Sommaire
Si votre passage à Marseille vous a plu, pourquoi ne pas rester dans le sud de la France et découvrir une autre ville ? Aix-en-Provence sera un très bon choix, et vous allez comprendre pourquoi à travers ces quelques lignes. Tour d’horizon des lieux incontournables à voir lors de votre séjour à Aix-en-Provence.
Le Cours Mirabeau et la fontaine de la Rotonde, les incontournables de votre séjour à Aix-en-Provence
Le Cours Mirabeau est tout simplement le cœur d’Aix-en-Provence, et donc l’endroit à découvrir en premier pour ceux qui passent pour la première fois dans cette ville du sud de la France. Ce haut lieu touristique offre un paysage magnifique composé de platanes et de bâtiments anciens. Lors de votre promenade tout au long du Cours Mirabeau, vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques restaurants et hôtels dont les façades à l’ancienne accentuent le côté bourgeois de cette partie de la ville.
L’hôtel de ville et sa fameuse place
Une ville n’en est vraiment pas une sans un hôtel de ville. Et celui d’Aix-en-Provence se démarque vraiment du lot par son architecture à l’italienne, un bâtiment orné d’une horloge impressionnante et qui donne sur une place piétonne. Lors de votre séjour à Aix-en-Provence, n’oubliez pas de passer sur cette place où de l’animation vous attend chaque jour, et particulièrement lors des jours du marché des fleurs le mardi, jeudi et samedi. Ce sera aussi une belle occasion de côtoyer les habitants de la ville et ainsi découvrir la culture provençale.
Le Parc Jourdan, pour un pique-nique en famille
Durant votre séjour à Aix-en-Provence, un petit détour au fameux Parc Jourdan s’impose. Ouvert au public depuis 1935, cet immense parc est l’endroit idéal pour des moments de détente en famille ou pour une petite balade en amoureux. Vous pouvez même y organiser un petit pique-nique en vous installant sous la belle pelouse verte à l’ombre des arbres.
Une fois votre repas en famille terminé, prenez la direction de l’atelier Cézanne, qui se trouve à quelques minutes de marche de là où vous vous trouvez. Vous serez surpris du décor caché à l’intérieur de cet atelier qui était autrefois utilisé par l’illustre peintre Paul Cézanne comme lieu de travail. Pour bien visiter l’atelier dans les règles, on vous conseille de vous inscrire à un circuit ou un tour privé pour une meilleure expérience.
Visite du Musée Granet lors de votre séjour à Aix-en-Provence
Si vous êtes passionnés d’art et si la visite de l’atelier Cézanne ne vous a pas rassasié, rendez-vous dans un plus grand musée qui se trouve également à proximité, sur la place Saint-Jean de Malte, le musée Granet. La peinture et la sculpture sont à l’honneur dans ce lieu touristique qui abrite de nombreuses œuvres toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. De grands noms comme Rembrandt, Picasso, Giacometti et bien sûr Cézanne y sont représentés de façon permanente, en plus des collections temporaires que vous pourrez aussi découvrir.
Découverte des divers édifices religieux
Toutes les grandes villes de France possèdent également leurs propres monuments religieux, et cette ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas en reste. Ainsi, lors de votre séjour à Aix-en-Provence, n’oubliez pas d’admirer quelques cathédrales très anciennes, pour ne citer que celle de la rue Gaston de Saporta, la cathédrale de Saint-Sauveur. Érigé au 12e siècle, ce lieu historique abrite quelques objets célèbres, dont le tableau « Buisson ardent » signé Nicolas Froment et le fameux sarcophage du martyr Saint Mitre.
L’église de la Madeleine, située sur la place des Prêcheurs, fait aussi partie des endroits incontournables d’Aix-en-Provence, à découvrir lors de vos vacances en famille. En plus d’être un lieu de prière, cet édifice religieux est aussi un musée à part entière, car abritant à l’intérieur des œuvres d’artistes ayant vécu autrefois dans la ville. Si n’avez pas l’occasion d’y pénétrer, l’architecture médiévale extérieure de l’église de la Madeleine pourra vous satisfaire tant elle est impressionnante.