Sommaire
Effectivement, le français en Europe semble connaître un succès grandissant. La langue française occupe désormais la seconde place dans la liste des langues les plus étudiées dans les pays européens.

Le français en Europe détrône l’allemand
Selon une étude récente, le français en Europe commence à susciter l’intérêt des écoles. La langue française est effectivement étudiée par près de 84 % des élèves des écoles primaires européennes. Des écoles qui, rappelons-le, apprennent également d’autres langues étrangères. Un pourcentage qui marque la hausse considérable de la langue française par rapport à l’allemand.
Ce pourcentage a été mis en évidence suite à une publication à Bruxelles, durant la Journée européenne des langues 2016. Ainsi, de nos jours, près de 18 millions d’enfants, issus des écoles primaires, apprennent le français en Europe. Une nette progression par rapport à l’année dernière !
L’anglais, indétrônable
Bien que l’étude du français en Europe connaisse un essor motivant, notamment pour les francophones, cette hausse ne fait pas pour autant de l’ombre à la langue anglaise. Les chiffres sont catégoriques. Plus de 97 % des enfants appartenant à l’Union européenne étudient l’anglais.
Cela ne décourage pas pour autant les amoureux de la langue de Molière qui dépassent fièrement les 34% des enfants étudiant l’allemand et les 23 % des élèves se spécialisant dans l’étude de la langue espagnole.

Le français en Roumanie et en Russie
Et si l’anglais demeure en tête de liste, la langue française commence peu à peu à séduire des pays comme la Roumanie et la Russie. Sachant qu’un enfant sur deux étudie le français en Europe, la langue la plus romantique au monde voit ainsi ses étudiants augmenter en Irlande, au Portugal, en Italie ainsi qu’en Roumaine où 9 enfants sur 10 penchent davantage pour la langue de Molière.
Quant à la Russie, près de 54 % de ses élèves étudient et parlent une langue étrangère. La progression de la langue française en Russie s’annonce donc très prometteuse ! Cela se révèle plutôt encourageant pour les familles souhaitant déposer leurs valises en Russie.
2 commentaires
D’où tenez-vous donc ces chiffres? C’est assez singulier, car toutes les infos que nous avons se rejoignent pour indiquer plutôt l’inexorable chute du français par rapport à l’espagnol…
Bonjour,
Nous tenons ces chiffres de différents médias, mais également de la dernière Journée européenne des langues qui s’est déroulée le 26 septembre. On peut voir également d’après les données fournies par l’Organisation Internationale de la Francophonie que le nombre de francophones ne cesse d’augmenter à travers le monde.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone