Les 7 choses à voir et à faire pour visiter Toronto

La Ville de Toronto © DR
La Ville de Toronto © DR

Visiter Toronto c’est découvrir la capitale de la province d’Ontario. Elle se trouve sur la rive nord-ouest du Lac Ontario. Toronto est l’une des plus grandes villes du Canada et comprend de nombreux grattes-ciel. Elle possède certaines des meilleures expositions d’art du pays, prenez un jour ou deux juste pour admirer les différentes galeries présentes dans la ville. Côté nature, on trouve aussi de nombreux espaces verts à Toronto comme le parc ovale de Queen’s Park à High Park. En bonus, téléchargez la carte touristique de Toronto au format . pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 25 choses à voir et à faire pour visiter le Canada

Le Fort Douville

Partez à la découverte de 7 lieux historiques francophones à Toronto
Partez à la découverte de 7 lieux historiques francophones à Toronto

Pourquoi visiter Toronto et le fort Douville ?

Dans la liste des lieux historiques francophones pour visiter Toronto, on retrouve le Fort Douville. Également appelé Magasin Royal, ce dernier a été construit vers 1720 par les frères Douville. Ce dernier servait de stockage militaire français. Durant vos vacances familiales à Toronto, longez la rivière Humber. Vous y trouverez ainsi une plaque historique située sur ce qui reste du fort.

Le parc Étienne Brûlé

Parc Etienne Brûlé à Toronto vers le lac Ontario
Parc Etienne Brûlé à Toronto vers le lac Ontario

Pourquoi visiter Toronto et le parc Etienne Brulé ?

Le parc Etienne Brulé porte le nom du premier explorateur français qui a osé s’aventurer dans le Haut-Canada. Occupant la vallée de la rivière Humber, le parc Etienne Brulé était à ses débuts une voie commerciale pour les Autochtones. De nos jours, il s’est transformé en un magnifique espace vert où vous pourrez donc préparer une randonnée nature en famille et visiter Toronto.

Le Fort Rouillé

Le Monument Fort Rouillé, un grand obélisque qui marque l’emplacement exact où fut érigé le fort français à Toronto
Le Monument Fort Rouillé, un grand obélisque qui marque l’emplacement exact où fut érigé le fort français à Toronto

Pourquoi visiter Toronto et le Fort Rouillé ?

Le Fort Rouillé mérite largement sa place parmi les lieux historiques francophones pour visiter Toronto. Construit en 1750, le fort a été le dernier poste français érigé dans la région méridionale de l’Ontario actuel. De ce fort ne reste qu’un obélisque, édifié en 1878.

A lire : Le Jour des Franco-ontariens fêté chaque 25 septembre

L’école catholique du Sacré-Cœur

Pourquoi visiter Toronto et l’école du Sacré-Coeur ?

Cette école élémentaire catholique a soufflé ses 125 bougies en 2016. Fondée vers la fin du 19e siècle, cette dernière est le plus ancien établissement scolaire français de Toronto. Véritable tremplin pour de nombreux jeunes francophones, cette école est devenue ainsi un véritable pilier de la communauté francophone.

L’église Sacré-Cœur

Paroisse du Sacré-Cœur à Toronto
Paroisse du Sacré-Cœur à Toronto

Pourquoi visiter Toronto et l’église du Sacré-Coeur ?

La paroisse du Sacré-Cœur est rapidement devenue un centre spirituel pour les paroissiens francophones venus d’horizons multiples. Fondée en 1887 par le père Philippe Lamarche, cette église catholique accueille ses fidèles qui peuvent prier en français. Elle a été agrandie en 1951 compte tenu du nombre croissant de fidèles francophones qui viennent visiter Toronto.

La manufacture de Gendron

Pourquoi visiter Toronto et la manufacture de Gendron ?

Cette imposante usine de brique a été construite par l’ingénieur canadien français Peter Gendron en 1895. Cette usine servait à produire des bicyclettes, tricycles mais également poussettes de poupée dotées de roues légères à rayons métalliques. Durant vos vacances à Toronto, vous pouvez encore admirer cette vieille bâtisse qui s’est transformée en local pour d’autres entreprises.

FAQ : Tout savoir pour visiter Toronto

Où télécharger une carte touristique de Toronto?

Si vous venez visiter Toronto, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Toronto. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Toronto proposée par le site sygictraveldata.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située Toronto?

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario au Canada. C’est la ville la plus peuplée du Canada. Sa superficie est de 630 km² et sa population se monte à 2 794 356 habitants, ce qui donne une densité de 4435 hab/km². Toronto est un des centres financiers les plus importants du monde, c’est une ville multiculturelle et moderne. 

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Toronto?

Les meilleurs mois pour visiter Toronto sont mai, juin, août et septembre. La ville bénéficie d’un climat continental humide. Avec une température moyenne entre 1° et 25° sur l’année. La chaleur reste modérée, l’été est donc une saison très agréable au niveau du climat à Toronto.

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Toronto?

Les 5 plus beaux villages autour de Toronto sont :

  • Unionville et son centre ville pittoresque
  • Saint Jacobs, le village Amish
  • Fort Erie et son fort militaire
  • Kleinburg et son ambiance artistique
  • Port Credit la station balnéaire

Tous sont à environ 1h en voiture de Toronto.  

Quelles sont les choses à faire à Toronto ?

Les choses à faire à Toronto sont nombreuses : 

  • Tour CN 
  • Toronto Island Park 
  • Marché St. Lawrence 
  • Ripley’s Aquarium of Canada 
  • Royal Ontario Museum 
  • Casa Loma

Quels sont les 5 musées de Toronto?

Les 5 musées à visiter de Toronto sont : 

  • Royal Ontario Museum 
  • Hockey Hall of Fame 
  • Musée des beaux-arts de l’Ontario
  • Bata Shoe Museum
  • Musée Aga Khan

Comment visiter Toronto en 1 jour ?

Pour visiter Toronto en 1 jour : 

  • Montez la tour CN
  • Visitez Le quartier du Distillery District
  • Visitez le Hockey Hall of Fame
  • Faites le marché Saint Lawrence
  • Marchez au milieu des grattes-ciels

Julien pour Toploc

4 commentaires
    1. Simplement un lieu historique qui marque la présence francophone à Toronto. Ces lieux historiques montrent que les Français étaient déjà présents dans la région de Toronto au début du 18 ème siècle. Evidemment, il en existe bien d’autres, mais un peu moins connus 🙂

  1. La présence française en Ontario remonte à celle de Samuel de Champlain en 1609 ! À partir de 1611, Étienne Brûlé fut chargé par Champlain de s’installer en Huronie, le pays des Hurons, qui se trouvait dans l’Ontario actuel. C’est aussi, donc, dans l’Ontario actuel, près de la baie actuellement appelée Georgienne, que se trouvait la mission de Sainte-Marie-au-pays-des Hurons, fondée par des jésuites en 1632 etr qui fut détruite par une attaque iroquoise en 1649. En 1615, le père Caron avait célébré la première messe en Huronie. Les Français étaient présents dans la région de Toronto bien avant le début du XVIIIe siècle ! Ils y étaient déjà dans les premières années du XVIIe siècle. Voir ces sites : http://saintemarieamongthehurons.on.ca/sm/index.htm, et https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Br%C3%BBl%C3%A9, et https://monassemblee.ca/

    1. Merci Paul pour ces précisions très intéressantes. Nous allons explorer vos sources et mettre à jour notre article.
      L’équipe de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *