Les 25 choses à voir et à faire pour visiter la Normandie

Visiter la Normandie et les falaises d'Etretat © DR
Visiter la Normandie et les falaises d’Etretat © DR

Envie visiter la Normandie ? Transformez votre séjour en un moment inoubliable dans l’une des plus belles régions entre mer et terre de France. La Normandie séduit en effet par son paysage naturel exceptionnel et son charme atypique. Agrémentée de petits villages médiévaux embellis par les châteaux et manoirs, la Normandie mérite largement le détour. La Normandie est une région de France qui regroupe 5 départements : le Calvados (14), l’Eure (27), la Manche (50), l’Orne (61) et la Seine-Maritime (76).

Visiter la Normandie : Calvados (14)

Offrez-vous une balade sur le port d'Honfleur lors de votre visite du Calvados
Offrez-vous une balade sur le port d’Honfleur lors de votre visite du Calvados

Pourquoi visiter la Normandie et le Calvados ?

Les choses à faire et à visiter dans le Calvados sont : 

  • Découvrir l’histoire de la région en visitant les sites du débarquement de Normandie
  • Déguster les spécialités culinaires locales, comme le Camembert et le cidre
  • Se promener sur les plages de la côte normande comme celle de Deauville
  • Participer au Festival du cinéma américain de Deauville

A lire : Les 16 choses à faire et à voir pour visiter le Calvados

Que voir et que faire à Caen ?

Caen est souvent comparée à Rouen. Vous y trouverez certains des plus beaux sites touristiques de la Normandie. Voici la liste des choses à voir et à faire à Caen si vous venez visiter la Normandie :

  • le Mémorial de Caen
  • la Pointe du Hoc
  • le Port Artificiel d’Arromanches
  • le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
  • Se baigner dans la Manche et profiter des plages de Caen

Que voir et que faire à Honfleur ?

Honfleur possède de nombreux atouts. Parmi les endroits incontournables lorsqu’on vient visiter la Normandie et visiter Honfleur on retrouve la liste des choses à faire suivante :

  • le quartier de l’enclos
  • l’église Saint Léonard
  • le Vieux Bassin et les maisons colorées tout autour
  • Naturospace, un magnifique zoo abritant plusieurs espèces d’oiseaux et des papillons de toutes les couleurs

Que voir et que faire à Deauville ?

Située à seulement 2h30 de Paris, la plage de sable blanc de Deauville s’étend sur plusieurs kilomètres et réunit des milliers de vacanciers chaque année. Ces derniers y viennent pour visiter la Normandie, visiter Deauville et profiter de bons moments de baignade. Parmi les choses à voir et à faire à Deauville on retrouve :

  • Se promener à cheval sur la plage Deauville
  • Visiter la vieille ville de Deauville
  • Visiter le centre équestre de Deauville
  • Jouer au Golf de l’Amirauté
  • Assister à des courses hippiques à l’hippodrome Deauville-La Touques

Que voir et que faire à Bayeux ?

À Bayeux, votre week end romantique Normandie vous emmènera vers une époque lointaine avec ses rues bordées par des maisons au caractère médiéval. Elles rivalisent de beauté avec le Mont Saint-Michel et son abbaye se dressant fièrement au-dessus de la baie du même nom et qui font partie de la longue liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter la Normandie : Eure (27)

La Fondation Claude Monet pour visiter l'Eure © Normandie Tourisme
La Fondation Claude Monet pour visiter l’Eure © Normandie Tourisme

Pourquoi visiter la Normandie et l’Eure ?

L’Eure fait partie des départements incontournables pour visiter la Normandie. Tour d’horizon sur tout ce qui vous attend si vous venez visiter l’Eure : Château Gaillard, Château de Gisors, Château de Gaillon, Giverny, Fondation Claude Monet, Jardins et le parc animalier Biotropica.

A lire : Les 7 choses à voir et à faire pour visiter l’Eure

Que voir et que faire à Gaillard ?

Le Château Gaillard situé dans la commune des Andelys. Il s’agit d’une forteresse construite en 1196 par Richard Cœur de Lion. Toutefois, pour l’atteindre et visiter la Normandie et l’Eure, il vous faudra du courage. Le Château Gaillard se situe sur un éperon rocheux. 

Que voir et que faire à Giverny ?

Giverny est une commune célèbre en France et dans le monde entier comme étant le village du peintre impressionniste Claude Monet. L’artiste avait en effet pris ses quartiers dans ce petit coin de la Haute-Normandie où il a pu réaliser de nombreux chefs d’œuvre, et cela, entre 1883 et 1926 (année de sa mort)

Que voir et que faire à Gisors ?

Le Château de Gisors est l’une des étapes incontournables pour visiter la Normandie et l’Eure. Situé dans la ville éponyme, au centre du département, cette forteresse a été bâtie entre le 11ème siècle et le 16ème siècle sous les ordres du roi d’Angleterre Guillaume le Roux.

Que voir et que faire à Gaillon ?

