Sommaire
Voici une proposition d’itinéraire pour visiter l’Italie du Sud. Nous démarrons à Rome puis Tivoli et vous emmenons aux Abruzzes avant de prendre la direction des Pouilles vers Bari, Alberobello et Matera. C’est donc un itinéraire de 600 à 700 km environ qui démarre au centre de l’Italie avant de rejoindre sa botte. Comptez 7 à 10 jours pour le parcourir. Visiter l’Italie du Sud séduit par son environnement naturel riche en contraste, arborant des collines volcaniques verdoyantes, des côtes escarpées et sableuses, des plaines colonisées par les oliviers, dominées par la chaîne des Apennins.
A lire : Les 13 choses à voir et à faire pour visiter la Sicile
Rome
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et Rome ?
Si vous êtes passionnés d’histoire, réservez donc votre hébergement pas cher à Rome lors de votre week-end en couple en Italie. À cheval entre l’Italie du Nord et l’Italie du Sud, Rome apparaît tel un splendide musée à ciel ouvert avec ses vestiges romains. Le Colisée, le Vatican, la place d’Espagne…, offrez-vous un magnifique voyage dans le temps main dans la main.
Villa d’Este et Villa d’Hadrien
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et la villa d’Hadrien ?
Difficile de faire du tourisme en Italie sans se laisser tenter par une excursion culturelle dans la ville de Tivoli, à proximité de Rome. Tivoli est située dans la région du Latium au centre du pays. Que faire sur place ? Prévoyez une journée à la villa d’Este et la villa d’Hadrien. C’est un bond dans la Renaissance et dans la Rome impériale qui vous y attend. Magnifiques chef-d’œuvres italiens, la villa d’Este et la villa d’Hadrien sont reconnues par l’UNESCO. Vous démarrerez votre excursion par un accueille dans un parc splendide agrémenté de nombreux jardins et fontaines. Une première étape incontournable avant de visiter l’Italie du Sud.
Parc national des Abruzzes
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et le parc des Abruzzes ?
En quittant Tivoli pour partir visiter l’Italie du Sud et rejoindre les Pouilles, nous vous recommandons une étape nature dans le parc des Abruzzes. Cette réserve naturelle préservée au relief accidenté s’étend sur près de 150 000 hectares entre les régions du Latium, Molise et des Abruzzes. Vous y observez quelques espèces protégées comme le chamois des Abruzzes ou encore les loups des Apennins.
Que voir et que faire aux Abruzzes ?
Vous êtes à la recherche d’une expérience atypique aux Abruzzes pour visiter l’Italie du Sud ? Découvrez les lieux du tournage du film Ladyhawke en réservant une excursion d’une journée à Ladyhawke avec un guide local. Vous parcourez l’ancienne route des moutons de Tratturo Magno, puis vous atteindrez Campo Imperatore à 200m d’altitude avant d’explorer Rocca Calascio et Santo Stefano di Sessanio. Une journée fantastique en perspective !
Bari et les Grottes de Castellana
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et Bari ?
Offrez-vous un incroyable voyage au centre de la Terre durant votre séjour en Italie du Sud. Située à 45 minutes en voiture au sud de Bari, Castellana Grotte est une commune des Pouilles. Dessinant un fabuleux complexe souterrain s’étendant sur près de 3 km, la Grotte de Castellana fera le bonheur des amateurs de spéléologie. Stalactites, draperies et stalagmites ornent le plafond des différentes galeries au nom fantaisiste, comme le Couloir rouge, la grotte Blanche ou encore la Louve.
Alberobello et ses trulli
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et Alberobello ?
Le caractère pittoresque du célèbre village d’Alberobello n’a réellement rien à envier aux villages peuplant le nord du pays. Offrez-vous une visite guidée à pied d’Alberobello pour découvrir les fameux trulli à la beauté légendaire. Fidèles à cette architecture populaire italienne, les habitations magnifiant le paysage urbain ont permis au village d’Alberobello d’obtenir le titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Matéra en Basilicate
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et Matéra ?
Réservez depuis Alberobello votre excursion d’une journée à Matera. C’est vers une époque lointaine que vous plongerez au cours de votre séjour en Italie du Sud. Rehaussant avec prestance le charme légendaire des villes italiennes, Matéra est d’ailleurs considérée comme l’une des plus anciennes cités encore habitées au monde. Localisée en Basilicate, cette magnifique ville au charme intemporel accueille les fameuses habitations troglodytiques, d’incroyables habitats creusés dans la roche.
La Calabre
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et la Calabre ?
Si vous venez visiter l’Italie du Sud la Calabre est une étape incontournable. Elle vous invite à la rêverie avec ses villages perchés à flanc de montagne. N’oublions pas également sa nature, vraiment magnifique, qui vous fera goûter aux joies de la randonnée en amoureux. Ses plages et criques feront aussi le bonheur des amateurs de baignade. Parmi les plus belles, retenez les plages de :
- Capo Rizzuto qui compte parmi les plus belles de la Calabre
- Roseto Capo Spulico qui se distingue par son littoral tourné vers une vaste forêt de pins.
- Sellia Marina vous proposant une vue magnifique sur les montagnes de Sila.
Sicile
Pourquoi visiter l’Italie du Sud et la Sicile ?
Vous rêvez de passer votre week-end en couple sur une île lors de votre escale en Italie du Sud ? Partez visiter la Sicile. Ses paysages magnifiques, sa culture mais également son patrimoine historique ne manqueront pas d’immortaliser votre court séjour en amoureux dans cette belle région italienne. Lors de votre séjour en Sicile, rejoignez la fameuse Scala dei Turchi au départ d’Agrigente. C’est une magnifique plage aux falaises calcaires caressées par une mer d’azur qui vous plonge ainsi dans un décor lunaire.
Où se loger et visiter l’Italie du Sud ?
Avec Toploc recherchez une location de vacances en Italie pour visiter l’Italie du Sud en seulement quelques clic. Voyageurs, parcourez nos annonces d’hébergements. Hôtes, recevez directement les demandes de réservations des voyageurs et gardez le contrôle sur votre calendrier de réservations !
Guillaume pour Toploc