Visiter Majunga sur la côte Nord-Ouest de Madagascar

Vacances à Majunga : Découverte du Lac Kinkony pendant votre séjour à Madagascar
Découverte du Lac Kinkony pendant votre séjour à Madagascar

Que diriez-vous de visiter Majunga ? Madagascar est un pays touristique qui attire de nombreux voyageurs du monde chaque année. Après avoir fait un tour sur l’île de Nosy Be, direction la côte Nord-Ouest de Madagascar et la région du Boeny. Toploc vous fait découvrir un autre haut-lieu touristique de la Grande île : la ville de Majunga et ses 250 000 habitants (estimation 2014). Au menu, belles plages, réserves naturelles et baobab pluri-centenaire.

Visiter Majunga lors de votre voyage à Madagascar
Offrez-vous des vacances à Majunga lors de votre voyage à Madagascar

Que faut-il savoir avant de visiter Majunga ?

Bien que la ville de Tananarive soit la capitale de Madagascar, pays francophone de l’Océan Indien, la ville de Majunga reste l’une des plus appréciées des touristes. Mais pourquoi cet engouement pour visiter Majunga ?

Capitale cosmopolite de la côte Nord-Ouest de Madagascar

2 raisons principales sont rapportées par les voyageurs : la beauté de cette région côtière, mais aussi son climat tropical très agréable pour y passer les vacances toute l’année. Appelée « Mahajanga » en malgache (la langue locale), la ville également surnommée citée des fleurs offre un paysage magnifique, mais aussi une diversité culturelle impressionnante. On y trouve des gens qui viennent de partout, des étrangers originaires d’Asie, d’Europe, d’Afrique… ce qui fait qui visiter Majunga cette ville cosmopolite est très agréable.

« Bouye be » un baobab géant de 800 ans emblème de Majunga

Mais l’attraction phare de Majunga reste bien évidemment le fameux Baobab centenaire qui trône au cœur de la ville. Cet arbre vieux de 800 ans (rien que ça !) est tout simplement l’arbre le plus imposant de Madagascar, avec sa circonférence de 14 mètres. Les touristes qui viennent visiter Majunga n’hésitent pas à prendre des photos souvenirs devant ce Baobab majestueux qui a hérité du surnom « Bouye be ». Bref, ce Baobab est tout simplement l’emblème de la ville, et même de toute la côte ouest de la Grande île.

Le très célèbre Baobab et visiter Majunga
Le très célèbre Baobab de Majunga

Musique, nourriture locale et baignade pour visiter Majunga

Rendez-vous “au bord de Majunga” pour faire la fête

Après avoir approché le vieux Baobab, vous pourrez terminer votre journée en vous baladant non loin de là, sur le fameux « bord de Majunga ». C’est tout simplement le rendez-vous de ceux qui aiment faire la fête, et c’est aussi l’endroit où vous pourrez vous imprégner de la culture locale. Si vous y passez en soirée, une ambiance de fête exceptionnelle vous y attend, avec de la musique, de la nourriture locale, des boissons gazeuses et même de la… barbe à papa.

Baignage à la “petite plage” ou au “grand pavois”

Sachant qu’il fait toujours beau (ou presque) lorsqu’on vient visiter Majunga, le meilleur endroit pour passer un agréable moment en famille reste la plage. Nombreux sont ceux qui profitent du soleil sur l’une des belles plages de sable blanc de la région. Les touristes se donnent ainsi rendez-vous soit à la « petite plage » pour profiter d’une baignade à la mer, soit au « grand pavois » pour partager des moments de bonheur autour d’un barbecue.

3 idées d’exploration nature pour visiter Majunga

Explorer la réserve Mahavavy-Kinkony et le lac Kinkony

Pour les amoureux de la nature, un petit détour au complexe Mahavavy-Kinkony fera leur bonheur. Outre une superbe vue sur le lac Kinkony, ce complexe abrite une riche végétation tropicale composée de mangroves, de palmiers et de savane, ainsi qu’une faune incroyable. Cette réserve naturelle sert en effet d’habitation pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en saison sèche, dont la plupart sont des espèces endémiques, l’endroit idéal pour faire de l’observation ornithologique et visiter Majunga.

Le parc d’Antrema est également une bonne alternative si vous souhaitez voir d’autres espèces d’animaux célèbres dans le pays, pour ne citer que le lémurien, animal emblématique de Madagascar. Le parc est situé à 6km au sud de Katsepy et est composé de forêts sèches et humides ainsi que d’un parc marin avec sa mangrove. Possibilité d’excursion à pied pour observer les oiseaux mais aussi d’un tour complet en pirogue dans la mangrove (compter 5 à 8 heures d’excursion).

Visiter Majunga et le village atypique de Katsepy

Pour clore en beauté votre aventure et visiter Majunga, il n’y a rien de mieux que de visiter un village très populaire dans la région, Katsepy. Ce petit village atypique est surtout réputé pour son phare qui a été construit il y a longtemps par des immigrants du Moyen-Orient. En visitant le phare, vous aurez peut-être aussi l’occasion de croiser quelques animaux sauvages, comme des sangliers ou des lémuriens.

Découverte du Lac Kinkony et visiter Majunga
Découverte du Lac Kinkony pendant votre séjour à Madagascar

Où se loger et visiter Majunga ?

Majunga étant une ville à vocation touristique, vous n’aurez pas de mal à trouver refuge dans la capitale de la région Boeny. Si vous recherchez du confort pour visiter Majunga, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les hôtels de luxe de la région, dont les plus connus sont le Karibu Lodge et l’Hôtel Coco Lodge.

Par contre, si le confort n’est pas votre priorité, mais que vous cherchez juste un coin tranquille et convivial où se loger, vous pourrez opter pour l’une des nombreuses auberges de la ville qui proposent des tarifs abordables. Vous pouvez aussi pour opter pour des locations de vacances Madagascar à Majunga. Gîtes, maison-villa ou chambres d’hôtes il y en a pour toutes les envies. Réservez en direct grâce à Toploc :

Comment se déplacer et visiter Majunga ?

Pour ce qui est de vos déplacements durant votre séjour, divers moyens de locomotion s’offrent à vous, allant de la voiture de location au taxi, sans oublier le traditionnel « pousse-pousse » à essayer absolument. Enfin, pour rendre votre séjour à Madagascar le plus agréable possible, n’hésitez pas à opter pour les formules de voyage tout compris, qui vous permettra de profiter de nombreuses activités sans vous soucier de l’organisation.

Guillaume pour Toploc

2 commentaires
  1. On sait tous que Majunga (Mahajanga) est une destination tendance pour ses vacances, mais ca ne nous suffit pas ! Aujourd’hui, on va specialement declarer notre flamme a la plus belle ville de l’ouest de Madagascar.

    1. Effectivement, vous avez raison Majunga que l’on surnomme la ville des fleurs mérite vraiment le détour si l’on souhaite passer des vacances en toute quiétude. Majunga et la région du Boeny recèlent de nombreux trésors méconnus à découvrir ce qui en fait la destination idéale pour les amoureux de la faune, de la flore mais également et surtout d’authenticité ! Merci pour votre témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi