Si la langue française occupe la cinquième place parmi les langues les plus parlées dans le monde, elle s’octroie la seconde place au sein de l’Union européenne. Mais qu’en est-il du nombre de locuteurs francophones qui résident dans les pays membres de l’Union européenne ?

Les locuteurs francophones dominent dans trois pays
Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, trois pays accueillent le plus de locuteurs francophones au sein de l’Union européenne. Ces pays ne sont autres que la France, la Belgique et également le Luxembourg. Ces trois pays comptent respectivement 94 %, 71 % et 88 % d’usagers francophones, soit plus de 70 % de leurs populations.
Le Luxembourg, la Belgique et bien sûr la France accueillent une population francophone de naissance. Mais, comme la Belgique, le Luxembourg abrite aussi des locuteurs francophones dont le français n’est pas la langue maternelle. Ces derniers se servent de la langue de Molière dans le secteur administratif et professionnel.
Qu’en est-il des autres membres de l’Union européenne ?
Après la France, la Belgique et le Luxembourg arrive le Portugal. Le Portugal accueille, actuellement, le plus grand nombre de personnes parlant le français académique au sein de sa population. En effet plus de 23,5 % de ses habitants communiquent dans la langue de Molière.
Les pays partageant leurs frontières avec la Belgique et la France comptent également un taux de locuteurs francophones plutôt élevé. C’est le cas de l’Espagne, avec 10,8 % de francophones parmi ses habitants, l’Italie (15,5 %) et les Pays-Bas (21,18 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni ne sont pas en reste.

La République-Tchèque, la Lettonie, l’Estonie ainsi que la Hongrie comptent, quant à eux, le plus faible pourcentage de locuteurs francophones. Ces pays accueillent en effet moins de 2 % de francophones parmi leurs habitants. La Suède occupe la dernière place avec environ 1,07 % de francophones.
Avec de tels chiffres, on peut dire que la francophonie a de beaux jours devant elle!
5 commentaires
Vous oubliez la Roumanie ???
Nous n’oublions bien sûr pas la Roumanie, mais effectivement elle n’est pas mentionnée dans cet article. Pour ce qui est du nombre de locuteurs de la langue française, en 2010, la Roumanie comptait 4 756 100 individus selon un rapport de l’Organisation internationale de la Francophone. Il faut rappeler également qu’en Roumanie, le français est la seconde langue étrangère la plus utilisée dans les médias après l’anglais.
On compte également plus de 10 000 enseignants de langue française dans le pays et on dénombre approximativement un million et demi d’écoliers qui apprennent le français.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces chiffres augmentent et que la langue française se développe davantage dans le pays 🙂
La confédération helvétique !!
Malheureusement, la Confédération helvétique ne fait pas partie de l’Union européenne. Mais si elle faisait partie de l’UE, elle serait dans les premiers pays qui comptabilisent le plus de francophones ! L’utilisation du Français ne cesse de croître en Suisse. En 1970, 18.4% des suisses utilisaient principalement le français dans leur vie courante, en 2017 le chiffre est passé à 22.9%. Espérons que se chiffre continuera à grimper dans les années à venir !
Je suis content de compter parmi les francophones non natifs en Slovénie.