Les enseignants de français au Canada particulièrement sollicités

Enseignants de français au Canada
Enseignants de français au Canada

Augmenter le nombre des enseignants de français au Canada, tel est l’objectif de la France et du Canada, pays francophone d’Amérique du Nord. En parallèle, la France accueillera davantage d’étudiants canadiens. Cet accord a été conclu entre les universités canadiennes et françaises à Ottawa, le mardi 16 mai dernier.

Enseignants de français au Canada
Enseignants de français au Canada

Faciliter les échanges entre les deux pays

Il n’y a pas que les universités francophones et l’Agence Universitaire de la Francophonie qui se soucient de l’avenir des étudiants francophones à l’étranger. Les universités françaises et canadiennes se penchent également sur la question.

La rencontre entre les deux universités a été réalisée le 26 mai dernier. Il en a été conclu que le nombre d’enseignants de français au Canada sera revu très prochainement à la hausse. Cette initiative vise à « faciliter et encourager la venue au Canada d’étudiants ou diplômés français », selon les dires des trois signataires.

Ces étudiants devront cependant être « issus de programmes d’enseignement de français langue étrangère ou FLE », ont rappelé, lors de cette rencontre, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, la Conférence des présidents d’université ainsi qu’Universités Canada.

De nouvelles opportunités pour les enseignants de français au Canada

L’augmentation des enseignants de français au Canada vise à grandement faciliter les échanges d’étudiants entre les deux pays. Elle offre aussi de nouvelles opportunités aux enseignants.

Après avoir suivi une formation complémentaire dans les universités francophones canadiennes, les enseignants de français au Canada pourront en effet exercer leur métier dans les écoles primaires et secondaires dans les provinces canadiennes, principalement dans des écoles de langue française.

Enseignement du français au Canada
Enseignement du français au Canada

Ouvrir les portes de l’enseignement du français au Canada offre d’autres avantages. Cela permet également de répondre à ce « besoin croissant d’enseignants de langue française au Canada », soulignent les trois représentants. Notons également que le Canada prévoit de recevoir près de 300 000 travailleurs francophones d’ici 2100.

14 commentaires
    1. Bonsoir,
      Le plus simple pour avoir une réponse précise et de voir directement avec l’ambassade du Costa Rica au Canada ou bien encore avec le service de l’immigration canadienne. Vous pourrez vous présenter et ainsi voir comment devenir professeur au Canada.
      En espérant que vous trouverez les éléments nécessaires pour réaliser votre projet, je vous souhaite bonne chance.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  1. Bonsoir. Je suis intéressé par une carrière d’enseignant au Canada. Actuellement enseignant associé au département de français à l’université de Yaoundé I, je suis également qualifié pour enseigner le FLE.

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ces éléments. Dans un premier temps, vous pourriez peut être voir avec l’Université de Yaoundé, s’il existe des programmes pour vous faciliter l’installation au Canada. Dans un second temps, vous pourriez contacter le service de l’immigration au Canada ou l’ambassade du Canada au Cameroun.
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour donner des nouvelles aux autres lecteurs de cet article qui se pose le même type de question que vous.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  2. Bonjour, je suis professeur de français à l’Université à Bakou, en Azerbaïdjan. Est-ce que j’ai le droit d’enseigner au Canada? Merci pour la réponse.

    1. Bonjour,
      Malheureusement il m’est difficile de vous donner une réponse. Je pense qu’il serait bon que vous contactiez directement le service de l’immigration du Canada qui pourra vous donner des éléments de réponse. Une chose est sûre c’est que certaines provinces du Canada privilégient l’immigration francophone.
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir au courant !
      Cordialement,
      Julien de Location-Francophone

    1. Effectivement, depuis le début de l’année 2015, le gouvernement canadien a mis en place Entrée Express pour faciliter l’immigration permanente hors du Québec. Ce nouveau processus permet une première sélection des meilleurs candidats pour l’acquisition de la résidence permanente. Cela permet une entrée rapide sur le territoire canadien. Pour l’année 2018, le Canada souhaite ainsi recruter 75 000 candidats via Entrée Express.

  3. Bonjour
    Je suis intéressée par cette offre ,je suis enseignante contractuelle en France et je souhaiterais finir ma carrière au Canada.
    Puis-je avoir plus d’informations et où dois-je déposer ma candidature ?
    Merci de me tenir informée
    Maryam

    1. Bonjour Maryam,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour les articles de Location-Francophone.
      Le plus simple, si vous souhaitez travailler comme enseignante au Canada est de contacter le service de l’immigration au Canada. Il existe également des programmes pour faciliter l’immigration française au Canada. Vous pouvez également contacter l’ambassade du Canada en France.
      Vous pouvez aussi regarder sur le site de Pôle emploi qui propose, depuis quelques temps déjà, différentes offres d’emplois au Canada.
      En espérant que vous pourrez réaliser votre rêve, je vous souhaite une bonne continuation à vous également !
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  4. Je suis brésilienne , je suis prof de français ça fait 32 ans. Est-ce que je pourrais travailler au Canada anglophone?
    J’aimerais avoir des renseignements?

    1. Bonjour Miriam,
      Afin d’avoir une réponse précise, le mieux est de contacter l’ambassade du Brésil au Canada ou bien encore le service de l’immigration canadienne. D’après plusieurs sources, il manque de nombreux professeurs au Canada anglophone. Vous pouvez également envoyer un email aux nombreux établissements scolaires afin d’avoir un contact direct et peut-être trouver une offre.
      En espérant que vous trouverez les réponses à vos interrogations, je vous souhaite bonne chance.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  5. Je suis brésilienne et j’aimerais travailler au Canada. J’ai une formation de Lettres Portugais/Français à la Fac, et j’ai obtenu le Diplôme DALF C1. Est-ce qu’il y a une opportunité pour moi au Canada? Où est-ce que je peux avoir plus d’informations? Merci !

    1. Bonjour Gina,
      Le plus simple pour vous est de prendre contact avec l’ambassade du Brésil au Canada. Vous pouvez également contacter le service de l’immigration canadienne afin qu’il vous explique les démarches pour travailler sur place. Pour multiplier vos chances de trouver un travail au Canada, vous pouvez également contacter directement les établissements scolaires de la province qui vous plait le plus.
      Je vous souhaite bon courage pour vos démarches.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?