Sommaire
On dit souvent que passer ses vacances en France d’outre-mer c’est profiter pleinement du soleil sur de belles plages paradisiaques. C’est tout à fait vrai, puisqu’on trouve bien cela sur les différentes îles DOM-TOM, avec en prime des paysages magnifiques, des restaurants proposant des plats exotiques, et des richesses culturelles à découvrir. De la Guadeloupe à La Réunion, en passant par La Martinique, la Nouvelle-Calédonie ou Tahiti… chaque île possède ses propres attraits touristiques. Voici quelques-uns de ces territoires français d’outre-mer.
A lire : 5 activités aquatiques et nature séjour en Guadeloupe
La Réunion, l’île DOM-TOM la plus nature
Située dans l’océan Indien à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion attire énormément les vacanciers grâce notamment à ses paysages naturels. On y trouve en effet de nombreux parcs nationaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO, et qui font le bonheur des randonneurs et des aventuriers. La plus célèbre des îles des DOM-TOM attire également par sa grande diversité culturelle, mais aussi culinaire.
La Martinique pour des vacances tropicales
En tant qu’île volcanique, La Martinique elle aussi offre un paysage exceptionnel aux touristes. Plages de sable blanc, eaux turquoise, végétation luxuriante… tout est réuni pour faire de cette île des Caraïbes un endroit calme et apaisant pour ceux qui souhaitent s’évader un peu le temps des vacances. On retrouve d’ailleurs La Martinique en tête de liste des idées de vacances tropicales.
Tahiti, la perle des îles DOM-TOM
Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française, fait tout naturellement partie des îles paradisiaques françaises. Ce sont surtout ses lagons magnifiques associés à une faune et flore exotiques, qui font le charme de cet endroit de rêve. Il s’agit même de la destination préférée des nouveaux mariés pour un voyage de noces, d’où son surnom d’« île d’amour ». Plongée, randonnée, parapente, croisière… vous aurez un emploi du temps très chargé lors de vos vacances à Tahiti.
Nouvelle-Calédonie les îles DOM-TOM pacifique
La Nouvelle-Calédonie, cet archipel au cœur de l’océan Pacifique, présente des paysages contrastés mélangeant forêts, savanes, cascades et plages, tout cela formant un véritable paradis tropical. Les amoureux de cuisines exotiques trouveront également leur bonheur sur cette îles DOM-TOM, où ils pourront savourer les divers plats traditionnels, pour ne citer que le bougna.
Saint-Barthélemy la plus riche des îles DOM-TOM
Malgré sa petite superficie de 25 kilomètres carrés, Saint-Barthélemy est pourtant aussi une destination de rêve pour ceux qui recherchent un lieu de repos et d’apaisement. Les plages dorées réparties sur toute l’île attirent énormément les touristes pendant la période de vacances. En plus, vous trouverez à Saint-Barth’ toutes sortes de distractions intéressantes, allant des randonnées aux divers sports nautiques, en passant par des séances de spas, visites de musées et même du shopping.
Pourquoi visiter les îles DOM-TOM ?
Pas de passeport requis
En plus de pouvoir profiter des meilleures offres de locations de vacances, séjourner dans les DOM-TOM présente de nombreux avantages, surtout pour les vacanciers français. Puisqu’il s’agit de territoires français d’outre-mer, les vacances à la Réunion, en Guadeloupe ou autres ne requièrent donc pas de passeport. Si ce dernier est indispensable dans les pays étrangers, il est ici remplacé par la carte d’identité nationale et rien d’autre.
L’Euro, la monnaie des îles DOM-TOM
L’autre grand avantage d’un voyage dans les îles DOM-TOM réside au niveau de votre portefeuille. En effet, on utilise sur ces différentes îles la même monnaie qu’en France, c’est-à-dire l’Euro. Vous n’êtes donc pas obligé de passer par un bureau de change pour une conversion de devises, ce qui est vraiment bénéfique, surtout pour ceux qui n’ont pas trop de temps pour cela.
Voyager en français dans les DOM TOM
Par ailleurs, pendant vos vacances, vous n’aurez pas vraiment de soucis à dialoguer avec les habitants locaux d’outre-mer. Le fait est que ces derniers parlent généralement la langue française, même s’ils peuvent avoir des accents différents du vôtre. En choisissant ces destinations touristiques francophones, vous aurez d’ailleurs l’occasion d’apprendre des dialectes locaux, par exemple le créole réunionnais (lors de vacances à La Réunion) qui a une base lexicale française.
Nature et culture pour se dépayser
Enfin, un voyage vers l’une des îles des DOM-TOM réserve toujours des surprises aux touristes français ou étrangers. Tout d’abord, vous aurez la chance d’être logé dans des locations de vacances des plus originales, nichées en pleine nature. Et en plus, vous aurez la possibilité de découvrir la richesse culinaire des îles françaises d’outre-mer, avec des plats traditionnels qui impressionnent les touristes, même les fins gourmets.
Julien pour Toploc