Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Rhône

Visite de groupe des vignes du Beaujolais en Segway
Visite de groupe des vignes du Beaujolais en Segway (crédits : Getyourguide)

Quelques départements méritent vraiment le détour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à commencer par celui du Rhône (69). Vous aurez du pain sur la planche lors de vos vacances dans le Rhône tant les endroits à visiter sont nombreux, que soit à Lyon la préfecture ou dans les petits villages pittoresques. Voici la liste des 15 choses à voir et à faire pour visiter le Rhône. En bonus, téléchargez la carte touristique du Rhône en format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 choses à faire pour visiter Lyon la ville des Lumières

Lyon la capitale des Gones

Profitez de vos vacances dans le Rhône pour découvrir Lyon
Profitez de vos vacances dans le Rhône pour découvrir Lyon

Pourquoi visiter le Rhône et Lyon ?

Lorsqu’on parle de visiter le Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, on a tout de suite en tête sa préfecture, Lyon. La ville rhodanienne est en effet un passage obligé dans cette région du sud-est de la France, tout d’abord parce qu’il s’agit du chef-lieu, mais surtout parce qu’elle cache des merveilles exceptionnelles à découvrir.

Où se loger à Lyon ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement des locations de vacances à Lyon et dans les alentours. Réservez votre hébergement auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Lyon.

Que voir et que faire à Lyon ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Lyon si vous venez visiter le Rhône :

  • le quartier du Vieux Lyon. Les visiteurs aiment surtout le paysage pittoresque proposé par le quartier, avec ses quelques bâtiments à l’architecture fascinante style Renaissance. Flânez ensuite à travers les fameuses traboules du quartier Saint-Jean, qui vous mèneront jusqu’à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à visiter également.
  • Surplombant le quartier du vieux Lyon, nous vous recommandons fortement d’entamer l’ascension par les marches vers la Basilique Notre Dame de Fourvière. Quelle récompense ? une vue sur la Saône, la presqu’île de Lyon et le Rhône. Un rendez-vous immanquable de votre balade lyonnaise. Dans un format plus ludique vous pouvez réserver une visite guidée en Segway de la colline de Fourvière à partir de 43€/ personne pour 1h.
  • Partez ensuite en expédition dans d’autres quartiers immanquables de Lyon, comme celui que l’on appelle La Croix-Rousse, où vous pourrez par exemple vous divertir dans un café-théâtre. Une fois arrivée au sommet de la Croix-Rousse vous apercevrez le gros caillou. Une roche massive de 24 tonnes, symbole du quartier. Profitez d’une petite visite guidée audio de la Croix-Rousse pour découvrir l’ancien quartier des ouvriers de la soie à travers des passages secrets. Vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez pour prendre un café ou un déjeuner. Des bars avec terrasse vous permettront de vous rafraichir en profitant de la vue sur le Parc de la Tête d’Or.
  • Si vous passer vos vacances avec vos enfants, on vous conseille de les emmener au Parc de la Tête d’Or, où une bonne dose d’émerveillement les attend. Cet espace d’une centaine d’hectares abrite le jardin zoologique avec de nombreuses espèces, un jardin botanique, ainsi que des aires de pique-nique pour se relaxer en famille.
  • Le zoo de la Tête d’Or est en accès gratuit depuis sa création en 1858. Vous y verrez des ours, des lions, des zèbres, des girafes, des singes, des crocodiles. Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h environ, sauf le mardi pour la fermeture hebdomadaire. Retrouvez les informations du Jardin Zoologique sur le site de la ville de Lyon.

Les bouchons lyonnais

Visiter le Rhône et Lyon, chez Paul bouchon lyonnais © Lyonresto
Visiter le Rhône et Lyon, chez Paul bouchon lyonnais © Lyonresto

Pourquoi visiter le Rhône et les bouchons lyonnais ?

Sachez enfin que Lyon est célèbre pour son exceptionnelle gastronomie. On vous conseille d’ailleurs de découvrir les spécialités locales dans les “bouchons” restaurants typiques lyonnais. Vous y savourerez des spécialités culinaires comme la quenelle, le tablier de sapeur ou encore le saucisson brioché.

Bon plan restau : on vous recommande Chez Paul au 11 rue du Major Martin 69001 Lyon. Un petit bouchon dans une ambiance traditionnelle. Les murs sont décorés d’assiettes, tableaux et photos anciennes. On y sert des plats traditionnels !

Charnay la petite Toscane

Le village de Charnay et ses vignes
Le village de Charnay et ses vignes

Pourquoi visiter le Rhône et Charnay ?

Charnay fait également partie des villages en pierres dorées qui méritent vraiment le détour. Surnommé la petite Toscane, Charnay dispose d’un riche patrimoine, à l’image de son Château du 17è siècle baptisé la Mansarde qui domine le village, ainsi que l’église Saint-Christophe.

Où se loger à Charnay ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement un gite dans les alentours de Charnay.

Le Château de Bagnols

Visiter le Rhône et le château de Bagnols © Icastelli.net
Visiter le Rhône et le château de Bagnols © Icastelli.net

Pourquoi visiter le Rhône et Bagnols ?

Si vous continuez votre tour du Beaujolais pendant vos vacances dans le Rhône, vous atterrirez au cœur de ce beau village qui porte le nom de Bagnols. Les visiteurs l’adorent pour son paysage verdoyant, ses vignobles, ses maisons typiques de la région, et son château qui sert aujourd’hui d’hôtel pour les vacanciers.

Où se loger à Bagnols ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement un gite dans les alentours de Bagnols.

Ternand et son style médiéval

Balade au cœur de la nature à proximité du village de Ternand
Balade au cœur de la nature à proximité du village de Ternand

Pourquoi visiter le Rhône et Ternand ?

Le village de Ternand possède également un charme exceptionnel avec son style médiéval, qui a valu sa place sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En se baladant au cœur du village, vous ferez un petit retour en arrière par l’intermédiaire des ruines qui rappellent le Moyen-âge.

Où se loger à Ternand ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement un gite dans les alentours de Ternand.

Oingt entre vignes et collines

Balade dans les vignes et découverte du village d'Oingt
Balade dans les vignes et découverte du village d’Oingt

Pourquoi visiter le Rhône et Oingt ?

Oingt est un des villages perchés et fortifiés qui est classé parmi les plus beaux villages perchés de France. Vous tomberez sous le charme de son style médiéval, avec ses ruelles tortueuses et ses galeries d’art.

Où se loger à Oingt ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement un gite dans les alentours de Oignt.

Le pays du Beaujolais

Visite de groupe des vignes du Beaujolais en Segway
Visite de groupe des vignes du Beaujolais en Segway (crédits : Getyourguide)

Pourquoi visiter le Rhône et le Beaujolais ?

Lyon est certes l’attraction phare du département. Mais d’autres endroits figurent sur la liste des incontournables si vous venez visiter le Rhône. Notamment le Pays du Beaujolais. Cette belle région située au nord de Lyon est constituée de quelques villages pittoresques, dont les plus connus sont Beaujeu et Villefranche, qui ont été désignés tour à tour capitale touristique de la région.

Où se loger dans le Beaujolais ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement un gite ou une maison de vacances dans les vignes du Beaujolais.

Que voir et que faire dans les vignes du Beaujolais ?

Ce territoire est surnommé la région des Pierres Dorées, tout simplement parce que les villages et leurs maisons ont été construites avec la pierre calcaire locale de couleur dorée. Le mieux pour visiter le Beaujolais c’est une visite en Segway avec dégustation de vin. Traversez les vignes grâce à un véhicule tout-terrain. Activité accessible aux enfants, comptez 399€ pour un groupe de 7 personnes.

Villefranche-sur-Saône au style Renaissance

Visiter le Rhône et le marché couvert de Villefranche-sur-Saône © Etienne Ramousse Destination Beaujolais
Visiter le Rhône et le marché couvert de Villefranche-sur-Saône © Etienne Ramousse Destination Beaujolais

Pourquoi visiter le Rhône et Villefranche-sur-Saône ?

Si vous passez par Villefranche, on vous conseille de vous promener le long de la rue Nationale. Vous pourrez y admirer les maisons style Renaissance, ainsi que le marché couvert ultra-coloré.

Où se loger à Villefranche-sur-Saône ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement une location saisonnière à Villefranche-sur-Saône.

Beaujeu capitale historique du Beaujolais

Visiter Beaujeu la capitale historique du Beaujolais © Destination Beaujolais
Visiter Beaujeu la capitale historique du Beaujolais © Destination Beaujolais

Pourquoi visiter le Rhône et Beaujeu ?

Beaujeu quant à lui impressionne par ses vestiges du passé que l’on peut voir dans le quartier central, tout autour de l’église Saint-Nicolas, ainsi que par son jardin botanique Espace Pierres Folles.

Où se loger à Beaujeu ?

Si vous venez visiter le Rhône vous chercherez certainement une location saisonnière à Beaujeu.

Où se loger et visiter le Rhône ?

Vous cherchez un endroit où dormir pour pouvoir visiter tout ces lieux ? Toploc vous propose une multitude de locations vacances dans le Rhône pour satisfaire vos besoins et ainsi passer un agréable moment.

FAQ : tout savoir pour visiter le Rhône

Où télécharger une carte touristique du Rhône .pdf ?

Si vous venez visiter le Rhône vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Rhône. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique du Rhône proposée par le site refelctim.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Rhône ?

Les 10 plus beaux villages du Rhône sont : Oingt, Saint-Symphorien-sur-Coise, Beaujeu, Villefranche-sur-Saône, Riverie, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Montagny, Longes, Saint-Julien-sur-Bibost ou encore Montrottier.

Quelles sont les montagnes du Rhône à voir ?

Les montagnes du Rhône à voir sont : le mont Saint-Rigaud, le Signal de Saint-André, le crêt Pelossier, Le Rampeau.

Comment s’appelle le plus haut sommet du Rhône ?

Le plus haut sommet du Rhône est le mont Saint-Rigaud, il culmine à 1009 mètres d’altitude et est accessible à pied via différents circuits de randonnée.

Quels sont les beaux endroits pour visiter le Rhône ?

Les beaux endroits pour visiter le Rhône sont : Lyon, Villefranche-sur-Saône, Genas, Éveux, Saint-Priest, Villeurbanne, Bron ou encore Caluire-et-Cuire.

Quelle est la capitale du Rhône ?

La capitale du Rhône est Lyon, la ville avec son agglomération comptait 1 693 159 habitants en 2020, c’est ainsi la deuxième ville la plus peuplée en comptant son agglomération derrière Paris. 

Comment visiter le Rhône en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Rhône en 5 jours : 

  • Jour 1 : Découverte de Lyon et du parc de la Tête d’Or
  • Jour 2 : Balade au plateau de la Croix-Rousse et découverte des Monts d’Or
  • Jour 3 : Visite du couvent de la Tourette à Éveux et visite du Groupama Stadium
  • Jour 4 : Balade à Villeurbanne et découverte de son patrimoine
  • Jour 5 : Promenade et profiter du paysage sur la Colline de Fourvière.

Quelles sont les choses à faire dans le Rhône ?

Les choses à faire dans le Rhône sont nombreuses : 

  • Visite de la Basilique Notre Dame de Fourvière
  • Découverte du Vieux Lyon 
  • Balade dans les Halles de Lyon Paul Bocuse
  • Découverte des Théâtres Romains de Fourvière
  • Visite de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Quels sont les 5 musées du Rhône à visiter ?

Les 5 musées du Rhône à visiter sont : 

  • Le musée des Confluences
  • Le musée Cinéma et Miniature
  • Le musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Le musée Lumière
  • La Fresque des Lyonnais

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *