atlantique, forme une étroite bande de terre qui ne mesure pas plus de 140 km de large et qui s’étire sur environ 600 km de long. Le territoire s’étend sur une superficie de 56 600km² ce qui en fait le plus petit Etat de l’Afrique de l’Ouest. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Togo ? Au programme : Pic d’Agou, Fazao, Lomé, Atakpamé et bien d’autres.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Mali

Lomé

Vue sur le golf de Guinée à proximité de Lomé © DR
Vue sur le golf de Guinée à proximité de Lomé © DR

Dans le passé, le principal attrait du pays était les plages des environs de Lomé où les Européens venaient en grand nombre au moment de la saison touristique. Celle-ci n’ont pas changé, mais les touristes se font plus rares et préfèrent visiter l’intérieur des terres afin de profiter d’un tourisme plus authentique. La plage de Robinson qui se trouve à 9 km à l’est de Lomé vous accueillera pour vos longues journées de farniente.

Pic d’Agou

La façade maritime, agrémentée de plages sablonneuses bordées de cocotiers, n’excède pas 55 km et vous offrira de fabuleux moments de détente. En continuant dans les terres, vous découvrirez une série de lagunes qui en s’élargissant forme le lac Togo. Puis, au centre du pays, vous pourrez explorer la région des plateaux avec comme point culminant le Pic d’Agou qui s’élève à une altitude de 986 mètres et offre un magnifique panorama par temps clair.

Parc national Fazao-Malfakassa

Dans la forêt de Fazao, au centre du pays, se trouve le plus grand parc national du Togo. Un peu plus au nord, à proximité de la ville de Kara, se situe le parc national de Kéran.

Les collines qui entourent Kpalimé ainsi que celle d’Atakpamé vous offriront de magnifiques panoramas ainsi que de très belles randonnées. En continuant vers le nord, vous arriverez dans la savane semi-aride du Sahel qui se trouve à la limite du désert du Sahara.

Réserve faune Aledjo

Lors de vos différentes ballades, vous pourrez admirer des girafes, des hippopotames, des buffles, des bubales qui sont de grandes antilopes, des porcs sauvages, des hyènes, des phacochères, des babouins mais aussi plus rarement des éléphants ainsi que des lions. Parmi les oiseaux vous pourrez apercevoir des grues, des marabouts mais aussi des cigognes.

Le pays regorge d’activités mais le grand nombre d’animaux présents sur le territoire vous amènera à vous détendre et à observer cette nature préservée, mais vous pourrez aussi vous adonner aux safaris-photos ainsi qu’à la chasse pour les adeptes de cette pratique.

Lac Togo

Sur le lac Togo, bordé par une forêt sacrée, vous pourrez vous adonner à la voile, mais aussi au ski nautique. Pour les plus sportifs, après quarante minutes d’escalade, vous pourrez vous tremper dans les eaux de la cascade d’Akrowa, haute de 35 m, qui se situe à 11 km de Badou et qui paraît-il a des vertus thérapeutiques.

Atakpamé

A Atakpamé, qui fut une ville refuge dans l’antiquité, vous pourrez profiter du marché qui a lieu tout les samedis et qui rassemble de nombreuses personnes originaires de l’Akposso, mais aussi de la plaine.

FAQ : tout savoir pour visiter le Togo

Combien y-a-t-il de francophones au Togo ?

Le français est la langue officielle du Togo avec 37% de francophones réels répertoriés en 2007 par le ministère des affaires étrangères français. Les deux langues nationales quant à elles sont l’éwé ainsi que le kabiyé, mais il existe aussi 42 dialectes au Togo.

Quelle est la distance Nord-Sud du Togo ?

Ainsi, en parcourant les 650 km qui séparent le nord du sud, vous serait séduit par l’étonnante diversité de paysage qui compose le pays, mais aussi par les nombreuses ethnies ainsi que leurs traditions propres à chacune. Vous apprécierez aussi l’hospitalité de ses habitants qui vous accueilleront de la meilleure des façons et vous laisseront participer à leur vie quotidienne.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Togo ?

Afin de visiter le Togo dans de bonnes conditions, la meilleure période s’étend d’octobre à avril lors de la saison sèche, cependant la saison des pluies n’est pas un réel handicap pour visiter le pays car le soleil y est toujours présent. Les températures sont toujours comprises entre 24° et 30°C, ce qui est parfait que ce soit pour les baignades, mais aussi pour les randonnées à travers le pays.

Julien pour Toploc

2 commentaires
  1. Ah la plage de Robinson! Que de beaux souvenirs d enfance. Mon Ecole Primaire y est a moins d un km au nord et une fois les examens de passage termine, hopla on traverse le chemin de fer et par ici la route de ITP( ex societe togolaise des plastiques: les petits boulots de vacances c etait la) et enfin attention la traversee de la Nationale Aneho-Lome et bonjour la la plage de Robinson :le jeu de cache-cache avec les amis et de chien et chat avec les vagues.
    et puis Les 56600 km carre c etait il y a longtemps. l erosion cotiere en est pour quelque chose. Merci pour ce beau article. j ai comme hate de rentrer au pays…

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage ! On se rend compte tout de suite que cette destination signifie beaucoup pour vous et vous nous donnez envie d’en savoir plus 🙂 Il est vrai que de tels paysages restent facilement gravés dans notre mémoire, même si on les a connus étant petit ! Malheureusement, l’érosion côtière peut modifier certains paysages et on connait tous cela, peut importe l’endroit où l’on réside ! Nous sommes contents de vous avoir fait voyager ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles afin de découvrir d’autres destinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *