Le Québec la région la plus francophone du Canada

Le-Chateau-Frontenac-celebre-hotel-situe-dans-le-Vieux-Quebec
Le Chateau Frontenac celebre-hotel situé dans le Vieux Quebec

Le Canada est composé de 10 provinces dont le Québec. Située à l’est du pays et en bordure du golfe du Saint-Laurent, c’est la plus vaste du pays. Cette province est principalement recouverte de forêts et de terres non habitées, surtout dans le nord de celle-ci. Le climat reste très varié selon les saisons.

La majorité des quelques huit millions d’habitants se trouvent le long de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, mais aussi le long du fleuve Saint-Laurent. Par son héritage français, le Québec est considéré comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.

Le Québec, une région francophone remarquable

Le drapeau de la province du Québec
Le drapeau de la province francophone du Québec

80 % des habitants du Québec ont comme langue maternelle le français

Parmi les 10 provinces qui composent le Canada, le Québec est la seule à être majoritairement francophone. On peut donc s’apercevoir qu’environ 90% de la population francophone du Canada vit au Québec. Selon les derniers chiffres, sur 8,4 millions d’habitants,  presque 80 % ont comme langue maternelle le français.

« Kebec » signifie en Algonquien « là où le fleuve rétrécit ».

La capitale de la province du Québec est la ville homonyme de Québec… ou plus particulièrement « Kebec » qui signifie en Algonquien « là où le fleuve rétrécit ». La région regorge de ressources naturelles exceptionnelles dont font partie :

  • le puissant fleuve Saint-Laurent
  • l’immense réserve faunique des Laurentides
  • le vertigineux canyon des chutes Sainte-Anne

Visiter la ville de Québec, le Château Frontenac et le Vieux-Québec

La ville de Québec, quand à elle, est dominée par l’impressionnant Château Frontenac. Celui là même qui fut inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité dans les années 1985.

La ville bénéficie d’une architecture unique en Amérique du Nord caractérisé par des rues tortueuses qui sillonnent le Vieux-Québec que vous pourrez explorer au cours d’un weekend insolite en famille.

Le Château Frontenac, célèbre hôtel situé dans le Vieux-Québec
Le Château Frontenac, célèbre hôtel situé dans le Vieux-Québec

La ville renferme d’innombrables trésors qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.  Le Vieux-Québec reste l’un des points forts de la ville. Son secteur historique et fortifié ne manquera pas de vous charmer. Succombez à ses rues étroites occupées par une multitude de boutiques et musées.

3 activités incontournables au Québec

Le Québec regorge d’activités culturelles, sportives mais aussi d’événements en  tous genres qui raviront le plus grand nombre et qui en font une destination vouée au plaisir.

1. Le musée national des beaux-arts et le musée de la civilisation

Le Musée national des beaux-arts du Québec et le musée de la civilisation sont constamment renouvelés afin de proposer diverses expositions qui plairont au plus grand nombre de touristes à la recherche d’une maison à louer à la semaine au Québec.

A quelques minutes du centre-ville de Québec, vous pourrez découvrir de grands espaces qui vous permettront de vous balader en pleine nature. On y pratique également de nombre de sports. Vous rencontrerez des producteurs agricoles qui vous feront goûter leur production issue du terroir.

2. La réserve nationale du cap Tourmente et le Parc national Jacques-Cartier

Pour les plus aventureux, vous pourrez découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Visitez également le Parc national de Jacques-Cartier. Parmi les différents attraits de la région, on pourra trouver plusieurs terrains de golf. On y trouve aussi une trentaine de stations de ski de fond ainsi que quatre domaines skiables alpins.

3. Le plus grand Carnaval d’hiver du Monde

On pourra, par exemple, parler du Carnaval de Québec. Il s’agit du plus grand carnaval d’hiver dans le Monde. Nous mentionnerons également le Festival d’été ou bien encore les Fêtes de la Nouvelle-France. En plus de vous faire découvrir la culture québécoise, ces derniers restent un bonheur pour les yeux.

Paysage hivernal dans la province de Québec
Paysage hivernal dans la province de Québec

Un tourisme en plein essor grâce à l’accueil chaleureux des Québécois

Des infrastructures touristiques de très haute qualité

La région de Québec met à disposition des infrastructures touristiques reconnues mondialement et offrant confort et commodités à ses visiteurs qui trouveront sans peine un appartement à louer pas cher.

La ville de Québec est extrêmement bien desservie que ce soit par son aéroport international, sa liaison ferroviaire mais aussi son réseau autoroutier efficace. Cela en fait une ville des plus accessibles que ce soit pour le tourisme ou les affaires.

Le Québec, un environnement très sécuritaire

De plus, peu importe ce que vous souhaitez faire, vous apprécierez son environnement des plus sécuritaire. Celui-ci offre un taux de criminalité très peu élevé.

99% des visiteurs trouvent l’accueil des québécois chaleureux

Pour finir, nous terminerons par l’hospitalité légendaire de ses habitants. Un sondage réalisé par l’office de tourisme de Québec montre que 99% des visiteurs sondés se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité d’accueil qu’offrent les québécois.

Voici donc une multitude de raisons qui en font une destination de choix. Une destination qui comblera les attentes du plus grand nombre.

Locations de vacances au Québec
Toploc référence des locations de vacances au Québec

Toploc référence des locations de vacances au Québec

Toploc c’est aussi un site de locations de vacances nature qui met en relation des hôtes et des voyageurs francophones.

Réservez un chalet ou une chambre d’hôtes au Québec 

Lors de votre visite au Canada, réservez un chalet ou une chambre d’hôtes directement auprès un d’hôte québécois francophone. Affichez les hébergements en cliquant sur les curseurs verts ci-dessous :

Découvrez d’autres hébergements au Canada

Si vous recherchez un hébergement spécifique ou souhaitez parcourir le Canada voici d’autres sélection de locations et hébergements de vacances :

4 commentaires
  1. Je ne peux que confirmer point par point cet article. Historiquement parlant d’une grande richesse, des paysages époustouflants., des gens d’une simplicité et gentillesse difficilement egalable. Sans parler de la facilité,(moi qui ne parle pas un mot d’anglais) de pouvoir, même si certaines expressions m’échappe, de n’avoir aucune difficulté pour pouvoir profiter pleinement des séjours que j’ai pu effectué dans cette belle province. Vive le Québec !

    1. Merci Molbert pour votre message et retour d’expérience sur le Québec. Utile pour nos lecteurs et encourageant pour notre équipe !

  2. Votre description des attraits touristiques se limite à la région de la ville de Québec et ne couvre rien d’ailleurs au Québec ! Il y a aussi quelques erreurs :: Il s’agit du Carnaval d’hiver dE Québec et non dU Québec ! Il manque aussi le mot “France” pour compléter le nom des Fêtes de la Nouvelle-France. De plus vous avez écrit ” c’est est ” la plus grande province au lieu de ” c’en est ” dans la description du début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi