Itinéraire en 5 étapes pour votre séjour en Italie du Sud

Découverte de la ville de Matéra pendant votre séjour en Italie du Sud
Découverte de la ville de Matéra pendant votre séjour en Italie du Sud

Voici une proposition d’itinéraire en 5 étapes pour votre séjour en Italie du Sud. Nous démarrons à Tivoli, puis vous emmenons aux Abruzzes avant de prendre la direction des Pouilles vers Bari, Alberobello et Matera. C’est donc un itinéraire de 600 à 700 km environ qui démarre au centre de l’Italie avant de rejoindre sa botte. Comptez 7 à 10 jours pour le parcourir.

Le sud de l’Italie séduit par son environnement naturel riche en contraste, arborant des collines volcaniques verdoyantes, des côtes escarpées et sableuses, des plaines colonisées par les oliviers, dominées par la chaîne des Apennins. Votre séjour en Italie du Sud sera gratifié par la découverte de 5 pépites au charme légendaire.

Séjour en Italie du Sud : itinéraire en 5 étapes par Toploc
Séjour en Italie du Sud : itinéraire en 5 étapes par Toploc (source Google Maps)

Villa d’Este et Villa d’Hadrien départ du séjour en Italie du Sud à Tivoli

La Villa d'Este, située dans la ville de Tivoli en Italie
La Villa d’Este, située dans la ville de Tivoli en Italie

Jour 1 & 2 : Difficile de faire du tourisme en Italie sans se laisser tenter par une excursion culturelle dans la ville de Tivoli, à proximité de Rome. Tivoli est située dans la région du Latium au centre du pays. Que faire sur place ? Prévoyez une journée à la villa d’Este et la villa d’Hadrien. C’est un bond dans la Renaissance et dans la Rome impériale qui vous y attend. Magnifiques chef-d’œuvres italiens, la villa d’Este et la villa d’Hadrien sont reconnues par l’UNESCO. Vous démarrerez votre excursion par un accueille dans un parc splendide agrémenté de nombreux jardins et fontaines.

Parc national des Abruzzes, l’étape nature de votre séjour

La région des Abruzzes en Italie sous la neige
La région des Abruzzes en Italie sous la neige

Jour 3 & 4 : En quittant Tivoli pour partir vers le sud et rejoindre les Pouilles, nous vous recommandons une étape nature dans le parc des Abruzzes. Cette réserve naturelle préservée au relief accidenté s’étend sur près de 150 000 hectares entre les régions du Latium, Molise et des Abruzzes. Vous y observez quelques espèces protégées comme le chamois des Abruzzes ou encore les loups des Apennins.

Vous êtes à la recherche d’une expérience atypique aux Abruzzes ? Découvrez les lieux du tournage du film Ladyhawke en réservant une excursion d’une journée à Ladyhawke avec un guide local. Vous parcourez l’ancienne route des moutons de Tratturo Magno, puis vous atteindrez Campo Imperatore à 200m d’altitude avant d’explorer Rocca Calascio et Santo Stefano di Sessanio. Une journée fantastique en perspective !

Grotte de Castellana, étape souterraine du séjour en Italie du Sud

Grotte de Castellana en Italie
Grotte de Castellana en Italie

Jour 5 & 6 : Offrez-vous un incroyable voyage au centre de la Terre durant votre séjour en Italie du Sud. Située à 45 minutes en voiture au sud de Bari, Castellana Grotte est une commune des Pouilles. Dessinant un fabuleux complexe souterrain s’étendant sur près de 3 km, la Grotte de Castellana fera le bonheur des amateurs de spéléologie. Stalactites, draperies et stalagmites ornent le plafond des différentes galeries au nom fantaisiste, comme le Couloir rouge, la grotte Blanche ou encore la Louve.

Alberobello, ses trulli au patrimoine de l’UNESCO

La ville d'Alberobello en Italie et ses trulli
La ville d’Alberobello en Italie et ses trulli

Jour 7 & 8 : Le caractère pittoresque du célèbre village d’Alberobello n’a réellement rien à envier aux villages peuplant le nord du pays. Offrez-vous une visite guidée à pied d’Alberobello pour découvrir les fameux trulli à la beauté légendaire. Fidèles à cette architecture populaire italienne, les habitations magnifiant le paysage urbain ont permis au village d’Alberobello d’obtenir le titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Matéra, l’une des plus ancienne citée au monde

Découverte de la ville de Matéra pendant votre séjour en Italie du Sud
Découverte de la ville de Matéra pendant votre séjour en Italie du Sud

Jour 9 & 10 : Réservez depuis Alberobello votre excursion d’une journée à Matera. C’est vers une époque lointaine que vous plongerez au cours de votre séjour en Italie du Sud. Rehaussant avec prestance le charme légendaire des villes italiennes, Matéra est d’ailleurs considérée comme l’une des plus anciennes cités encore habitées au monde. Localisée en Basilicate, cette magnifique ville au charme intemporel accueille les fameuses habitations troglodytiques, d’incroyables habitats creusés dans la roche.

Où dormir pendant votre séjour en Italie du Sud ?

Avec Toploc recherchez une location de vacances en seulement quelques clic.
Voyageurs, parcourez nos milliers d’annonces dans plus de 60 destinations. Hôtes, recevez directement les demandes de réservations des voyageurs et gardez le contrôle sur votre calendrier de réservations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like