Connaissez-vous l’histoire de la langue française en Louisiane ?

Découvrez l'histoire de la langue française en Louisiane
Découvrez l’histoire de la langue française en Louisiane

Malgré la grande puissance de la langue anglaise aux États-Unis, la langue française a réussi à subsister dans l’Etat de la Louisiane, grâce à des « groupes de résistance » et à l’importante présence cadienne sur le territoire. Retour sur l’histoire de la langue française en Louisiane.

Découvrez l'histoire de la langue française en Louisiane
Découvrez l’histoire de la langue française en Louisiane

La Louisiane et sa résistance francophone à Lafayette

Aux États-Unis, il est difficile pour une langue étrangère, et particulièrement le français, de cohabiter avec la langue officielle du pays qui n’est autre que la langue internationale par excellence, l’anglais. Toutefois, certains francophones n’hésitent pas à montrer une certaine résistance « pacifique » face à la langue de Shakespeare, comme c’est le cas en Louisiane.
Connu comme étant l’un des États le plus français, la Louisiane est le théâtre de quelques rencontres purement francophones, comme le fameux Franco Happy Hour à Lafayette. Organisé chaque mercredi dans un bar situé dans cette ville du sud de la Louisiane, ce petit moment de détente réunit ainsi une vingtaine de locuteurs français qui discutent autour d’un verre et se lancent avec enthousiasme des expressions françaises courantes. Ce groupe de « résistance » en l’honneur de la langue de Molière discute un peu de tout, de la musique à la cuisine, en passant par divers sujets typiquement français. Tout cela se déroule dans la joie pendant deux longues heures, avec un objectif commun : maintenir en vie la langue française en Louisiane, et sur le sol américain en général, malgré la suprématie anglophone.
[youtube id=”Moy-vArJ0t8″ width=”750″ height=”450″ position=”center”]

La langue française en Louisiane préservée grâce aux Cadiens

Outre le Franco Happy Hour, on trouve également d’autres mouvements francophones dans d’autres recoins de la Louisiane, des réunions appelées « tables françaises ». Ces rencontres entre locuteurs français trouvent leurs origines dans les années 1682 à 1762, période où la Louisiane était encore une colonie du Royaume de France.
L’attachement de la Louisiane à la langue de Molière a surtout été préservé grâce à l’arrivée des Cadiens sur le territoire américain à la fin de cette période coloniale. Pour ceux qui ne le savent pas, les Cadiens, également appelés Cajuns, sont des francophones originaires du Canada (ex-Acadie) qui ont été chassés du territoire par les Anglais à partir de 1755. C’était l’époque du « Grand dérangement ».
Le français « cadien » avait donc le vent en poupe sur tout le territoire de la Louisiane, jusqu’à ce que le gouvernement de cet État du sud des États-Unis décide d’imposer la scolarisation. Avec cette réforme, le français fut interdit en milieu scolaire, au grand dam des enfants cadiens.
Mais ce cauchemar a pris fin vers la fin des années 60, la langue française en Louisiane commençant à retrouver du galon grâce notamment à la création à Lafayette du Conseil spécial pour le développement du français. Mieux encore, le français obtient même en 1970 le titre de seconde langue en Louisiane (après l’anglais).
Avec l’aide de la Francophonie internationale, les cadiens, et principalement la jeunesse cadienne, réussissent à maintenir la résistance, eux qui sont aujourd’hui fiers de parler la langue française en Louisiane.

Coucher de soleil sur la Louisiane
Coucher de soleil sur la Louisiane

7 dates à retenir en rapport avec la Louisiane

1682 : Cavelier de La Salle, explorateur français, conquit le territoire avant de le nommé Louysiane en hommage à Louis XIV. 7.000 migrants francophones s’y installent par la suite et y installent en même temps la langue française.
1718 : Le gouverneur de La Louisiane fonde une citée baptisée La Nouvelle-Orléans, celle que l’on connait aujourd’hui comme étant la ville la plus française des États-Unis.
1755 : Début du « Grand Dérangement » marquant la migration des cadiens vers la Louisiane
1762 : La France perd la partie Est de la Louisiane au profit de l’Espagne à l’issue de la guerre de « Sept Ans ».
1812 : La colonie francophone de la Louisiane devient le 18e État des USA.
1968 : Création de l’organisme œuvrant pour la promotion de la langue française en Louisiane baptisé Codofil.
2018 : La Louisiane devient officiellement observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui fête ces 50 ans le 20 mars 2020.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?