Abbaye de Jumièges, la plus “belle ruine de France” ?

Destination de vacance en Normandie
Destination de vacance en Normandie

L’Abbaye de Jumièges est située dans le canton de Duclair, en Seine-Maritime. Elle serait la «plus belle ruine de France». Elle est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Le 24 mai 841, le monastère carolingien est incendié par les Vikings et sera rétabli par des moines venant de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers vers 934. Et, en 1040-1052, l’abbé Robert de Jumièges dit « champart » fait reconstruire le monastère.

A lire : Les 25 choses à voir et à faire pour visiter la Normandie

Abbaye de Jumièges plus vieille ruine de France ?

Destination de vacance en Normandie
Destination de vacance en Normandie

A la révolution, l’église a été vendue et en 1795 commença sa démolition qui dura jusqu’en 1824. Nicolas Casimir Caumont fut le propriétaire à la mort de son épouse et sauva l’église d’une destruction certaine.

L’abbaye change de mains en 1852 et est sauvée grâce à ces vestiges qui font d’elle un endroit romantique, l’église connaît une renommée importante et Victor Hugo dira même d’elle « encore plus beau que Tournus » ce qui ne fera que faire monter sa renommée.

Et en 1947, l’abbaye de Jumièges redevient propriété de l’Etat. Cette époque marque sa soumission à la loi de décentralisation qui permet de transférer certains monuments historiques aux collectivités territoriales.

La ruine de l’abbaye de Jumièges lui apportera une popularité dans le monde du tourisme. Grace à l’histoire qu’elle a vécue, le public reste vraiment fasciné par elle. Elle a fait de Jumièges une destination de plus en plus populaire pour les locations de vacance.

Abbaye de Jumièges un lieu d’histoire

Destination vacance Abbaye de Jumièges, les ruines romantiques de la Normandie 2
Destination vacance Abbaye de Jumièges, les ruines romantiques de la Normandie 2

Vous qui êtes admiratif des histoires de ruines, l’abbaye de Jumièges contient plusieurs histoires ponctuées d’épisodes sombres, de destructions et de déclin et de grandes périodes de reconstruction par de grands abbés avec Robert Champart qui est devenu archevêque de Cantorbéry et évêque de Londres.

En ce qui concerne les histoires, elle en a à raconter. Il ne vous reste plus qu’à venir la découvrir en face à face et voir cela par vous-même. Et bien sûr, pour la visite le site est disponible en tout temps à des horaires différents selon la saison. Et actuellement, c’est un des sites les plus visités de Normandie.

Et si vous prolongiez votre séjour en Normandie ?

Il existe de nombreux autres points d’intérêt en Normandie, alors, n’hésitez surtout pas à poser vos valises pour quelques jours afin de profiter des richesses de cette région qui en rendra plus d’un amoureux. Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, vous trouverez toujours des activités à faire, mais aussi de multiples façons pour vous héberger lors de votre séjour. Vous souhaitez séjourner dans un cadre authentique et chaleureux ?

Optez pour une chambre d’hôtes, la location gîte ou pourquoi pas logez chez l’habitant et ainsi découvrir d’une autre façon les richesses qui vous entourent grâce aux conseils avisés de personnes natives de la région.

A la recherche de plus d’intimité ? Optez donc pour la location d’une maison, villa ou appartement de vacances. Cela vous permettra en effet de profiter pleinement de votre séjour comme si vous étiez chez vous. La Normandie vous ouvre ses bras et vous attend pour vous offrir ses multiples trésors touristiques qui feront de votre séjour un moment des plus agréables.

Julien pour Toploc

2 commentaires
  1. Nos ancêtres St-Pierre étaient originaires de Gouy, la paroisse St-Pierre à deux pas du monastère de Jumièges. Nous ajoutons votre reportage aux informations compilées lors de nos recherches pour documenter le livre La Famille Saint-Pierre “des De Sainct Pierre de Normandie aux Saint-Pierre et Dessaint d’Amérique” par Gérard Saint-Pierre. Association des Familles Saint-Pierre-Dessaint inc./ Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *