La langue française au 21e siècle : évolution ou détérioration ?

Langue française
Langue française

La langue française, jadis source d’inspiration des grands poètes, jadis langue de la diplomatie et des rois, voilà qu’aujourd’hui on a l’impression qu’elle perd peu à peu de sa valeur.

Langue française
Langue française

L’avenir de la langue française

Empreint de raffinement, langue de la liberté, la langue française s’égare au milieu de ces nouveaux mots. Des mots ajoutés ici et là par les médias.

C’est ainsi que la langue de Molière, que les artistes se plaisaient à décortiquer, se retrouve peu à peu oubliée de la jeune génération.

Mais qui pointerons nous du doigt ? Les nouvelles technologies usant d’un anglicisme abusif, introduisant des termes inconnus, ou les médias francophones contribuant indirectement à l’appauvrissement de la langue française ?

Et l’on entend nos enfants acquiescer avec un “OK”  indifférent. Alors que d’antan, nous nous plaisions à dire « d’accord » avec un sourire sympathique.

Certes, nous avons besoin d’apprendre et de connaître d’autres langues, mais à quel prix ? Faut-il pour cela oublier la « poétique » langue de Molière ?

Une langue que, étonnamment, la francophonie, les autres cultures et les pays francophones se plaisent, tant bien que mal, à vouloir maîtriser en envoyant leurs enfants s’inscrire dans une école supérieure ou une université à Paris ou en province afin de poursuivre leurs études supérieures !

 

Apprendre la langue française
Apprendre la langue française
 

Un séjour chez l’habitant en France est certainement la dernière alternative que les étudiants francophones étrangers ont trouvé.

Un autre moyen construire une belle phrase comme on avait jadis l’habitude d’entendre de la bouche de nos grands artistes.

Mais comment y arriver lorsque la France elle-même délaisse cette langue des cours royales des grands pays comme la Russie ou l’Espagne.

 

Étudier à Paris
Étudier à Paris
 

Alors, pouvons-nous parler de détérioration ou est-ce une étape cruciale afin de s’adapter aux progrès du 21e siècle ?

 Pouvons-nous promettre aux étudiants optant pour un séjour en France qu’ils pourront enfin maîtriser la langue française et faire à nouveau briller la langue de Molière ?

17 commentaires
    1. Je suis un peu embarrassée quand je réalise que la langue française est souvent associée uniquement à l’orthographe . Le français, on le parle, on l’écrit, on le lit et surtout, on l’aime. Il appartient à chacun de la faire “briller”. Nous sommes les détenteurs d’un trésor; et par conséquent, responsable.

      1. Effectivement, vous avez raison, la langue française ce n’est pas uniquement l’orthographe. C’est également des accents différents, une histoire et pour beaucoup une passion ! Le nombre de francophones dans le monde augmente chaque jour et beaucoup d’entre nous œuvrent pour sauvegarder et faire briller cette jolie langue.

  1. La langue française est une langue magnifique, mais de nos jours son éclat disparait par rapport à la langue allemande, chinoise ou anglaise. Merci !

    1. Je vous remercie pour votre point de vue ! Je pense que malgré cette impression, la langue française rassemble de nouveaux adeptes chaque jour et nombreux sont ceux qui souhaitent la défendre. En effet, on voit de plus en plus de groupes de protection de la langue française qui se créent pour contrer l’augmentation de l’utilisation des anglicismes que ce soit dans les médias ou au sein des gouvernements francophones. De plus, si l’on regarde les prévisions de l’Organisation internationale de la Francophonie, les chiffres sont très encourageants et en particulier sur le continent africain. La langue française malgré certains points noirs, ne manquera pas de se développer. Il faut donc continuer à la faire briller et la défendre partout dans le monde.

  2. On peut pas parler de détérioration car on est dans une étape d’ adaptation aux progrès de ce siècle.
    Comme professeure de français langue étrangère c’ est impossible de promettre aux étudiants qui font un séjour en France qu’ils pourront maîtriser la langue française dans quelques mois.
    Il faut beaucoup étudier! Même en immersion.

    1. Effectivement, la langue s’adapte à l’évolution du monde. Cependant, lorsque l’on parle de détérioration, on prend en compte l’utilisation de plus en plus présente, dans les médias ou au niveau des institutions, d’anglicismes. En effet, nous sommes nombreux à penser que les médias français et les institutions françaises devraient faire attention au vocabulaire employé et privilégier les mots français au maximum.
      En ce qui concerne la maitrise de la langue française, vous avez totalement raison, il ne faut pas oublier de continuer à étudier celle-ci même lorsque l’on voyage en immersion par exemple dans une famille francophone.

  3. Il est contreproductif de réduire la langue française à ses envolées poétiques et littéraires… c’est aussi un vecteur important dans tous les domaines qui font l’environnement social, scientifique, technologique et économique d’aujourd’hui…. sauf que dans tous ces domaines sa richesse de vocabulaire et ses nuances rédactionnelles sont de moins en moins utilisées dans une Société française à la culture et à l’élocution rabougries du haut en bas de l’échelle sociale… les uns en “wesh”… les autres en “rush”…

    1. Effectivement, vous avez raison la langue française ne se limite pas à ses envolées poétiques et littéraires. Je vous remercie d’avoir pris du temps pour nous donner votre point de vue !

    1. Effectivement, vous avez raison ! La langue française n’est malheureusement pas très riche en voyelles très ouvertes comme c’est le cas pour la langue italienne ou bien encore portugaise !

  4. Que dire? D’accord, le français ne se limite pas à son orthographe, mais on ne peut pas nier que la langue française (que peu maitrisent) est de plus en plus maltraitée. A force de simplifier, on ferait mieux de bien l’enseigner: Les élèves étrangers qui apprennent le FLE l’écrivent souvent mieux que les natifs parce qu’on a pris le temps de leur expliquer les règles, les mécanismes et les particularités de la langue. Si je pense aux petits chinois qui doivent mémoriser des centaines d’idéogrammes, franchement je me dis que le français est à portée de tous. Il est normal d’adapter la langue à notre époque, j’appelle cela évolution. Il n’est pas normal d’en faire n’importe quoi.. la récente réforme de l’orthographe ne sert pas à grand chose. Quant à l’écriture inclusive et son point médian, elle ne va certainement pas dans le sens de la simplification, il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour pondre une trouvaille pareille. Excusez le ton, mais j’ai l’impression que les entorses que la langue française subit constamment pourraient mener à des fractures et. la seule idée d’une “prothèse” anglophone me fait froid dans le dos.

    1. Merci Christelle d’avoir partagé votre point de vue. Effectivement grand débat dans l’éducation. Comment choisir et prioriser les enseignements face à l’immensité du contenu dans un monde où tout va toujours plus vite ? Et finalement où le consensus donne l’impression de favoriser les techniques de recherche de l’information plutôt que la maîtrise des connaissances fondamentales… au détriment de la culture ? de la mémoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi