Sommaire
Direction le Grand Est pour visiter le Bas-Rhin. Avant de commencer la visite une petite anecdote. Le Bas-Rhin est le dernier département français à avoir conservé le qualificatif “bas”, souvent interprété négativement, dans son nom. Quelles sont les choses à voir et à faire lors de vos vacances dans le Bas-Rhin ? Voici la liste des 15 choses à voir et à faire si vous venez visiter le Bas-Rhin. Au programme : Strasbourg, Haguenau, Obernai, Kintzheim, Riquewhir, la route des vins d’Alsace et bien d’autres encore. En bonus, téléchargez la carte touristique du Bas-Rhin .pdf dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 10 plus beaux lacs du Bas-Rhin à explorer
Strasbourg l’incontournable du Bas-Rhin
Pourquoi visiter le Bas-Rhin et Strasbourg ?
Capitale parlementaire de l’Europe depuis plusieurs années, Strasbourg est une ville populaire qui mérite vraiment le détour lors d’un voyage en France. La capitale de la région Grand Est possède un charme fou qui fait toujours craquer les voyageurs qui viennent visiter le Bas-Rhin. À l’instar de son centre historique la Grande île. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg est un incontournable lorsqu’on passe ses vacances dans le Bas-Rhin.
Où se loger à Strasbourg ?
Si vous venez visiter le Bas-Rhin vous chercherez certainement une location de vacances à Strasbourg et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Strasbourg.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Haut-Rhin
Que voir et que faire à Strasbourg ?
Voici la liste des choses incontournables à voir et à faire si vous venez visiter le Bas-Rhin et visiter Strasbourg :
- le centre historique de Strasbourg
- la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Plus vieille cathédrale gothique au monde, elle n’a rien à envier aux plus célèbres édifices religieux de France comme Notre-Dame de Paris. Comme cette dernière, la cathédrale de Strasbourg possède d’ailleurs aussi une impressionnante flèche qui culmine à 142 mètres, de quoi impressionner les visiteurs.
- le quartier de la Petite France.Située au sud-ouest du centre historique, cette petite cité également classée à l’UNESCO vous séduira surtout par ses maisons à colombages, colorées et fleuries, les fameux Ponts Couverts, sans oublier le barrage Vauban.
- le quartier européen où siègent de nombreuses institutions
Haguenau et le musée bagage
Pourquoi visiter le Bas-Rhin et Haguenau ?
Quatrième ville d’Alsace, Haguenau est une cité très charmante possède un centre-ville des plus attrayants, ainsi que quelques musées captivants. On y trouve par exemple le Musée du Bagage qui comme son nom l’indique abrite une collection impressionnante de valises, de malles et autres types de bagages.Le Musée historique de Haguenau est aussi très fréquenté par les touristes qui viennent visiter le Bas-Rhin et admirer diverses collections racontant l’histoire de la région. Le bâtiment abritant le musée est un monument en lui-même, avec son architecture semblable à celle d’une église.
Où se loger à Haguenau ?
Si vous venez visiter le Bas-Rhin vous chercherez certainement une location de vacances à Haguenau et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Haguenau?
En plus des balades en ville, Haguenau propose aussi d’autres activités captivantes à ceux qui viennent visiter le Bas-Rhin. Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Bas-Rhin et Haguenau :
- le musée du Bagage
- la forêt de Haguenau. Il s’agit d’une vaste forêt d’une superficie d’environ 13.000 hectares. Cette réserve naturelle bénéficie d’une biodiversité précieusement préservée.
- Plusieurs sentiers de promenades vous attendent à Haguenau soit à pied, à vélo, ou même à cheval. Le sentier le plus prisé reste celui qui se trouve autour du Gros Chêne, proche duquel on trouve également une auberge sympa où vous pourrez faire une petite pause fraicheur.
Obernai la ville de la choucroute
Pourquoi visiter le Bas-Rhin et Obernai ?
A 30 minutes de Strasbourg se trouve une autre ville incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Bas-Rhin, Obernai. Celle qui est surnommée la « ville de la choucroute » possède quelques éléments qui rappellent son côté médiéval, comme les maisons à colombages ou encore l’impressionnant beffroi qui domine le centre-ville. Pendant que vous flânez dans les rues de la ville, vous remarquerez au passage quelques boutiques traditionnelles où vous pourrez vous acheter des petits souvenirs de votre séjour en Alsace.
Où se loger à Obernai ?
Si vous venez visiter le Bas-Rhin vous chercherez certainement une location saisonnière à Obernai et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire à Obernai ?
En tant qu’ancienne ville fortifiée, Obernai possède tout naturellement des remparts qui ont d’ailleurs été bien conservés à travers les années. Voici la liste des choses à voir et à faire à Obernai pour visiter le Bas-Rhin :
- le circuit spécialement dédié pour admirer cette construction longue de 1.400 mètres.
- le Mont Saint-Odile. L’endroit est parfait pour ceux qui souhaitent passer des vacances en montagne et pratiquer des activités qui y sont associées
Kintzheim et les cicognes d’Alsace
Pourquoi visiter le Bas-Rhin et Kintzheim ?
Les cigognes sont un trait distinctif particulier de l’Alsace. Il y a longtemps, tous les toits et les clochers semblaient avoir une cigogne qui y résidait, mais celles-ci sont moins nombreuses. Heureusement, un programme de reproduction a permis de les réintroduire dans la région. Elles sont à nouveau un spectacle populaire et un certain nombre de villes ont créé un «parc des cigognes», pour s’assurer que certaines d’entre elles restent dans la zone. Une cigogne est gardée en captivité pendant 3 ans, après quoi elle perd ses instincts migrateurs.
Où se loger à Kintzheim ?
Si vous venez visiter le Bas-Rhin vous chercherez certainement une location saisonnière à Kintzheim et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.
Que voir et que faire pour voir des Cigognes en Alsace ?
Parmi les différents lieux où vous pouvez voir des Cigognes si vous venez visiter le Bas-Rhin on vous recommande notamment Kintzheim et le parc Cigoland. C’est un des plus grands parcs à Cigognes du Bas-Rhin.
Où se loger pour visiter le Bas-Rhin ?
Toploc est un site de petites annonces de locations de vacances qui référence des gites, chambres d’hôtes et hébergements nature. Pour réservez vos locations vacances dans le Bas-Rhin et dans le Grand Est contactez directement les hôtes Toploc.
FAQ : tout savoir pour visiter le Bas-Rhin
Où télécharger une carte touristique du Bas-Rhin .pdf ?
Si vous venez visiter le Bas-Rhin vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Bas-Rhin. Nous avons repris la carte touristique du Bas-Rhin proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages du Bas-Rhin ?
Les 10 plus beaux villages du Bas-Rhin sont : 1. Barr, 2. Ebersmunster, 3. Epfig, 4. Haguenau, 5. Hunspach, 6. Kintzheim, 7. La petite-Pierre, 8. Lembach, 9. Marmoutier et 10. Molsheim.
Quels sont les beaux endroits pour visiter le Bas-Rhin ?
Les beaux endroits à visiter dans le Bas-Rhin sont :
- La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- Le palais Rohan
- La Petite France
- Le château du Haut-Koenigsbourg
- La montagne des singes
Où se promener dans le Bas-Rhin ?
Les meilleurs endroits pour se promener dans le Bas-Rhin sont :
- Le parc de l’Orangerie à Strasbourg
- Les jardins de l’Abbaye de Marmoutier
- La Petite France, le quartier de Strasbourg
- Le parc du château de Pourtalès
- Le jardin des Deux Rives
Comment s’appelle le point culminant du Bas-Rhin ?
Avec ses 1099 mètres d’altitude, le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin. Cette station de ski offre un paysage magnifique d’hiver comme d’été et attire de nombreux visiteurs.
Quelle est la capitale du Bas-Rhin ?
La capitale du Bas-Rhin est Strasbourg, traversée par le Rhin, elle est connue pour sa cathédrale gothique, sa culture alsacienne et ses marchés de Noël Bas-Rhin. La ville regorge de maisons à colombages dites pan-de-bois, elles font partie de l’histoire de la ville et on peut retrouver ces maisons dans toute la région du nord au sud.
Quel est le climat en Alsace ?
Le climat en Alsace est un climat très agréable avec des étés chauds et des hivers froids et secs. Ce climat combiné avec une terre fertile, crée un environnement idéal pour la culture de la vigne et donc la production de vin.
Comment visiter le Bas-Rhin en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Bas-Rhin en 5 jours :
- Jour 1 : Commencer par la ville emblématique du Bas-rhin : Strasbourg
- Jour 2 : Route des Vins d’Alsace : découverte des vignobles et des villages pittoresques comme Colmar, Riquewihr ou Obernai
- Jour 3 : Visiter le château du Haut-Koenigsbourg et le château de Lichtenberg
- Jour 4 : Partir à la découverte du parc naturel régional des Vosges Nord pour une journée randonnée
- Jour 5 : Visiter la ville de Haguenau et sa cathédrale et la montagne des singes à Kintzheim
Quelles sont les choses à faire dans le Bas-Rhin?
Les choses à faire dans le Bas-Rhin sont :
- Découvrir la route des Vins d’Alsace
- Courir l’un des trails d’Alsace
- Faire une randonnée dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord
- Skier dans les stations de ski des Vosges
- Découvrir la gastronomie : la choucroute, la flammekueche, le baeckeoffe ou les bretzels
Quels sont les 5 musées à visiter dans le Bas-Rhin ?
Les 5 musées à visiter dans le Bas-Rhin sont :
- Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder
- Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg
- Le musée Alsacien à Strasbourg
- Le musée d’archéologie à Strasbourg
- Le musée d’art moderne et contemporain à Strasbourg
Guillaume pour Toploc