Sommaire
L’observation des baleines fait sans nul doute partie des activités à ne surtout pas manquer si vous comptez voyager au Québec. Un spectacle impressionnant qui vous attend chaque année le long des rives du Saint-Laurent. Encore faut-il choisir la bonne période et le bon endroit pour n’en perdre aucune miette. Voici nos conseils et bons plans pour admirer les différentes espèces de baleines au Québec.

Quel est le bon moment pour voyager au Québec observer les baleines ?
N’hésitez pas à voyager au Québec entre septembre et octobre pour admirer le fabuleux spectacle des baleines. Certes, vous pouvez également observer les baleines dès la mi-printemps. Vous aurez cependant davantage de chance d’admirer les 13 différentes espèces de cétacés en automne. Après avoir passé l’été dans les eaux froides du Saint-Laurent, les baleines rejoignent les eaux tempérées pour se reproduire.
Particulièrement actives durant cette période de l’année, les baleines se dispersent dans le golfe et vont jusqu’à l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez donc les croiser sur la rive sud de la Rivière-du-Loup et la rive nord du Saint-Siméon.

Où admirer les cétacés ?
Nombreux sont les endroits où vous pourrez admirer le majestueux spectacle des baleines lors de votre séjour au Québec.
- La Gaspésie : vous pourrez observer 6 espèces de baleines de Gaspé à Percé, à l’extrémité est de la péninsule.
- L’estuaire du Saint-Laurent par lequel passent les 13 espèces de cétacés.
- Le fjord du Saguenay, notamment la baie Sainte-Marguerite où l’observation peut se faire depuis la rive.

Comment les observer ?
Différentes options s’offrent à vous pour observer les baleines si vous avez décidé de voyager au Québec en automne. Vous pouvez prendre le bateau en choisissant comme point de départ des villes de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins. Vous pouvez aussi opter pour le kayak, mais ce type d’embarcation est peu recommandé si vous souhaitez prendre des photos.
Envie d’observer les petits rorquals et bélugas au cours de vos vacances en famille au Québec en restant sur le bord de mer ? Attardez-vous à la Pointe-Noire ou la Pointe-de-l’Islet à Tadoussac.
2 commentaires
Je les ai observées à Tadoussac, il y a maintenant 2 ans et c’était une expérience au top !
Merci de partager avec nous votre expérience ! Effectivement, cela doit être un moment inoubliable ! J’ai parcouru votre blog de voyage et j’aime beaucoup vos articles ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez parler de Location-Francophone sur celui-ci. Nous pourrions également vous laisser une place sur notre blog pour partager votre expérience à Tadoussac avec nos lecteurs !
Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone