Les 20 choses à voir et à faire pour visiter le Québec

Visiter le Québec et le parc national de la Jacques Cartier © Tripadvisor
Visiter le Québec et le parc national de la Jacques Cartier © Tripadvisor

Êtes-vous tentés par visiter le Québec ? Le Canada est composé de 10 provinces dont le Québec, lui-même divisé en 17 régions administratives. Située à l’est du pays et en bordure du golfe du Saint-Laurent, c’est la plus vaste du pays. Cette province est principalement recouverte de forêts et de terres non habitées, surtout dans le nord de celle-ci. Le climat reste très varié selon les saisons. La majorité des quelques huit millions d’habitants se trouvent le long de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, mais aussi le long du fleuve Saint-Laurent. Par son héritage français, le Québec est considéré comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.

A lire : Les 25 choses à voir et à faire pour visiter le Canada

Québec (la ville de)

Magnifique vue sur le Château Frontenac à Québec
Magnifique vue sur le Château Frontenac à Québec © DR

Pourquoi visiter le Québec et la ville de Québec ?

Impossible de visiter le Québec sans s’offrir une balade historique dans la ville du même non. Ne manquez pas de flâner le soir venu dans les rues animées du Vieux-Québec. Un véritable musée à ciel ouvert abritant quelques perles historiques comme le château Frontenac. Vous pouvez aussi longer le fleuve Saint-Laurent qui vous mènera jusqu’à Montréal, une ville francophone où sites historiques, parcs mais également jardins vous promettent une belle parenthèse détente.

Château Frontenac

Le Château Frontenac, célèbre hôtel situé dans le Vieux-Québec
Le Château Frontenac, célèbre hôtel situé dans le Vieux-Québec

Pourquoi visiter le Québec et le Château Frontenac ?

La ville de Québec, quand à elle, est dominée par l’impressionnant Château Frontenac. Celui là même qui fut inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité dans les années 1985. La ville renferme d’innombrables trésors qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.  Le Vieux-Québec reste l’un des points forts de la ville. Son secteur historique et fortifié ne manquera pas de vous charmer. Succombez à ses rues étroites occupées par une multitude de boutiques et musées.

Carnaval de Québec

Vue de la ville de Québec la nuit pendant le carnaval © DR
Vue de la ville de Québec la nuit pendant le carnaval © DR

Pourquoi visiter le Québec et le Carnaval de Québec ?

On pourra, par exemple, parler du Carnaval de Québec. Il s’agit du plus grand carnaval d’hiver dans le Monde. Nous mentionnerons également le Festival d’été ou bien encore les Fêtes de la Nouvelle-France. En plus de vous faire découvrir la culture québécoise, ces derniers restent un bonheur pour les yeux.

Montréal

Offrez-vous une promenade dans le Jardin botanique de Montréal © DR
Offrez-vous une promenade dans le Jardin botanique de Montréal © DR

Pourquoi visiter le Québec et Montréal ?

Montréal est la principale métropole de la province de Québec. Elle est aussi la deuxième plus grande ville du Canada. Très cosmopolite, elle reste une des principales villes francophones du monde. Les meilleurs mois pour visiter Montréal sont de mars à mai et de septembre à novembre. La ville bénéficie d’un climat de type continental, avec ses hivers très froids et ses étés torrides. 

A lire : Les 16 choses à voir et à faire pour visiter Montréal

Musée National des Beaux Arts

Musée National des Beaux Arts du Québec © Destination Québec Cité
Musée National des Beaux Arts du Québec © Destination Québec Cité

Pourquoi visiter le Québec et Musée des Beaux Arts ?

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est constamment renouvelés afin de proposer diverses expositions qui plairont au plus grand nombre de touristes qui viennent visiter le Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec est situé sur la Grande Allée Ouest en bordure du parc des Champs-de-Bataille à Québec. Pour en savoir plus sur les expositions de MNBAQ.

Réserve National de faune du Cap-Tourmente

Visiter le Québec et la réserve nationale du cap tourmente © Le Blog - Rando Québec
Visiter le Québec et la réserve nationale du cap tourmente © Le Blog – Rando Québec

Pourquoi visiter le Québec et le Cap-Tourmente ?

