Sommaire
Avez-vous envie de visiter la Belgique ? Oui forcément mais vous vous demandez peut-être ce que ce petit pays peut vous offrir de relaxant et de dépaysant. Ce que l’on y fait et ce que l’on peut y visiter. Quelle est sa culture et son ou ses identité(s) ? Alors, pour tenter de répondre à ces questions et vous donner envie de connaître la Belgique nous vous avons concocté ce guide ultime du tourisme belge…. Pour visiter la Belgique… rien de plus logique.
👉 A lire : notre guide des villes francophones de la Belgique
Visiter la Belgique : Un royaume en Europe
La Belgique, territoire aux dimensions limitées de 30 000 km², est bordée au sud par le Luxembourg et la France, au nord par les Pays-Bas ainsi que la mer du Nord et à l’est par l’Allemagne. Avec le Luxembourg et les Pays-Bas, elle a formé le Benelux, une union, qui est caractérisée par une forte densité de population d’environ 330 habitants par km² soit le triple de la France. La Belgique est divisée en trois régions :
- au nord, se trouve la Flandre néerlandophone,
- au sud la Wallonie francophone
- et pour finir Bruxelles où le français et le néerlandais sont les deux langues officielles.
2 langues officielles sur un territoire de 30 000km2
Note : on compte aussi dans l’est du pays quelques 70 000 personnes qui parlent l’Allemand. Sur le plan politique, la Belgique accueille de nombreuses institutions Européennes mais aussi le siège de l’OTAN.
Le paysage belge est composé de landes, forêts, mais aussi de régions fertiles que vous pourrez visiter au cours d’un weekend insolite en famille. On y trouve des forêts et collines dans la région des Ardennes occupant le sud-est. La Belgique comprend également un plateau central et quelques 67 kilomètres de côtes. Des plaines côtières bordent la mer du nord.
Un plateau central, la mer, des landes et des collines
Son point culminant est le signal de Botrange avec ces 694m, ce qui fait un pays au relief peu marqué. Ce royaume au cœur de l’Europe, bien que petit, occupe une position importante dans de nombreux domaines. Il se trouve d’une part au croisement de nombreux axes routiers stratégiques. Du coté du patrimoine, les richesses artistiques et culturelles feront de votre visite un agréable moment. Des musées, églises gothiques, marchés aux fleurs, fêtes…Visiter la Belgique c’est un endroit pour les amateurs de kermesse et de bière seront à leurs aises.
Une population à la réputation chaleureuse et drôle
Ses habitants ont comme réputation d’être chaleureux, toujours accessibles et drôles. Ils ne manqueront pas de vous mettre à l’aise et vous feront partager leur esprit festif. La Belgique, bien que très proche de la France et de la Suisse, vous étonnera par ses différences et ses richesses. Elle vous laissera un souvenir impérissable. Les belges, comme tout le monde le sait, adorent les moules frites. Selon la légende, il s’agirait d’une invention belge. Cependant, la diversité culinaire belge va bien au-delà de cela. Ainsi les chocolats belges feront le délice du monde entier.
Gouter 1 000 références de bières et visiter la Belgique
La production de plus de 1 000 bières différentes comblera les attentes des amateurs de bonne mousse. Vous tisserez certainement des liens d’amitié avec des belges rencontrés lors d’une dégustation de bière à une terrasse. Autant de gourmandises qui ne feront que vous donner l’envie de revenir.
En résumé visiter la Belgique c’est…
Nous venons de le rappeler, la Belgique est internationalement célèbre pour ses chocolats fins, ses bières et ses gaufres. Mais c’est aussi un très beau pays qui trouve son équilibre entre histoire et architecture, avec une identité culturelle forte soutenue par une économie solide et une grande diversité naturelle. Pour résumé, la Belgique est :
- Composée de nombreuses villes historiques, de châteaux médiévaux et d’architecture impressionnante,
- Nichée entre les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France, la Belgique comprend deux régions culturelles distinctes, qui sont la Flandre néerlandophone au Nord et la Wallonie francophone dans le Sud,
- Partagée entre la Flandre où siège un grand nombre de villes portant le dynamisme économique du pays – et la Wallonie qui dispose de forêts, d’une campagne vallonnée et de nombreuses exploitations rurales.
Visiter la Belgique : Découvrir les Flandres
Bruges, la médiévale romantique
Bruges est une destination populaire lorsqu’on vient visiter la Belgique. Elle enchante les touristes avec sa ville médiévale romantique. Celle-ci est d’ailleurs connue pour son art flamand ainsi que ses nombreuses boutiques de chocolat La Venise du Nord, comme on surnomme Bruges, reste une charmante cité médiévale. D’agréables balades le long de ses canaux vous y attendent également. Cette excursion vous fera découvrir de belles architectures anciennes, comme la cathédrale Saint-Sauveur datant du 10e siècle.
Anvers capitale de la mode

Autre ville importante, Anvers, un port animé mieux connu pour la richesse de ses diamants et les boutiques de créateurs de mode. C’est une destination tendance pour un week-end urbain.
Gand, Ypres et Waterloo
Gand, quant à elle, est une ville animée. Celle-ci combine effectivement à la fois le charme historique et l’ambiance jeune avec son université. Ypres est importante pour son histoire pendant la première guerre mondiale, tandis que Waterloo est célèbre grâce à Napoléon.
Mer du Nord des plaisirs partagés au bord de l’eau
La Belgique est bordée par la mer du Nord. C’est un littoral qui invite à la détente et à l’amusement. Optez donc pour une charmante maison de vacances dans la commune de Knokke-Heist, en Région flamande. Vous profiterez de sa longue rivière de sable, localisée au nord-est du port de Zeebrugge. Knokke-Heist sera aussi une destination intéressante pour les passionnés de randonnée. Ces derniers s’en donneront en effet à cœur joie dans le parc naturel du Zwin. Vous y verrez quelques oiseaux comme l’aigrette garzette, l’épervier, la buse ou encore le héron cendré.
Visiter la Belgique : Bruxelles la capitale
La location entre particuliers à Bruxelles présente de nombreux avantages, surtout au retour des beaux jours. Bruxelles est en effet une destination intéressante surtout si vous souhaitez passer vos vacances en Europe. Découvrez les belles surprises qui vous attendent dans la capitale de la Belgique.
Balade nocturne sur la Grand Place
Mais Bruxelles se visite aussi toute l’année. Vous pourrez donc aisément trouver une maison à louer pas chère à Bruxelles en hiver. Toutefois, les premiers mois de l’année, les musées, les rues et les boutiques sont moins fréquentés. Vous aurez même l’occasion de vous rendre au plus grand marché des fêtes de fin d’année de la Belgique. Il s’agit des Plaisirs d’Hiver, organisé chaque année en décembre sur la Grand-Place de Bruxelles.
Le Parc du Cinquantenaire
En choisissant la location entre particuliers à Bruxelles, vous pourrez déambuler dans ses rues, places et avenues célèbres. Retenez le parc du Cinquantenaire de Bruxelles, qui se visite en haute saison, ou le Palais Royal avec ses somptueuses salles. Pour votre week-end à Bruxelles, pensez également à explorer les différents édifices religieux de la ville.
Attardez-vous, notamment, devant la majestueuse cathédrale gothique de Saints-Michel-et-Gudule à la tombée de la nuit. Au printemps, le jardin en fleur du Mont des Arts vous propose une vue imprenable sur la ville. En mai, c’est le parc de Laeken qui vous ouvre ses portes et vous propose une visite des serres royales.
Les plaisirs d’Hiver à partir de fin novembre
Vous comptez vous rendre en Belgique pour les vacances de Noël et de fin d’année ? Ne manquez surtout pas le marché de Noël de Bruxelles. En plus des marchés scintillants de mille couleurs, la ville de Bruxelles organise également l’événement Plaisir d’Hiver. Vous projetez de faire du tourisme en Belgique pour assister à cet événement ? Notez que les Plaisirs d’Hiver commencent le 30 novembre et prennent fin début janvier.
Le marché de Noël de Bruxelles
Comme de nombreux marchés de Noël, vous trouverez à Bruxelles des chalets en bois sur l’ensemble des grandes places de la ville. Sapins, décorations et lumières de Noël envahissent les 250 mini-maison peuplant la Place Sainte-Catherine, la Bourse, le marché aux poissons ainsi que la Grand place et son magnifique spectacle de lumière.
Celle dernière accueille également un énorme arbre de Noël agrémenté d’animations lumineuses qui lui donne un aspect des plus féerique. Ceux qui souhaitent s’amuser entre deux balades sont conviés à se rendre place de la Monnaie. Durant le marché de Noël de Bruxelles, vous y trouverez une patinoire qui divertira allègrement petits et grands.
Pour résumé durant votre visite du marché de noël de Bruxelles, voici 3 activités à faire en famille : 1) faire un tour sur la grande roue, 2) glisser sur la patinoire place de la monnaie, 3) sans oublier de goûter au vin chaud bruxellois.
Bref, durant le marché de Noël de Bruxelles, vous prendrez grand plaisir à flâner d’un chalet à l’autre, à goûter à quelques douceurs mais également spécialités gastronomiques. Mêlez-vous joyeusement à ses habitants souriants et conviviaux et assistez avec engouement au spectacle traditionnel de son et de lumière sur la Grand-Place de Bruxelles.
Visiter la Belgique : Les Ardennes Belges
Ancienne chaine de montagne, le massif Ardennais s’étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand. Le tourisme vert dans les Ardennes Belges c’est l’opportunité de voyager autrement. Si ce terme est nouveau pour vous, le tourisme vert peut se définir comme la revalorisation des lieux touristiques proches de chez vous. Et nous savons que certains d’entre eux restent ignorés du grand public alors que ce sont des merveilles de patrimoine, de culture et de nature.
Dinant la ville du saxophone au bord de la Meuse
Etendu en bordure de Meuse, Dinant est situé à 90Km au sud de Bruxelles. C’est un point de passage prisé des nombreuses croisières fluviales qui sillonnent la vallée de la Meuse. La ville est connue pour son célèbre Rocher Bayard, sa collégiale Notre-Dame et sa Citadelle. Le saxophone est née à Dinant au début du 19ème. En effet Dinant c’est aussi la ville de naissance d’Adolphe Sax. Né en 1814, Aldolphe Sax est l’inventeur du saxophone. La ville organise très souvent des événements musicaux en son honneur. Pour ceux dont l’oreille musicale serait moins exercée, le saxophone est un instrument de musique à vent. Issu de la famille des bois, il en existe de tailles différentes : alto, soprano et tenor.
Visitez Spa et ses stations thermales du monde
Il s’agit d’une visite privée d’une demi-journée dans les points forts touristiques de Spa. Cette ville francophone se trouve à l’est de la Belgique, dans la province de Liège en région Wallone. Cette une des premières stations thermales du monde avec l’inauguration de ses bains dès la fin du 19ieme siècle. En 1868 exactement. Elle s’est développée autour d’une source naturelle très riche en minéraux. Particulièrement connue pour ses propriétés curatives. Spa est également connue pour son festival de musique, les Francopholies de Spa. Créé en 1994, soit un peu après son homonyme de la Rochelle, ce festival a lieu tous les ans en Juillet. On vous laisse découvrir ci-dessous le résume de l’édition 2019.
Découvrez Luxembourg à la journée
Depuis Bruxelles, il est envisageable de traverser les Ardennes pour visiter un autre pays, le Luxembourg. Parmi les sites et architectures à voir, vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame du 18ième siècle, la vieille ville de Luxembourg ainsi que la place d’Arme et le palais royal du Grand-Duc. Enfin, ne manquez pas le passage sur le côté moderne de la ville pour contempler deux institutions européennes : le Secrétariat du Parlement Européen et la Cour de Justice des Communautés européennes.
De Bruxelles à Bastogne, la Bataille des Ardennes belges
Pour cette excursion, les amateurs de l’histoire sont à l’honneur. Le trajet suit la direction allant du centre-ville de Bruxelles vers Bastogne avec un transport aller-retour. Tout au long de l’itinéraire votre guide vous amène au cœur de l’histoire de la Belgique. Un arrêt au Mémorial des Ardennes est à prévoir. C’est dans ce cimetière que repose la mémoire des milliers de militaires mort au combat. Au cours de cette excursion, nous vous conseillons un arrêt à Durbuy. Il s’agit d’une des villes médiévales les plus séduisantes des Ardennes. Cette ville se reconnaît grâce au charme de ses rues pavées.
Randonnée et kayak sur la Sambre et la Meuse
Amoureux de la nature et friands de cadre champêtre, choisissez la location de gîte dans les Ardennes belges. Localisée à l’est de la Sambre et de la Meuse, cette région naturelle invite à la randonnée, au kayak, mais aussi à la visite de magnifiques villages. Découvrez les charmants bourgs où dénicher votre gite à louer lors de votre séjour dans les Ardennes.
Ambiance médiévale à Durbuy
Si vous cherchez un gîte rural en Belgique, la ville de Durbuy répondra à toutes vos attentes
Occupant l’est de la Belgique, ce magnifique bourg est réputé pour ses maisons en pierre et ses ruelles datant d’une autre époque. Durant votre séjour à Durbuy, prenez le temps de grimper jusqu’au Belvédère où une vue panoramique sur la ville et la vallée de l’Ourthe vous attend. Pour les enfants, une escale à Durbuy leur permettra de crapahuter dans son célèbre labyrinthe.
Participez au carnaval Cwarmé à Malmedy
Visiter la Belgique pour vous imprégner de la culture locale ? Portez votre choix sur Malmedy. La location de gîte dans les Ardennes belges sera en effet une occasion rêvée pour découvrir le fameux folklore malmédien. Située en Région wallonne, cette commune francophone vous invite à découvrir sa culture à travers différents événements culturels. La fête nationale, le carnaval Cwarmé, le marché aux fleurs…, il y en a pour toutes les envies.
Les becs fins trouveront aussi leur bonheur à Malmedy qui propose une gastronomie traditionnelle riche. Nous citerons, par exemple la tarte au riz ou aux myrtilles, les gaufres à la crème fraîche que l’on déguste tous les 4 jeudis gras et les Baisers de Malmedy, une sorte de meringue garnie de crème au beurre.
Ardennes Belge la référence nature et sport de la Belgique
Visiter la Belgique : Où séjourner ? Quand partir ?
Vous trouverez de nombreux hébergements et locations vacances Belgique pour séjourner dans les meilleures conditions possibles qui soient. Toploc références des locations vacances en Région Wallone, Wallonie et en Région Flamande. Mais visiter la Belgique peut nécessiter un budget conséquent c’est pourquoi nous vous recommandons la réservation en direct.
Envie d’accueillir le retour du soleil dans la joie et la bonne humeur ? Choisissez de visiter la Belgique au printemps. En effet, entre mars et juin, les températures sont idéales et avoisinent les 18 degrés. La Belgique est un endroit fascinant, à explorer absolument et une destination touristique parmi les plus populaires.
Nous avons oublié plusieurs trésors de la Belgique, c’est certain. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce Guide pour visiter la Belgique dans les commentaires👇