Le français dans le monde : 5 statistiques indiscutables

Le français dans le monde
Le français dans le monde

Quelle est la place du français dans le monde ? Parlée principalement par les natifs de France et des territoires francophones, la langue française fait partie des 5 langues les plus parlées au monde avec l’anglais, le chinois mandarin, le hindi et l’espagnol.

En revanche elle ne se positionne qu’à la dixième place si l’on compte uniquement les locuteurs natifs. C’est à dire ceux pour lesquels le français est leur langue maternelle.

Voici 5 statistiques indiscutables et rassurantes sur le rayonnement grandissant et la place du français dans le monde. Lisez jusqu’au bout, vous allez être surpris !

Le français dans le monde : 5 statistiques indiscutables
Le français dans le monde : 5 statistiques indiscutables

Le français une langue véhiculaire : 300 millions de locuteurs

Les 300 millions de locuteurs francophones (Beck et al. 2018) sont répartis sur les cinq continents. La plus grande majorité se trouve sur le continent africain.

Le français est pour des raisons historiques une langue “véhiculaire”. C’est à dire une langue parlée par un groupe en dehors de sa langue d’origine. Comme pour le fonctionnement des administrations par exemple.

Le français dans le monde : une présence globale

Le français se différencie des autres langues les plus parlées au monde par sa présence globale. Sur les cinq continents, vous trouverez des francophones. Elle est plus utilisée en Afrique et en Europe, mais reste plus qu’importante dans les 3 autres continents.

Au total on compte 33 pays qui comptabilisent plus d’un million de francophones chacun. Vous pourrez retrouver plus de chiffres dans un article  détaillé écrit par Jean-Benoît Bouron en Mai 2019 pour l’ENS de Lyon :  “Où en est la francophonie ?”.

33 pays comptabilisent plus d'un million de francophones. Sources : ENS Lyon 2019, Beck & Al 2018
33 pays comptabilisent plus d’un million de francophones. Sources : ENS Lyon 2019, Beck et al 2018

Le français en Afrique est parlé dans 31 pays qui regroupent au total environ 115 millions de francophones. En Europe, la France, avec ses pays voisins francophones comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Andorre et Monaco, le nombre des francophones atteint jusqu’à 80 millions.

Les 15 millions de francophones en Amérique se concentrent surtout dans les diverses provinces du Canada et quelques territoires français comme La Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Sainte  Lucie et Saint Pierre et Miquelon.

L’Asie et l’Océanie reste les deux continents où il y a le moins de francophones au monde. Ces deux continents renferment respectivement environ 4 millions et 650.000 francophones.

Le français dans le monde ? à la 2nde place dans le système éducatif

Nombreux pays du monde entier incluent le français dans leur système d’éducation en tant que langue d’enseignement dans certains pays et en tant que langue vivante dans d’autres.

La France se distingue aussi par la présence d’un système éducatif présent dans de nombreux pays francophones. Un système visant surtout à propager la culture française dans le monde et à assurer la continuité d’une éducation aux normes françaises pour les enfants des milliers de français expatriés dans les pays étrangers.

Après l’Anglais, il maintient la seconde place sur la liste des langues la plus apprises dans le monde.

La Tour Eiffel de Paris
La Tour Eiffel de Paris (C) Location-Francophone

La langue française fait partie des deux langues de travail de l’ONU

Dans le monde du travail, la langue française fait partie des deux langues du travail de l’ONU (Organisation des Nations Unies) depuis 1946.

Elle joue aussi un rôle important dans plusieurs organismes internationaux et européens dans le quotidien du travail. On citera, en exemple, l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’OCDE ou (Organisation de Coopération et de Développement Economique). On retiendra aussi l’Organisation Internationale du Travail ou l’OIT.

De même en Afrique, la plupart des organisations à l’échelle internationale véhiculent tous la langue française pour faciliter les échanges.

A lire aussi : La langue française à l’ONU 

Plus de 81 millions de francophones en apprentissage dans le monde

81-millions-d'apprenant-francophones-monde-2018-OIF-Location-Francophone
81 millions d’apprenant francophones dans le monde en 2018 (source : OIF) 

Avec environ 80 millions d’apprenants francophones dans le monde la langue française (source : observatoire de la francophonie, 2018) la France a un excellent vecteur pour la propagation de ses richesses culturelles dans le monde.

Non seulement, divers organismes francophones internationaux œuvrent en permanence pour la présence de la culture française dans le moindre recoin où il y a des francophones, mais aussi avec la diffusion des films et des livres en français partout dans le monde.

Lire : Qui apprend le français dans le monde ?

Et vous connaissez-vous d’autres statistiques indiscutables sur la place du français dans le monde ? Si oui, partagez-les dans les commentaires !

2 comments
    1. Bonjour,
      Merci pour vos compliments! La langue française tient une place importante dans le monde comme vous pouvez le voir dans cet article ou dans les autres articles traitant du même sujet sur notre blog. Aujourd’hui, nous sommes plus de 274 millions de francophones et ce nombre ne cesse d’augmenter !
      A bientôt,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like