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est consituées de marias, de plaines et de fôrets. Elle se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Saint-Joachim. A environ 50 kilomètres au nord-est du centre ville de Québec. La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente a été créée en 1978 par l’organisme canadien Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Elle protège essentiellement la migration de la grande oie des neiges.

Fleuve Saint-Laurent

Visiter le Québec et naviguer sur le fleuve Saint-Laurent © Destination Québec Cité
Visiter le Québec et naviguer sur le fleuve Saint-Laurent © Destination Québec Cité

Pourquoi visiter le Québec et le Fleuve Saint-Laurent ?

Un spectacle impressionnant qui vous attend chaque année le long des rives du Saint-Laurent. L’observation des baleines fait sans nul doute partie des activités à ne surtout pas manquer si vous comptez voyager au Québec.  durant cette période de l’année, les baleines se dispersent dans le golfe et vont jusqu’à l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez donc les croiser sur la rive sud de la Rivière-du-Loup et la rive nord du Saint-Siméon.

Charlevoix

Chalet le 140 sur le fleuve Charlevoix Québec © DR
Chalet le 140 sur le fleuve Charlevoix Québec © DR

Pourquoi visiter le Québec et Charlevoix ?

Charlevoix est une municipalité régionale du comté de la province du Québec. Une visite de la magnifique région de Charlevoix aux paysages uniques classés Réserve de la Biosphère. Ne manquez surtout pas d’observer les baleines si vous comptez faire escale à Charlevoix et visiter le Québec entre mai et octobre.

Gaspésie

Partez à la découverte de la Gaspésie lors de votre voyage au Québec
Partez à la découverte de la Gaspésie lors de votre voyage au Québec © DR

Pourquoi visiter le Québec et la Gaspésie ?

Les amoureux de la nature et passionnés d’aventure seront également heureux de visiter le Québec et la Gaspésie. Nombreuses sont les activités à faire au Québec et dans ses environs comme une pause détente en Gaspésie, une péninsule magnifiant le centre-est du Québec. Elle propose de longues balades au cœur des forêts boréales et une journée de pêche inoubliable L’observation des pingouins mais également des oiseaux migrateurs sur l’île Bonaventure, la perle de la Gaspésie.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le fjord du Saguenay est la destination idéale si vous souhaitez voyager au Québec et observer des baleines © DR
Le fjord du Saguenay est la destination idéale si vous souhaitez voyager au Québec et observer des baleines © DR

Pourquoi visiter le Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean ?

Saguenay est une ville du Québec et chef lieu du canton de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si vous venez visiter le Québec et Saguenay vous pourrez rejoindre le parc national du Fjord-du-Saguenay où une nature sauvage et unique vous attend à bras grands ouverts. Au programme, rafting sur la rivière Métabetchouane un affluent du lac Saint-Jean ou observation des baleines en bateaux-mouche dans les Fjord.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Saguenay

Sentiers des caps

Sentier de balade en raquettes à Charlevoix au Québec
Sentier de balade en raquettes à Charlevoix au Québec

Pourquoi visiter le Québec et le sentier des Caps ?

Envie d’un moment d’évasion lorsque vous venez visiter le Québec ? Expérimenter la randonnée en raquettes. Difficile en effet de résister à l’envie de flâner le long des sentiers balisés du Québec à la vue de sa nature paisible de blanc vêtue. Les débutants s’aventureront dans la Vallée Bras-du-Nord. Les amateurs de beaux panoramas sont, quant à eux, invités à suivre le Sentier des Caps de Charlevoix. Le Sentier des Caps est situé non loin de la Côte-de-Beaupré. Ce dernier vous propose de magnifiques points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes environnantes.

Massif de Charveloix

Skiez sur le Massif de Charlevoix avec la vue sur le fleuve Saint-Laurent © Wikipedia
Skiez sur le Massif de Charlevoix avec la vue sur le fleuve Saint-Laurent © Wikipedia

Pourquoi visiter le Québec et le massif de Charlevoix ?

Les amateurs de glisse trouveront aussi rapidement leur bonheur s’ils viennent visiter le Québec en hiver. Le Massif de Charlevoix, le Centre de ski Le Relais, le Mont-Sainte-Anne et la station de Stoneham vous garantissent des vacances au ski inoubliables. Chaque station vous invite à dévaler leurs pistes enneigées dans des conditions optimales. Attardez-vous au Mont-Sainte-Anne si vous souhaitez profiter de la plus importante dénivellation pour expérimenter le ski nocturne.

A lire : Les 6 meilleures stations de ski Canada pour l’hiver 2023

Village Nordik Port de Québec

Découvrir le village Nordik de Port de Québec © Destination Québec Cité
Découvrir le village Nordik de Port de Québec © Destination Québec Cité

Pourquoi visiter le Québec et le village Nordik ?

Voilà une des incontournables activités à faire pour visiter le Québec d’une façon insolite. C’est sur les lacs et rivières recouverts de glace que l’on se retrouve pour expérimenter la pêche sur glace. Également connue sous le nom de la « pêche blanche », cette activité amusera beaucoup les enfants qui attraperont quelques truites et perchaudes. Pour vivre cette expérience unique, rendez-vous au village Nordik du Port de Québec, en plein cœur du bassin de Louise.

Parc Mégantic

Parc National du Mont Mégantik au Québec © Wikipedia
Parc National du Mont Mégantik au Québec © Wikipedia

Pourquoi visiter le Québec et le Parc Mégantic ?

Le parc National du Mont-Mégantic est l’un des parcs nationaux incontournables pour visiter le Québec. Situé à la jonction de quatre municipalités, Notre-Dame-des-Bois, La Patrie, Val-Racine et Hampden, il fait de la région Estrie dans la province du Québec. C’est un lieu idéal pour partir à la découverte de la nature. Pensez à l’observatoire des étoiles ou à l’observation du ruisseau. Le secteur de Franceville est même accessible aux poussettes à roues. Pour en savoir plus sur le Parc National du Mont-Mégantic.

Parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau © Tripadvisor
Parc de la Gatineau © Tripadvisor

Pourquoi visiter le Québec et le Parc de la Gatineau ?

Le parc de la Gatineau est surnommé “le poumon vert” de l’Outaouais. Il s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés. C’est le 2ième parc le plus visiter du Canada. Vous pouvez y accéder depuis le centre-ville d’Ottawa-Gatineau. Certaines routes traversent le parc de la Gatineau pour atteindre les secteurs nord et ouest. Vous pouvez vous organiser une longue promenade en raquette à la lampe frontale hors des sentiers battus dans le parc de la Gatineau. Vous pourrez également voir des ours noir sur votre route ! Pour en savoir plus sur le Parc de la Gatineau si vous venez visiter le Québec.

Parc National îles de Boucherville

Parc National Iles Boucherville pour visiter le Québec © Tourisme Montérégie
Parc National Iles Boucherville pour visiter le Québec © Tourisme Montérégie

Pourquoi visiter le Québec et les îles Boucherville ?

Le parc national des îles Boucherville se situe à quelques kilomètres de Montréal. Il est constitué de 5 petites îles au milieu du fleuve Saint-Laurent. Explorer les recoins cachés du parc national des Îles-de-Boucherville en canoë-kayak ou stand-up paddle. L’hiver l’île Sainte-Marguerite offre aux skieurs et aux raquetteurs des paysages enneigés à perte de vue. Pour en savoir plus sur le parc des îles Boucherville.

Parc National de la Jacques-Cartier

Visiter le Québec et le parc national de la Jacques Cartier © Tripadvisor
Visiter le Québec et le parc national de la Jacques Cartier © Tripadvisor

Pourquoi visiter le Québec et le Parc National de la Jacques Quartier ?

Le parc national de la Jacques-Cartier s’étend sur une superficie de 670 km2 et se situe à 30 minutes de la ville de Québec dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier. On trouve dans le parc plus de 100 kilomètres de chemins de randonnée et VTT. La vallée de la Jacques Cartier est l’un des plus spectaculaires vallées glaciaires si vous venez visiter le Québec. Sur place vous apprécierez les splendides forêts de bouleaux jaunes. Pour en savoir plus sur le parc national de la Jacques Cartier.

Parc du Mont Royal

Vue depuis le parc du Mont-Royal à découvrir pendant votre séjour à Montréal
Vue depuis le parc du Mont-Royal à découvrir pendant votre séjour à Montréal © DR

Pourquoi visiter le Québec et le Parc du Mont Royal ?

Avec plus de 200 hectares de surface, le parc du Mont Royal créé en 1876 se trouve sur la montagne du même nom. Il bénéficie aussi d’une vue imprenable pour observer et visiter Montréal. Le créateur de ce parc, Frederick Law Olmsted, n’est autre que le créateur du célèbre Central Park à New York. Dirigez vous vers les deux belvédères surplombant le centre-ville et profitez-en pour immortaliser ce moment. Une ballade sympathique si vous venez visiter le Québec et Montréal.

Où se loger et visiter Québec ?

Toploc référence des locations vacances Québec. Vous y trouverez des chambres d’hôtes, des gites, des appartements ainsi que les traditionnels chalets canadiens. Comment réserver ? c’est très simple, il suffit de cliquer sur les curseurs verts de la carte ci-dessous et prendre contact directement avec les gentils hôtes Toploc.

FAQ : tout savoir pour visiter le Québec

Que signifie Québec ?

La capitale de la province du Québec est la ville homonyme de Québec… ou plus particulièrement « Kebec » qui signifie en Algonquien « là où le fleuve rétrécit ».

Combien y-a-t-il de régions au Québec ?

Le Québec est divisé en 17 régions administratives :

  • Au sud : Montréal, Laval, Outaouais, Montérégie, Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec
  • A l’ouest : Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay
  • A l’est : Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Iles-de-la-Madeleine, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches
  • Au Nord : NUnavik, Eeyou Istchee Baie-James

Combien de personnes parle français au Québec ?

Parmi les 10 provinces qui composent le Canada, le Québec est la seule à être majoritairement francophone. On peut donc s’apercevoir qu’environ 90% de la population francophone du Canada vit au Québec. Selon les derniers chiffres, sur 8,4 millions d’habitants,  presque 80 % ont comme langue maternelle le français.

Comment préparer votre AVE pour le Canada ?

Pour vous rendre au Québec, il ne faut pas oublier votre AVE pour le Canada. Une AVE est une autorisation de voyage obligatoire. Vous en avez besoin si vous voulez passer une semaine au Canada. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne, la procédure est assez simple.

Pourquoi dit-on l’été indien ?

L’expression « été indien » concerne ce phénomène météorologique qui apparaît spécialement en Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Quant au nom, celui-ci a été donné par les colons Quakers de Pennsylvanie. Pour les tribus amérindiennes, c’est le moment d’achever les récoltes.

Où voir des baleines au Québec ?

Nombreux sont les endroits où vous pourrez admirer le majestueux spectacle des baleines lorsque vous venez visiter le Québec :

  • La Gaspésie : vous pourrez observer 6 espèces de baleines de Gaspé à Percé, à l’extrémité est de la péninsule.
  • L’estuaire du Saint-Laurent par lequel passent les 13 espèces de cétacés.
  • Le fjord du Saguenay, notamment la baie Sainte-Marguerite où l’observation peut se faire depuis la rive.

Comment observer les baleines au Québec ?

Différentes options s’offrent à vous pour observer les baleines si vous avez décidé de voyager au Québec en automne. Vous pouvez prendre le bateau en choisissant comme point de départ des villes de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins. Vous pouvez aussi opter pour le kayak, mais ce type d’embarcation est peu recommandé si vous souhaitez prendre des photos.

Guillaume pour Toploc

1 commentaire
  1. Nous sommes une entreprise qui se spécialise dans la location de motoneige dans la belle région de Lanaudière au Québec. Contactez nous pour une expérience inoubliable:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *