Sommaire
L’hiver est très froid en Finlande, et pourtant, nombreux sont ceux qui décident d’y passer quelques jours en famille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on trouve tout ce dont on a besoin pour passer de belles vacances à la montagne en Finlande. Paysages féeriques, parcs naturels exceptionnels, aurores boréales et de la neige à volonté pour le ski… découvrez tout cela en détail à travers ces quelques lignes.
La Laponie et les aurores boréales
Considéré comme le « paradis blanc », la Laponie est l’endroit rêvé pour passer de merveilleuses vacances hivernales, mais aussi profiter de la neige et des sports d’hiver associés. La Laponie, c’est toute une large étendue blanche associée à une vaste forêt, tout cela formant un paysage immaculé émerveillant petits et grands. Cette célèbre région finlandaise bordant la Suède, la Russie et la Norvège a pour capitale la ville de Rovaniemi. Cette dernière qui est surnommée le village du Père Noël est une destination idéale surtout si vous voyagez avec des enfants, sans doute parce qu’une ambiance féerique y règne tout au long de l’hiver.
Quelques parcs nationaux à découvrir
Partir en vacances à la montagne en Finlande, c’est aussi profiter des différents parcs nationaux qu’on y trouve. Le premier se situe au cœur même de la Laponie, le parc national de Lemmenjoki. Il s’agit d’un parc rempli d’histoire puisque beaucoup le considère comme le territoire originel du peuple Sami (peuple autochtone scandinave). Cette réserve naturelle finlandaise offre un paysage calme et apaisant, mêlant forêt verdoyante de conifères et rivières miroitantes.
Le second parc national de notre liste porte le nom d’un mont de 465 mètres d’altitude, le Riisitunturi. Le parc national du Riisitunturi est situé au sud-est de la Laponie et fait partie des endroits incontournables à visiter en Finlande pendant l’hiver. Dans une ambiance féerique illustrée par un blanc immaculé, vous pouvez y faire des randonnées de montagne à pied ou en chiens de traîneaux selon vos envies.
D’autres endroits à ne pas manquer lors des vacances à la montagne en Finlande
Toujours au sud-est du pays, on découvre un autre endroit riche en paysages emblématiques, la montagne de Koli. Les passionnées de la nature seront subjuguées par ce beau paysage de lac et de conifères. Beaucoup qualifient celui-ci de « paysage national de la Finlande ». Vous pourrez dans la foulée faire un petit tour au cœur du village situé juste en bas de la montagne et portant le nom de… Koli.
Lors de vacances à la montagne en Finlande, il existe une autre alternative pour les sportifs d’hiver : c’est de séjourner à la station de Ruka, qui se situe dans la région d’Ostrobotnie du Nord. Idéales pour passer un weekend à la montagne, Ruka et ses pistes skiables permettent aux vacanciers d’améliorer leur style et d’apprendre de nouvelles figures, et ce jusqu’au début du mois de mai, période de clôture de la saison.