Les 11 choses à voir et à faire pour visiter la Finlande

Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande © DR
Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande © DR

L’hiver est très froid en Finlande, et pourtant, nombreux sont les voyageurs qui décident d’y passer quelques jours en famille. Pourquoi visiter la Finlande ? Tout simplement parce qu’on trouve tout ce dont on a besoin pour passer de belles vacances. Paysages féeriques, parcs naturels exceptionnels, aurores boréales et de la neige à volonté pour le ski. Avec près de 37 parcs nationaux, la Finlande est le terrain de jeu préféré des randonneurs intrépides.

A lire : 4 destinations en Europe pour voir les aurores boréales

La Laponie

Profitez de votre séjour en Finlande pour admirer les aurores boréales
Profitez de votre séjour en Finlande pour admirer les aurores boréales

Pourquoi visiter la Finlande et la Laponie ?

Considéré comme le « paradis blanc », la Laponie est l’endroit rêvé pour passer de merveilleuses vacances hivernales, mais aussi profiter de la neige et des sports d’hiver associés. Visiter la Laponie, c’est découvrir toute une large étendue blanche associée à une vaste forêt, tout cela formant un paysage immaculé émerveillant petits et grands. Cette célèbre région finlandaise bordant la Suède, la Russie et la Norvège a pour capitale la ville de Rovaniemi. Cette dernière qui est surnommée le village du Père Noël est une destination idéale surtout si vous voyagez avec des enfants, sans doute parce qu’une ambiance féerique y règne tout au long de l’hiver. La Laponie est une étape incontournable pour visiter la Finlande.

Saariselka

Admirez les aurores boréales depuis un lodge aux parois de verre © Panorama Glass Lodge
Admirez les aurores boréales depuis un lodge aux parois de verre © Panorama Glass Lodge

Pourquoi visiter la Finlande et Saariselka ?

Visiter la Finlande et Saariselka, c’est aussi profiter d’un phénomène physique incroyable, l’aurore boréale. En effet, la région de Saariselka offre aux vacanciers l’occasion d’observer au moins une fois ce phénomène lumineux qui se produit surtout durant la période hivernale (entre septembre et avril). Pour permettre aux visiteurs de savourer ce beau spectacle dans le ciel finlandais, des chalets de montagne en bois ont été spécialement conçus avec des toits en verre. En choisissant ces locations de vacances originales en rondins, on peut ainsi passer toute la nuit à contempler les aurores boréales.

Parc de Lemmenjoki

Pourquoi visiter la Finlande et Lemmenjoki ?

Visiter la Finlande, c’est aussi profiter des différents parcs nationaux qu’on y trouve. Le premier se situe au cœur même de la Laponie, le parc national de Lemmenjoki. Il s’agit d’un parc rempli d’histoire puisque beaucoup le considère comme le territoire originel du peuple Sami (peuple autochtone scandinave). Cette réserve naturelle finlandaise offre un paysage calme et apaisant, mêlant forêt verdoyante de conifères et rivières miroitantes.

Parc de Riisitunturi

Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande
Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande

Pourquoi visiter la Finlande et Riisitunturi ?

Le second parc national de notre liste porte le nom d’un mont de 465 mètres d’altitude, le Riisitunturi. Le parc national du Riisitunturi est situé au sud-est de la Laponie et fait partie des endroits incontournables pour visiter la Finlande pendant l’hiver. Dans une ambiance féerique illustrée par un blanc immaculé, vous pouvez y faire des randonnées de montagne à pied ou en chiens de traîneaux selon vos envies.

Parc de Repovesi

Pourquoi visiter la Finlande et Repovesi ?

Situé au sud-est du pays, le parc national de Repovesi est aussi un lieu d’apaisement pour ceux qui cherchent à s’évader un peu durant leurs vacances en Finlande. Ceux qui ont soif d’aventure y trouveront également leur bonheur grâce aux nombreuses activités de montagne qu’on y trouve. Randonnée, escalade, tour en kayak sur le lac, pique-nique en forêt… il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toute la famille. Incontournable pour visiter la Finlande.

Parc de Pallas-Yllästunturi

Découverte de la Laponie finlandaise lors de vos prochaines vacances
Découverte de la Laponie finlandaise lors de vos prochaines vacances

Pourquoi visiter la Finlande et Pallas-Yllästunturi ?

Faune et flore sauvages, plaines et montagnes, rivières et lacs donneront le ton à votre randonnée. Jetez votre dévolu sur le parc national de Pallas-Yllästunturi pour vivre une expérience unique durant votre week-end insolite en famille en Finlande. Le parc comprend 19 sentiers pour les débutants et près de 4 sentiers de longues randonnées. Le plus célèbre reste le sentier de Hetta-Pallas qui se déroule sur 55 km.

Parc national du Koillismaa

Pourquoi visiter la Finlande et Koillismaa ?

Certes, les parcs terrestres de la Finlande sont moins célèbres que les grands parcs de la Laponie et du Koillismaa. Ces derniers ne manquent cependant pas de charme et méritent le détour si vous avez opté pour visiter la Finlande en famille. Ces derniers sont majoritairement situés dans le sud de la Finlande.

Parc national de Liesjärvi

Profitez des magnifiques couchers de soleil de la Finlande lors de vos prochaines vacances
Profitez des magnifiques couchers de soleil de la Finlande lors de vos prochaines vacances

Pourquoi visiter la Finlande et Liesjärvi ?

Les petits parcs de la Finlande ne vous permettront pas uniquement de vous évader jusqu’aux lacs et forêts. Pour visiter la Finlande et sa riche nature, aventurez-vous par exemple au cœur du parc national de Liesjärvi. Vous pourrez ainsi participer au quotidien des villageois. Le parc est doté de nombreux sentiers balisés adaptés aux enfants qui varient entre 1,5 à 5 km.

Montagne Koli

Embarquez à bord d'un attelage tiré par des chiens de traîneaux lors de votre séjour en Laponie finlandaise
Embarquez à bord d’un attelage tiré par des chiens de traîneaux lors de votre séjour en Laponie finlandaise

Pourquoi visiter la Finlande et la montagne Koli ?

Toujours au sud-est du pays, on découvre un autre endroit riche en paysages emblématiques, la montagne de Koli. Les passionnées de la nature seront subjuguées par ce beau paysage de lac et de conifères. Beaucoup qualifient celui-ci de « paysage national de la Finlande ». Vous pourrez dans la foulée faire un petit tour au cœur du village situé juste en bas de la montagne et portant le nom de… Koli.

Luosto

Pourquoi visiter la Finlande et Luosto ?

En hiver, un endroit réunit les touristes du monde entier, et surtout les amoureux de sport de glisse, Luosto. Il s’agit d’un célèbre domaine skiable située en Laponie, dans la municipalité de Sodankylä et où l’on peut pratiquer le ski, le snowboard, la motoneige… Mais l’activité la plus tendance reste le safari-photo en pleine nature, qui permet d’immortaliser ce beau paysage enneigé.

Ruka

Pourquoi visiter la Finlande et Ruka ?

Si vous venez visiter la Finlande en hiver, il existe une autre alternative pour les sportifs : c’est de séjourner à la station de Ruka, qui se situe dans la région d’Ostrobotnie du Nord. Idéales pour passer un weekend à la montagne, Ruka et ses pistes skiables permettent aux vacanciers d’améliorer leur style et d’apprendre de nouvelles figures, et ce jusqu’au début du mois de mai, période de clôture de la saison.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *