Connaissez-vous les nombreuses curiosités de la langue française ?

Partez à la découverte des curiosités de la langue française
Partez à la découverte des curiosités de la langue française

Découvrez, à travers cet article, quelques-unes des curiosités de la langue française. La langue française ne cesse en effet de nous surprendre à travers ses mots et expressions qui ont chacun leur particularité.

Partez à la découverte des curiosités de la langue française
Partez à la découverte des curiosités de la langue française

Quelques curiosités de la langue française :

Savez-vous ce qui singularise les mots radar, selles, coloc ou ressasser ?

Parmi les nombreuses curiosités de la langue française, nous retrouvons un petit groupe composé d’une dizaine de mots en français assez singuliers. Essayez donc d’écrire ses derniers en commençant par la dernière lettre. Vous constaterez que, même écrits à l’envers, ceux-ci se lisent exactement de la même manière.

On les appelle les palindromes. Ils sont partout, au détour d’une commune (Sarras, en Ardèche), ou d’une rivière (Erdre). Une petite pensée également à Georges Perec, auteur du palindrome comprenant 1 247 mots.

Le pluriel fait la loi !

Le pluriel s’invite aussi dans les curiosités de la langue française. Celui-ci change littéralement le genre du mot. Vous en avez certainement déjà entendu quelques-uns durant vos cours de français au collège. Délice, amour et orgue se mettent, par exemple, au féminin une fois au pluriel. D’autres mots ne se passent plus du pluriel. Funérailles, annales, condoléances, préparatifs…, ils sont bien décidés à le garder !

Découvrez les bizarreries de la langue française
Découvrez les bizarreries de la langue française

Les bizarreries continuent

Locuteurs francophones, vous aimez faire des rimes avec une ribambelle de mots ? Essayez donc avec les mots « quatorze », « triomphe », « belge » ou « pourpre » ? Une petite liste complète vous attend !

Autres curiosités du français, ces noms propres que l’on prononce sans consonnes. Essayez d’épeler « Aa », un fleuve du Nord de la France, « Eu », une commune en Seine-Maritime, ou encore « Ô » un château dans l’Orne.

N’ayez pas peur

Si certains francophones ont peur d’oublier ce qu’ils viennent de lire, ceux qui craignent les mots longs ne sont pas près d’oublier ce qui les attend. Leur maladie est appelée hippopotomonstrosesquippedaliophobie !

2 commentaires
    1. Effectivement, le mot « anticonstitutionnellement » était le plus long de la langue française avec ses 25 lettres. L’Académie française a annoncé dernièrement que celui-ci venait d’être détrôné par « intergouvernementalisations » et ses 27 caractères. Toutefois, il existe bon nombre de mots encore plus longs, cependant ceux-ci ne sont pas très utilisés dans la vie courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *