La francophonie canadienne accessible en ligne avec l’ACELF !

Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF
Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF

Suivre le développement de la francophonie canadienne et interagir avec elle, c’est désormais possible. Cette porte s’ouvre à tous les francophones séjournant au Canada.

Elle leur permettra de suivre de près l’histoire du français au Canada par l’intermédiaire d’une nouvelle plateforme “Voyage en Francophonie canadienne” (voir lien ci-après dans l’article) créée par l’ACELF.

L’Association canadienne d’étude de langue française existe depuis 1947 et son siège social est basé dans la ville de Québec, au Canada. Son objectif principal, promouvoir la construction identitaire francophone au Canada !

Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF
Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF

Qu’est ce que l’ACELF ?

Un organisme non lucratif acteur de l’éducation

L’Association canadienne d’étude de langue française est un organisme à but non lucratif.
Son action s’oriente principalement sur la promotion de la francophonie au Canada, notamment au travers de l’éducation.
Au travers de son reseau, l’ACELF soutient les intervenants et les intervenantes en éducation de langue française auprès des jeunes.

Promouvoir la francophonie canadienne : Découvrir, Vivre et Grandir

“Toutes nos actions visent la jeunesse. En favorisant les échanges et en outillant les intervenantes et intervenants en éducation francophone, nous souhaitons que les jeunes découvrent leur francité en ayant la chance de vivre pleinement leur identité et de grandir dans une francophonie contemporaine et ouverte.” A propos des valeurs l’ACELF, depuis leur site internet.

Des ressources pédagogiques francophones

Un voyage en francophonie canadienne pour les élèves

Portant le nom de « Voyage en francophonie canadienne », le nouveau site a été développé par l’Association canadienne d’étude de langue française ou ACELF. Cette plateforme pédagogique se tourne vers les élèves du secondaire.

Pédagogique en effet, car ce site leur permettra de se projeter dans l’histoire de la francophonie canadienne. La plateforme met en lumière 400 ans d’histoire sur la culture française au Canada et dans toutes ses provinces.

Cette multiplateforme offre la possibilité aux locuteurs francophones séjournant au Canada de découvrir les liens qui les unissent. Le déplacement de la communauté francophone au fil des siècles est aussi mis en lumière dans La ligne du temps.

 

Découvrir les déplacements des francophones au Canada ©ACELF
Découvrir les déplacements des francophones au Canada ©ACELF
 

Une plateforme qui vient en aide aux enseignants

Le site vise également les enseignants de français au Canada. Grâce à Voyage en francophonie canadienne, ils pourront consulter une carte de toutes les écoles francophones implantées dans le pays. Les enseignants pourront traiter l’histoire de la francophonie canadienne dans un contexte qui s’actualise au fil du temps.

Plusieurs activités pédagogiques sont aussi mises à disposition des professeurs et enseignants. Grâce à ses activités, ils feront en effet vivre à leurs élèves ce fameux voyage en francophonie canadienne. En parallèle, les enseignants les aideront à prendre conscience de leur propre histoire.

Mais le voyage que propose le site ne se limite pas uniquement à faire connaître l’histoire de la francophonie canadienne…

Une vaste libraire de ressources sur la langue française et la francophonie canadienne

L’ACELF, par l’intermédiaire du site, donne aussi aux jeunes et enseignants francophones la possibilité de vivre pleinement leur langue.

Une vaste librairie de ressources sur la langue française est disponible gratuitement. Par ailleurs, l’ACELF donne aussi accès à des formations, des stages de perfectionnement et des stages d’enseignement.

Enfin, enseignants et jeunes pourront continuer à vivre leur culture, même dans une nouvelle région, grâce à deux formules en ligne : le cyber-échange et le voyage-échange.


Location-Francophone : Voyagez chez l’habitant en français !

Un blog sur la francophonie et le voyage

La promotion de la francophonie est au coeur du projet de Location-Francophone. Chaque semaine notre équipe publie des articles sur le développement et les actualités de la francophonie dans le monde.
Et quoi de mieux que le voyage pour rencontrer d’autres francophones ?

Un site de petites annonces de location vacances

Lorsque vous voyagez, trouver votre hébergement est une des premières choses à faire.
Avec Location-Francophone, rechercher une location c’est très facile. Voyageurs, en quelques clics consultez nos milliers d’annonces parmi plus de 60 destinations différentes.
Voyagez chez l’habitant en français ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi