Les défenseurs de la langue de Molière s’adressent aux Français

Les défenseurs de la langue de Molière
Les défenseurs de la langue de Molière

C’est aux Français que s’adressent les défenseurs de la langue de Molière comme Leïla Slimani.

La conseillère d’Emmanuel Macron sur la francophonie veut les aider à prendre conscience du potentiel de cette langue considérée comme une langue de lettrés.

La langue française a en effet de beaux jours devant elle selon les statistiques.

 

Les défenseurs de la langue de Molière
Les défenseurs de la langue de Molière

Comment voit-on la langue de Molière ?

À travers les yeux de ses défenseurs, la langue de Molière n’est aucunement une langue banale.

D’après Leïla Slimani, romancière franco-marocaine, le français est perçu par beaucoup de personnes comme une langue de boudoir.

Les utilisateurs de cette langue de lettrés ne cessent cependant de croître. Ces derniers pourraient en effet tripler dans le monde d’ici 30 ans.

 

[youtube id=”C86Vpk4dxQw” width=”700″ height=”350″ position=”center”]

 

Leïla Slimani souhaite par conséquent montrer aux Français que la langue de Molière est plutôt une langue pragmatique.

Parler français offre de nombreux avantages surtout lorsqu’il s’agit de trouver un emploi notamment dans les pays francophones. De ce fait, la langue française présente un potentiel important.

Qu’en est-il des pays asiatiques ?

L’avenir de la langue de Molière se lit à travers les chiffres.

Et lorsque l’on sait que le nombre de locuteurs francophones atteindra les 750 millions d’ici 2050, ses défenseurs ont raison d’être optimistes.

Ces chiffres n’englobent pas uniquement les pays africains en pleine explosion démographique.

 

Francophonie en Chine
Francophonie en Chine

Ils touchent aussi les habitants des pays asiatiques qui prennent conscience du poids de la langue française dans le monde.

En Chine, 120 000 de Chinois apprennent le français, d’après l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Lors de son dernier voyage en Chine, le Président français Emmanuel Macron a même souligné que l’empire du Milieu mérite d’être « une terre francophone ».

En Corée, on constate une hausse d’environ 30 % des apprenants.

Sur le continent africain, les pays anglophones, comme le Nigéria et le Ghana, s’y mettent également, souligne la romancière.

Le français pourrait donc devenir un atout sur le plan économique entre la France et les pays asiatiques et africains.

9 commentaires
  1. Il n’y a aucune langue banale dans le monde. Toutes les langues sont importantes, et le français se trouve aussi parmi les plus belles.

    1. Effectivement, vous avez raison ! Aucune langue n’est banale et chaque langue est importante. Malheureusement, que ce soit en France, au Québec, en Suisse, en Belgique,…les anglicismes sont de plus en plus présents et sont utilisés dans les médias, mais également par les gouvernements ce qui affaiblit le français. Il est nécessaire de défendre nos langues sans ajouter des anglicismes inutiles juste parce que cela fait « bien ». Je pense comme vous que le français fait partie des plus jolies langues 🙂
      Je vous remercie pour votre point de vue et vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  2. Bonsoir Julien et l’équipe ! Alors, en ouvrant votre page de commentaires, on aperçoit déjà quelques fautes (oups et gloups!) : “(…) .Votre adresse email ne sera pas publié” …hmm, ‘publiéE’ (é.e, au féminin) et pourquoi ne pas dire ‘courriel’, après tout ? -comme certain.e.s de nos voisin.e.s/cousin.e.s francophones?-. Bref et donc, ce message était pour dire que j’ai ‘partagé’ avec vous (en m.p., car pas d’accès à tout le groupe!?) un extrait-vidéo canadien (du genre: “c’est vrai qu’c’est pas compliqué l’français” ! -tva-canada) .Merci pour tout et salutations !

    1. Bonjour Denis,
      Je vous remercie pour cette remarque ! Effectivement, il y a une faute car on a modifié le système de commentaires. Avant on travaillait avec Disqus, mais au final peu de personnes commentaient avec ce système. Celui-ci est beaucoup plus simple, mais le programmeur a sûrement utilisé les traductions générées automatiquement d’où l’erreur. Je lui fais suivre votre message pour qu’il corrige cela 🙂
      Concernant votre extrait vidéo que vous m’avez partagé sur Facebook en message privé, je vous ai répondu et je vais partager celui-ci dès aujourd’hui.
      Je vous souhaite une agréable journée et vous remercie de nous suivre 🙂
      Julien de Location-Francophone

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais envisager un partenariat, me permettant de proposer des néologismes, visant essentiellement
    à se substituer aux termes, en général anglo-saxons, introduits dans notre langue.
    Merci de bien vouloir m’orienter, vers la personne idoine.
    Meilleures salutations.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre intérêt pour nos articles mais également pour votre proposition de partenariat.
      Afin de pouvoir en discuter, nous allons vous envoyer un courriel directement à l’adresse que vous nous avez indiqué.
      Je reste à votre disposition et vous prie de recevoir mes sincères salutations.
      Julien de Location-Francophone

  4. Pourquoi dans les médias de France et de Belgique, la langue française est aussi malmenée par des anglicismes en croissance.
    Cela est très désolant.

    1. Effectivement, c’est triste…Je pense que les médias ne font pas attention ou trouvent ça « cool » d’employer des anglicismes ! Pendant le Covid, on a pu entendre chaque jour le terme « Cluster » alors que l’on aurait pu employer « foyer » … Lorsque l’on voit les publicités à la télévision, on se demande parfois si bientôt la totalité de celles-ci ne seront pas anglais tant il y a d’anglicismes ! Je pense que c’est au gouvernement d’imposer des limites dans les médias mais apparemment cela ne les gêne pas !
      Le changement viendra sûrement d’en bas comme d’habitude… En tous cas, chaque jour, de nombreuses associations se battent contre les anglicismes et pour promouvoir la langue française ! A nous de les aider en utilisant le minimum d’anglicismes au quotidien.
      Un grand merci pour votre commentaire !

  5. Pour changer le monde dans lequel nous nous sommes empêtrés ( changements climatiques ) il faut être créatif, discuter, débattre et pour ce faire la maîtrise de la langue est essentiel. Penser en Français est différent de penser en anglais et c’est la même chose pour les langues riches en mots en histoire, en littérature…. La langue française sait porter les idées, les magnifier, les raffiner pour en faire des projets créateurs d’humanités. J’aime ma langue elle m’aide à penser et à créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?