Le château Gaillon, dans la commune de Gaillon, est aussi un passage obligé pour visiter la Normandie. Une fois au cœur du château, vous tomberez sûrement sous le charme de la Porte de Gênes décorée à l’ancienne, le pavillon Colbert et la chapelle basse. Voici la liste des choses à voir et à faire à Gaillon :

  • Visiter le château de Gaillon
  • Admirer la Porte de Gênes
  • Visiter le Pavillon Colbert et la chapelle Basse

Visiter la Normandie : Manche (50)

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel pour visiter la Manche © ot-montsaintmichel.com
La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel pour visiter la Manche © ot-montsaintmichel.com

Pourquoi visiter la Normandie et la Manche ?

À l’extrême ouest de la région Normandie vous trouverez la Manche. Un département qui rassemble des lieux propices à la découverte et à la détente en bord de mer. Au programme si vous venez visiter la Normandie et la Manche : Saint-Lô, le Mont-Saint-Michel, Cherbourg-en-Cotentin, Granville, les îles Chausey et bien d’autres encore.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Manche

Que voir et que faire à Saint-Lô ?

Avec environ 20 000 habitants, Saint-Lô est la deuxième plus grande ville de la Manche après Cherbourg-en-Cotentin. Saint-Lô est souvent appelée la “capitale des ruines” en raison de sa destruction presque totale pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Que voir et que faire au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est une île située sur la côte normande dans le département de la Manche. Elle a a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Elle est célèbre pour son abbaye médiévale qui possède une architecture gothique. Elle est également connue pour son emplacement unique au milieu d’une baie qui subit des marées extrêmement importantes, ce qui en fait un lieu fascinant pour visiter la Normandie.

Que voir et que faire à Cherbourg ?

Considérée comme la porte des Amériques, Cherbourg accueillait les plus grands paquebots provenant de New York ou du Brésil. Cherbourg est située au nord de la presqu’île du Cotentin, en bordure de la Manche. Elle est distante d’environ 120 kilomètres avec les côtes anglaises. Profitez des plages de Cherbourg pour vous baigner dans la Manche.

Que voir et que faire à Granville ?

« Monaco du Nord », « cité corsaire »… on attribue que de beaux surnoms à cette grande ville de la Manche, tant elle regorge de sublimes sites touristiques. Granville est placée sur un rocher face à la mer. Incontournable pour visiter la Normandie.

Que voir et que faire aux îles Chausey ?

Les îles Chausey sont un archipel situé au large de la côte normande, dans la Manche. Composé de plus de 50 îlots et îles à marée basse, les îles Chausey offrent un véritable havre de paix pour ceux qui viennent visiter la Normandie. Les îles Chausey sont accessibles par bateau depuis Granville situé à 17 kilomètres.

Visiter la Normandie : Orne (61)

Offrez-vous une escapade dans le magnifique village de Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l'Orne © Les plus beaux villages de France
Offrez-vous une escapade dans le magnifique village de Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l’Orne © Les plus beaux villages de France

Pourquoi visiter la Normandie et l’Orne ?

L’Orne (61) est un département à explorer lorsque vous venez visiter la Normandie. Voici la liste des 17 choses à voir et à faire si vous venez visiter l’Orne. Au programme : déguster du Camembert, assister aux Musilumières de Sées, visiter le beau village de Saint Ceneri-le-Gérei et bien d’autres.

A lire : Les 17 choses à faire et à voir pour visiter l’Orne

Que voir et que faire à Alençon ?

Alençon, ancienne « cité des ducs », doit sa renommée internationale à sa dentelle et à l’aiguille au point d’Alençon. Célèbre depuis la création de la manufacture royale par Colbert, Alençon se trouve aux portes du Parc Naturel Normandie Maine et fait parler d’elle grâce à son musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. 

Que voir et que faire à Camembert ?

Le camembert est sans doute le plus connu des fromages français. Pourtant rare sont ceux qui savent que Le Camembert de Normandie doit son nom au petit village éponyme, situé près de la commune de Vimoutiers dans l’Orne. Le village de Camenbert fait partie des villages de France aux noms insolites à découvrir si vous venez visiter la Normandie.

Que voir et que faire à Mortagne-au-Perche ?

Mortagne-au-Perche est un incontournable pour visiter l’Orne. Avec ses jardins clos, ses remparts et ses divers quartiers comme Le Val, Le Pissot ou le Bourg de Loisé. C’est toute une atmosphère authentique qui se dégage, idéal pour se ressourcer au calme.

Que voir et que faire à Bellême ?

Bellême est une petite cité médiévale de caractère construite sur un éperon rocheux. Elle se distingue par sa ville close, ses façades colorées et ses hôtels particuliers. La forêt domaniale de Bellême est l’une des plus belles de France. On y trouve des chênes séculaires et plus de 1100 espèces de champignons. Incontournable pour visiter la Normandie.

Visiter la Normandie : Seine-Maritime (76)

Les Falaises d'Etretat sous le soleil © Lonely Planet
Les Falaises d’Etretat sous le soleil © Lonely Planet

Pourquoi visiter la Normandie et la Seine-Maritime ?

Pourquoi ne pas visiter la Seine-Maritime ? Même si Rouen est la capitale de la Normandie, d’autres villes font également chavirer les cœurs des touristes qui passent dans ce département du Nord Ouest de la France.

A lire : Les 16 choses à voir et à faire pour visiter la Seine-Maritime

Que voir et que faire à Rouen ?

Une balade dans la ville piétonne de Rouen vous fera découvrir de charmants quartiers, comme celui de Saint-Marc, et de majestueuses églises comme l’église Saint-Maclou se dressant fièrement en plein centre-ville. Visiter Rouen est une étape incontournable pour visiter la Normandie.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Rouen

Que voir et que faire à Dieppe ?

Dieppe est la plus ancienne station balnéaire de France. Elle possède une très longue plage de 1,5 km qui s’étend du Bas Fort Blanc jusqu’à la jetée ouest. Cette plage entièrement recouverte de galets attire toute l’année des milliers de vacanciers qui viennent visiter la Normandie.

Que voir et que faire au Havre ?

La ville du Havre a entièrement été détruite pendant la Guerre en 1944, avant d’être reconstruite et transformée en une ville toute neuve. Cela qui lui a valu d’être listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église Sant-Joseph fait également partie des sites immanquables du Havre tout comme son gigantesque port qui fait la réputation de la ville. 

Que voir et que faire à Étretat ?

Étretat est peut-être la ville normande la plus connue. On parle ici de la mythique porte d’Aval qui est formée par les falaises de craie. Ce monument authentique qui fait la réputation d’Étretat impressionne tant les touristes qui viennent visiter la Normandie. Quelques artistes célèbres comme Monet ou Maupassant n’ont pas hésité à s’en inspirer pour réaliser des œuvres exceptionnelles. Vous pourrez aussi profiter des plages d’Étretat.

A lire : Abbaye de Jumièges, la plus “belle ruine de France” ?

Fécamp

La ville de Fécamp est réputée pour son grand port qui fut pendant longtemps le premier port morutier de France. Fécamp est également connue pour son Abbaye qui est le deuxième lieu de pèlerinage en Normandie après le Mont-Saint-Michel. La relique du Précieux-Sang a attiré une foule de voyageurs du XIIe au XIXesiècle.

Où se loger et visiter la Normandie ?

Toploc référence des locations de vacances en Normandie ainsi que des locations de vacances dans chacun de ses 5 départements. Vous trouverez des gites et des maisons de vacances dans le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime.

FAQ : tout savoir pour visiter la Normandie ?

Quelle est la meilleure période pour visiter la Normandie ?

Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, la Normandie semble être une destination idéale été comme hiver. En effet, si les hivers sont plutôt cléments, les étés se révèlent assez chauds avec des températures avoisinant les 20°C. Vous craignez les coups de soleil ? Préférez organiser votre court séjour au printemps et au début de l’été.

Quels sont les évènements l’été en Normandie ?

En juin, par exemple, Honfleur prépare le week-end de Pentecôte. De son côté, le village de Saint-Céneri-le-Gérei mettra en exergue les plus belles peintures datant du XIXe siècle. Toujours au mois de juin, Évreux plonge dans une ambiance festive durant l’événement incontournable, Le Rock. Celui-ci est organisé durant le dernier weekend du mois de juin.

Quelles sont les choses à faire en Normandie ?

Voici la liste des choses à faire en Normandie :

  • activités nautiques préférées comme la voile, plongée, baignade
  • balade à vélo ou à cheva
  • loger dans une cabane dans les arbres

Quels sont les parcs naturels à visiter dans l’Orne ?

Deux parcs naturels régionaux vous attendent effectivement dans le département de l’Orne :

  • Le parc Normandie-Maine
  • le parc du Perche

Les sentiers de randonnée sont très nombreux dans l’Orne et feront la joie des randonneurs. Ces derniers se plairont effectivement à explorer la région à pied, en vélo ou à cheval.

Pourquoi visiter la Normandie et la vallée de la Seine ?

La Vallée de la Seine est également à découvrir lors de votre court séjour en Haute-Normandie. Cette dernière s’agrémente en effet d’un riche contraste paysager, embelli par les forêts de Bord-Louviers et celles de Brotonne, qui ouvrent sur la mer. Les falaises de la côte d’Albâtre font également partie des incontournables du côté de la Haute-Normandie.

Quels sont les plus beaux villages de France à visiter en Normandie ?

La Normandie accueille de splendides villages labellisés “Plus beaux Villages de France” comme :

  • Saint-Céneri-le-Gérei
  • Lyons-la-Forêt
  • Beuvron-en-Auge

Quelles sont les spécialités culinaires du Calvados ?

Les spécialités de la Normandie sont nombreuses :

  • le canard flambé au calvados, à la rouennaise ou au cidre
  • le cochon reste la star à Bayeux
  • les tripes à Caen
  • le boudin de Mortagne
  • l’andouillette de Bernay.
  • les brioches de Gournay
  • les sablés de Douvres-la-Délivrande

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *