Connaissez-vous ces 5 mots insolites de la langue française ?

Quelques mots insolites de la langue française
Quelques mots insolites de la langue française

La langue française est tellement riche qu’il est impossible de connaître tous les mots qui la constituent. On retrouve par exemple dans le dictionnaire français une longue liste de mots insolites, dont voici quelques exemples. Découvrez l’origine 5 mots insolites de la langue française : Branquignol, Foutriquet, Embrouillamini, Bacchanale et Cacostomie.

Quelques mots insolites de la langue française
Quelques mots insolites de la langue française

Branquignol parmi les mots insolites qui n’inspirent pas confiance

Vous n’entendez certes pas trop souvent ce mot au quotidien, mais il existe bel et bien dans le dictionnaire. On utilise le mot « branquignol » pour qualifier quelqu’un qui n’inspire pas confiance. Soit cette personne manque d’intelligence soit elle n’est pas toujours sérieuse dans la vie, « un vrai branquignol » comme on dit !

Foutriquet pour décrire un homme à l’allure chétive

Ce mot qui fait partie de notre liste des mots insolites sert quant à lui pour décrire un homme pas très costaud, qui a une allure chétive. Un « foutriquet » désigne même parfois une personne insignifiante, comme dans la phrase « L’allure d’un foutriquet rageur et rancunier… », que l’on retrouve dans le livre de Georges Courteline « Un client sérieux ».

Embrouillamini pour décrire une situation très confuse

On retrouve dans ce mot insolite le terme « embrouillé ». Ainsi, « embrouillamini » désigne une situation plus que confuse, une situation très embrouillée. Dans l’exemple « je ne comprends rien à cet embrouillamini », on peut remplacer le mot en question par « confusion » ou encore « imbroglio » qui sont des synonymes.

Bacchanale l’un des mots insolites en l’honneur des dieux

Dans le mot « bacchanale », on a le mot « bacchus », qui est le nom donné à un dieu romain correspondant au dieu grecque Dionysos (dieu du vin). Ce mot un peu bizarre a été utilisé autrefois pour désigner les fêtes célébrées en l’honneur du dieu romain. Mais les années passent et l’usage de « bacchanale » s’est banalisé puisqu’il désigne de nos jours les « fêtes bruyantes » ou les « orgies ».

Cacostomie parmi les mots insolites

Vous n’entendez peut-être pas souvent ce terme qui fait partie des mots insolites, puisqu’il est plutôt utilisé en médecine. Dans le jargon médical, le mot « cacostomie » signifie « odeur désagréable de la bouche », et a pour synonyme « halitose ». Dans la langue courante, on utilise le mot pour dire qu’on a une mauvaise haleine. A bon entendeur…

Un séjour en France pour découvrir ses mots insolites ?

Chez Toploc on pense que la communication est une des clés d’un voyage réussi. C’est pourquoi nous faisons notre possible pour faciliter les échanges entre voyageurs et hôtes. Vous rêvez de parcourir la France ? Retrouvez nos hébergements de vacances :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *