Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Alaska

Visiter l'Alaska et Tracy Arm Fjord © Shutterstock
Visiter l’Alaska et Tracy Arm Fjord © Shutterstock

Visiter l’Alaska, on a froid rien qu’en entendant ce nom ! Mais on rêve d’aventures polaires aussi. Il s’agit d’un territoire situé au nord du globe réputé pour son climat frais et humide, voire glacial durant la saison hivernale. Occupant le nord-ouest du Canada, l’Alaska est considéré comme le plus grand État des USA. Malgré la température froide, la neige et la glace, nombreux sont les aventuriers qui choisissent de visiter l’Alaska pour son immensité sauvage. Voici quelques recommandations si vous aussi vous rêvez d’aventures polaires.

A lire : Expedition Happiness en bus scolaire de l’Alaska au Mexique

Etat d’Alaska

Visiter l'Alaska si vous aimez les longues randonnées au cœur de la nature © DR
Offrez-vous un voyage en Alaska si vous aimez les longues randonnées au cœur de la nature © Toploc

Pourquoi visiter l’Alaska ?

Situé au nord-ouest du Canada, dans le cercle polaire arctique, l’Alaska est tout simplement le plus vaste État de tous les États-Unis, avec une superficie de 1 717 854 km². À titre de comparaison, cela équivaut à environ trois fois la superficie totale de la France. Même si l’Alaska est assez éloigné des autres États américains, si l’on regarde la carte, il appartient bel et bien aux États-Unis depuis que ces derniers l’ont acheté à la Russie en 1867.

Aurores Boréales à Denali

Visiter l'Alaska, une destination idéale pour observer les aurores boréales © DR
L’Alaska, une destination idéale pour observer les aurores boréales © DR

Pourquoi visiter l’Alaska et voir des aurores boréales ?

La meilleure période pour observer les aurores boréales et visiter l’Alaska se situe entre mi-Septembre et mi-Mars. C’est aussi la période où le climat est le plus rude. Vous chasserez les aurores boréales avec vos yeux entre 20h et 1h du matin environ. Les meilleurs spots pour observer les aurores boréales sont le Parc Denali et la région de Fairbanks. A noter, pour ceux qui préfèrent les journées actives en plein air, privilégiez la période de Juin à Août si vous souhaitez partir à l’aventure. Ce sera aussi une belle opportunité pour observer les ours en Alaska.

A lire : 4 destinations pour voir des aurores boréales

Parc national de Denali

Wonder Lake et le parc national de Denali © Wikipedia
Wonder Lake et le parc national de Denali © Wikipedia

Pourquoi visiter l’Alaska et Denali ?

Comme on vient de le dire, l’Alaska possède quelques beaux parcs nationaux à découvrir, à commencer par le parc national Denali. Cette réserve nationale américaine se situe au centre de l’État. Elle abrite l’un des points culminants de toute l’Amérique, le Denali (d’où le nom du parc !). Ce dernier culmine à plus de 6.000 mètres d’altitude et forme avec tout ce qui se trouve autour (forêt d’épicéas, lac, glaciers…) un paysage parfait pour des vacances à la montagne.

Parc national de Glacier Bay

Visiter l'Alaska et le Parc National de Glacier Bay © Travel Alaska
Visiter l’Alaska et le Parc National de Glacier Bay © Travel Alaska

Pourquoi visiter l’Alaska et Glacier Bay ?

Le Parc National de Glacier Bay fait également partie des passages obligés lors d’un voyage en Alaska. Sur place, vous pourrez observer les baleines à bosse et les orques au cœur de l’Inside Passage. Cette dernière est une route maritime qui sert justement de passage pour accéder au parc.

Grottes de Mendenhall

Le glacier de Mendenhall est situé à 20 kilomètres de la capitale de l’Alaska Juneau © Getyourguide
Le glacier de Mendenhall est situé à 20 kilomètres de la capitale de l’Alaska Juneau © Getyourguide

Pourquoi visiter l’Alaska et Mendenhall ?

