Coronavirus, Covid-19, cluster, cas contact… voici le lexique du coronavirus !

Découvrez le lexique du coronavirus
Découvrez le lexique du coronavirus

En ce moment on ne parle que de coronavirus, Covid-19 par-ci, cas confirmés par-là, confinement partout… tant le fléau enlève des vies de jour en jour. Mais savez-vous vraiment ce que tout cela veut dire ? D’où vient ce nom coronavirus ? C’est le moment d’en savoir un peu plus sur cette pandémie de Covid-19 qui met à mal la France et le monde entier, grâce à ce lexique du coronavirus.

Découvrez le lexique du coronavirus
Découvrez le lexique du coronavirus

Coronavirus, mais ça veut dire quoi au juste ?

Tout a commencé dans la ville de Wuhan en Chine, où le fameux virus était apparu il y a quelques semaines de cela. Puis, il a commencé par se répandre en Europe, principalement en Italie où il a énormément fait des ravages, puis… en France. Son arrivée sur le sol français a été marquée par la course aux provisions dans tous les supermarchés, où les pâtes, les packs de lait et d’eau, et même les papiers toilette ont disparu des rayons, sans parler des files d’attente interminables, tout cela à cause d’un seul nom… coronavirus.
Scientifiquement parlant, le coronavirus est décrit comme une espèce virale qui s’attaque au système respiratoire et à l’appareil digestif de sa victime. Cela explique pourquoi le symptôme principal de la maladie est la difficulté respiratoire chez le porteur du virus.

Le mot « coronavirus » décortiqué

Comme l’a très bien expliqué Linda Giguère dans l’émission « L’Humeur de Linda » sur TV5Monde, on parle ici d’une vague épidémique, « la vague est arrivée » souligne-t-elle. Cette journaliste a été choisie par la chaine pour décortiquer les mots et expressions françaises dans le journal.
Outre cette métaphore maritime, Linda revient sur l’origine latine du terme « coronavirus », et plus précisément du mot « virus » qui figure dans le lexique du coronavirus. Selon elle, ce mot transparent qui est traduit du latin « virus » désignait au 15e siècle le liquide qui sortait des animaux et des plantes. Celui-ci signifiait également poison ou venin. C’est surtout cette image de « venin mortel » qui caractérise le coronavirus en ce moment, tant la pandémie est meurtrière.

Le coronavirus au microscope
Le coronavirus au microscope
Et qu’en est-il de « corona » ? Linda explique que ce mot veut dire « couronne ». En assemblant virus et corona, on obtient donc un terme désignant « un virus à couronne ». On lui a donné ce nom coronavirus à cause de sa forme arrondie et entourée de protubérances telles une couronne. Lorsqu’on l’observe au microscope, le coronavirus fait aussi penser à un bouchon de bière.

Les autres termes de notre lexique du coronavirus

Devenue très populaire malgré elle, cette pandémie hérite de plusieurs étiquettes, pour ne citer que… Covid-19. Ce dernier est l’acronyme anglais de « coronavirus disease 2019 ». Il désigne tout simplement la maladie provoquée chez l’homme par le virus. En décortiquant Covid-19, on obtient « co » pour couronne, « vi » pour virus et « d » pour disease (qui est traduit maladie). Ainsi, le Covid-19 est donc la maladie à coronavirus, tout simplement. À titre d’information, le SRAS, qui a aussi fait des ravages en 2003, est une maladie causée par un autre coronavirus.
[youtube id=”GaY2MY2e3Dk” width=”750″ height=”450″ position=”center”] On parle également souvent dans les médias de « Sars-CoV-2 ». Celui-ci n’est autre que le nom scientifique de ce nouveau coronavirus. On parle aussi de « cluster » (traduit « grappe ») qui signifie foyer de contamination ou foyer épidémique d’après Linda Giguère.
Par ailleurs, une information importante parmi d’autres est donnée à la télévision chaque soir, à savoir le nombre de « cas confirmés ». Cette expression est citée dans notre lexique du coronavirus puisqu’il s’agit tout simplement du nombre de personnes, symptomatiques ou non, déclarées porteurs du virus après avoir fait un test de dépistage. On entend aussi parlé de « cas contact ». Ce terme désigne une personne qui a contracté le Covid-19 après avoir été en contact avec un cas confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?