Si l’on étudie la langue française en tant qu’étranger, on se laisse rapidement séduire par son côté romantique. Certains la qualifient de magnifique, d’autres la jugeront un tant soit peu compliquée.

Mais avez-vous déjà pensé à étudier de près toutes ces choses étranges de la langue française ? Vous serez surpris d’apprendre que la langue de Molière a aussi ses propres bizarreries.
Les mots et choses étranges de la langue française
Comme toutes les langues de la planète, le français a aussi son petit lot de choses bizarres. Si l’on commence par les mots, nous constatons, effectivement, que la langue française comprend quelques exceptions. Nous savons tous que le mot « oiseaux » reste indétrônable dans la catégorie des plus longs mots de la langue de Molière dont aucune lettre n’est prononcée seule.

Quant on parle de longueur, la ville de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson détient le record du plus long nom. Cette commune appartient au département de la Marne. Par contre, la ville Y, appartenant au département de la Somme, occupe quant à elle la première place dans la liste des villes françaises au nom le plus court.
Les lettres dans la langue française
Les francophones seront certainement étonnés d’apprendre que les choses étranges de la langue française ne se limitent pas aux mots. Les lettres ont aussi leur côté bizarre dans la langue de Molière. À titre d’exemple, la lettre « e » semble s’imposer fièrement dans la composition de certains mots, comme créée ou encore dégréée.

Toujours dans la catégorie des choses étranges de la langue française, nous retrouvons le mot « œil ». Bien des Français vous le diront, ce dernier change de lettres une fois au pluriel ! Plus surprenant encore, saviez-vous que la lettre « ù » ne se retrouve que dans un seul mot ? Il s’agit bien entendu du mot « où ».
Mais toutes ces petites bizarreries font à l’évidence de la langue française une langue unique en son genre. Difficile néanmoins de ne pas prêter attention à ces phénomènes frappants lorsque l’on se décide à apprendre la langue de Molière. Mais c’est ce qui fait tout son charme !