Sommaire
Visiter une ville touristique, flâner dans les ruelles d’une cité médiévale, pratiquer l’ornithologie ou visiter des grottes… voilà tout ce qui vous attend si vous choisissez de passer vos vacances dans l’Ain. Tour d’horizon sur les endroits à ne pas manquer et les choses à faire en famille dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bourg-en-Bresse, l’incontournable
Bourg-en Bresse est une ville incontournable, tout simplement parce qu’elle présente de nombreux points d’intérêts et de lieux touristiques à visiter, pour ne citer que le monastère de Brou. Il y a quelques années, le fameux monastère royal a été désigné monument préféré des français dans l’émission éponyme de France 2. Aujourd’hui, le monastère garde sa superbe et continue d’attirer d’innombrables visiteurs chaque année, tous venant admirer le style gothique flamboyant de cet édifice datant du 16è siècle.
Enfin, terminez votre visite de Bourg-en-Bresse en vous offrant une petite sortie détente en famille. Pour cela, vous pouvez aller soit dans l’un des parcs des Quinconces et des Baudières, soit à la promenade du Bastion, ou pourquoi pas à la Brasserie Le Français de Bourg-en-Bresse pour prendre un verre.
Pérouges, la cité médiévale
Pérouges figure depuis toujours parmi les plus beaux villages médiévaux de France, et vous confirmerez cela vous-même en flânant dans ses ruelles étroites. Vous trouverez de part et d’autres des petites maisons médiévales qui ont su garder leur charme à travers le temps. Malgré la tranquillité que confèrent ces habitations hors du commun, Pérouges reste un village dynamique et plein de vie, avec quelques lieux touristiques intéressants. De l’église fortifiée à la tour carrée du vieux château, en passant par le jardin de curé, vous n’aurez pas à chômer lors de votre passage à Pérouges pendant vos vacances dans l’Ain.
Villars-les-Dombes et ses oiseaux
Située dans le centre-ouest du département de l’Ain, à moins d’une heure de Lyon, la commune de Villars-les-Dombes abrite un lieu d’intérêt qui attire énormément les vacanciers, et surtout les enfants. Il s’agit du célèbre parc des oiseaux des Dombes où l’on trouve plus de 3.000 oiseaux dont des espèces rares.
Vacances dans l’Ain en visitant les grottes du Cerdon
Dans la commune de Cerdon (mais aussi de Labalme) se trouve un autre haut-lieu touristique qui fait depuis toujours le bonheur des amateurs de découverte, les fameuses grottes. Figurant parmi les grottes les plus fascinantes de France, celles du Cerdon impressionnent par les formations géologiques spectaculaires à l’intérieur, ce qui fait du site un endroit idéal pour une sortie nature inoubliable en famille. En effet, les grottes sont accessibles à tous, même les tous petits qui ont d’ailleurs droit à une visite spéciale le dimanche avec des activités ludiques à la clé.