Outre la visite des parcs nationaux, de nombreuses autres activités captivantes vous attendent également sur le territoire. Offrez-vous, par exemple, la visite d’une grotte de glace du côté du glacier de Mendenhall. Ce dernier situé à 20 kilomètres de la capitale de l’Alaska (Juneau) abrite des tunnels de glace qui permettent aux vacanciers d’effectuer des randonnées sous glace.

College Fjord

Vue sur le College Fjord en Alaska © Cruise Port Advisor
Vue sur le College Fjord en Alaska © Cruise Port Advisor

Pourquoi visiter l’Alaska et College Fjord ?

Si passer sous les grottes de glace ne vous emballe pas trop, vous pouvez toujours faire de la randonnée en pleine nature en explorant les fjords. Pour ceux qui ne le savent pas, fjord est le nom donné à une ancienne vallée envahie par les eaux marines depuis le retrait de la glace. Sur place, vous aurez l’embarras du choix. Du College Fjord au Tracy Arm, en passant par Kenai Fjord et le Monument national Misty fjords, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’impressionnante faune locale composée d’une multitude d’espèces d’animaux, des grizzlys, des ours blancs, des élans, des loups…

Tracy Arm Fjord

Visiter l'Alaska et Tracy Arm Fjord © Shutterstock
Visiter l’Alaska et Tracy Arm Fjord © Shutterstock

Pourquoi visiter l’Alaska et Tracy Arm Fjord ?

Fairbanks

Le centre ville de Fairbanks en Alaska © Explorefairbanks
Le centre ville de Fairbanks en Alaska © Explorefairbanks

Pourquoi visiter l’Alaska et Fairbanks ?

Après avoir admiré les paysages à couper le souffle des fjords, on vous invite à faire la visite d’un autre endroit incontournable lors d’un voyage en Alaska, le Musée du Nord. Situé au cœur du campus de l’université de Fairbanks (la deuxième plus grande ville de l’État), le Museum of the North cache plein d’objets archéologiques et historiques, comme des sculptures anciennes ou des fourrures de mammouths, retraçant l’histoire culturelle et artistique de l’Alaska. Vous découvrirez également le fabuleux patrimoine naturel de cet État américain. On y trouve des œuvres fascinantes, à découvrir absolument.

Cercle polaire

Le Denali, la plus haute montagne d'Amérique du Nord est situé au centre de l'Alaska © DR
Le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord est situé au centre de l’Alaska © DR

Pourquoi visiter l’Alaska et le Cercle Polaire ?

Depuis, l’Alaska est donc devenu officiellement un territoire américain. C’est également l’un des États américains les plus prisés par les voyageurs qui cherchent à vivre des aventures incroyables. Il s’agit surtout d’une destination parfaite pour les amateurs d’activités en plein air. Sur place, vous pourrez pratique la randonnée, le VTT, le kayak, et bien évidemment le ski. Par ailleurs, l’Alaska est un territoire très touristique vu le nombre de parcs nationaux qu’on y trouve et qui n’attendent qu’à être visités.

FAQ : tout savoir pour visiter l’Alaska

Quelle est la bonne période pour visiter l’Alaska ?

L’Alaska est un très beau territoire glaciaire qui regorge de lieux touristiques passionnants à visiter. Cependant, il est très important de choisir la bonne période pour visiter Alaska. Le pays étant situé dans le cercle polaire, le climat n’y est pas toujours agréable. A noter que l’océan Arctique, le Pacifique et la mer de Béring bordent la zone côtière de l’Alaska. Celle-ci jouit donc d’un climat humide et frais au retour de l’été.

Quelle température en Alaska entre Janvier et Avril ?

A moins de prendre les mesures adéquates pour affronter le froid, il est déconseillé de passer ses vacances dans cet État nordique entre janvier et avril, période où le froid et la neige battent leur plein, avec des températures qui peuvent baisser jusqu’à -20°, voire moins.

Quand faut-il visiter l’Alaska ?

Le mieux est d’attendre le mois de mai ou même le mois de juin si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour au pays. Cette période propice pour les vacances ne dure pas très longtemps et s’arrête au mois d’août ou début septembre.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *