Vacances dans le Tarn 2022 : que visiter ? que faire ?

Partez à la découverte de Saint-Chély-du-Tarn lors de vos vacances dans le Tarn
Partez à la découverte de Saint-Chély-du-Tarn lors de vos vacances dans le Tarn

Le Tarn s’apparente à une destination de vacances idéale. Faites le plein de culture en visitant Albi, admirez de magnifiques villages historiques comme celui de Cordes-sur-ciel, prenez le temps lors d’une excursion en bateau sur le Tarn, ou bien dégustez des vins locaux dans le vignoble du Gaillac. Autant d’activités pour vous occuper lors de vos prochaines vacances dans le Tarn.

De plus, les températures sont optimales pour s’évader en pleine nature et les couleurs ajoutent une note de poésie à vos vacances. Voici quelques bons plans et conseils si vous avez opté pour des vacances dans le Tarn.

Partez à la découverte de Saint-Chély-du-Tarn lors de vos vacances dans le Tarn
Partez à la découverte de Saint-Chély-du-Tarn lors de vos vacances dans le Tarn

Le plein d’activités pour vos vacances dans le Tarn

Les adeptes de sports en plein air se délecteront de leurs vacances dans le Tarn. Vallées, montagnes, gorges, collines… Vous oublierez difficilement ces moments d’évasion qui vous attendent des gorges du Viaur à la Montagne Noire.

Activités et sports de plein air

Des paysages incroyables sont à découvrir en toute saison. Faire de la randonnée en automne dans le Tarn vous promet ainsi d’agréables surprises.

  • Attardez-vous dans les plaines pour de longues balades à vélo
  • Jetez votre dévolu sur les falaises encerclant Albi si vous souhaitez expérimenter l’escalade
  • Sortez des sentiers battus au cours d’une randonnée dans les gorges du Viaur.
Offrez-vous une visite d'Albi lors de votre séjour dans le Tarn
Offrez-vous une visite d’Albi lors de votre séjour dans le Tarn

Parenthèse culturelle lors de vos vacances dans le Tarn

Si la nature vous invite à une douce rêverie bercée par les couleurs automnales, les villes et villages du Tarn vous réservent aussi de belles surprises. Elles enchanteront surtout les passionnés d’histoire mais également de belles architectures.

Lors de vos vacances dans le Tarn, prenez le temps de visiter :

  • Castres abritant le musée Goya où sont exposés de magnifiques chefs-d’œuvre de grands maîtres hispaniques datant du 14e siècle.
  • Albi accueillant la cathédrale Sainte-Cécile, reconnue par l’UNESCO en 2010.
  • Cordes-sur-Ciel, une splendide bourgade médiévale dominant la vallée du Cérou.
Découverte des Gorges du Tarn
Découverte des Gorges du Tarn

N’hésitez pas également à vous offrir un petit voyage culinaire lors de votre voyage pas cher dans le Tarn.

Le veau du Ségala, les fromages de chèvre et de brebis, la bougnette de Lacaune, les gimblettes, vous prendrez plaisir à déguster les spécialités tarnaises !

Visiter le Tarn : 3 villages à ne surtout pas rater

Dans le sud de la France se trouvent quelques départements fascinants qui méritent vraiment le détour, à l’instar du Tarn.

Si vous envisagez de visiter le Tarn pour la première fois, il vous faut connaître un peu à l’avance les lieux à ne pas manquer.

1. Cordes-Sur-Ciel, parmi les plus beaux villages de France

Visiter le Tarn en Occitanie consiste surtout à partir à la découverte des villes et villages authentiques de la région.

Aux côtés d’Albi, on retrouve parmi les têtes de liste le village de Cordes-sur-Ciel, situé à l’extrême nord du département.

Perché au sommet d’une colline isolée, Cordes doit sa réputation à son paysage pittoresque à couper le souffle et qui lui vaut d’ailleurs une place parmi les plus beaux villages de France.

Lire : Beaux villages de France : nos 5 favoris à visiter en 2022

Lever de soleil sur Cordes-Sur-Ciel, l'un des plus beaux villages de France
Lever de soleil sur Cordes-Sur-Ciel, l’un des plus beaux villages de France

Oubliez la voiture car cette petite cité sympathique se visite intégralement à pied.
Flânez dans les ruelles escarpées et pavées, et immergez-vous dans un décor médiéval authentique constitué de maisons à façades gothiques, de portes, de remparts et autres éléments de fortification.

Parmi les portes à ne surtout pas manquer, on cite entre autres la Porte-des-Ormeaux, la Porte du Vainqueur et la Porte de la Jane qui datent toutes du 13ème siècle.

D’autres visites fascinantes vous attendent dans le village de Cordes, pour ne citer que le Musée d’Art Moderne et ses magnifiques broderies.

Le Musée de Charles-Portal attire aussi énormément les vacanciers qui viennent visiter le Tarn et qui souhaitent en savoir davantage sur ce petit village pittoresque.

N’oubliez pas non plus de faire un petit détour du côté du Musée Historama où de nombreux modèles en cire vous attendent.

2. Visiter Lavaur

Lavaur est une petite ville historique paisible, qui s’anime lors du grand marché du samedi matin. Vous y serez à votre aise pour déguster les produits locaux du Sud est de la France et vous imprégner du terroir.

On vous recommande de visiter :

  • La Cathédrale gothique Saint-Alain (et son célèbre Jaquemart qui indique l’heure en frappant la cloche)
  • Le quartier médiéval
  • La Tour des Rondes
  • Le jardin de l’évêché

3. Visiter le Tarn en passant par Sorèze

Il est difficile de visiter le Tarn pour la première fois sans passer par la petite ville de Sorèze. Située au sud du département, la ville est même un passage obligé pour ceux qui cherchent à se ressourcer dans un endroit calme et tranquille le temps d’un weekend.

La vie à Sorèze est paisible et vous vous en rendrez compte en vous promenant au cœur de la ville à travers les vieilles ruelles bordées de maisons à colombage.

Rue calme, à Sorèze, dans le Tarn
Offrez-vous une escapade à Sorèze lors de vos prochaines vacances dans le Tarn

La plupart de ses ruelles mènent à un endroit incontournable considéré par beaucoup comme le cœur de la ville, la fameuse Abbaye-Ecole.

Située au pied de la Montagne Noire, ce lieu fondé vers 754 est réputé pour la méthode d’enseignement novatrice qui y est pratiquée.

Quelques célébrités sont d’ailleurs issues de cette abbaye bénédictine, pour ne citer que les frères Bogdanoff, Julien Lepers ou encore Claude Nougaro.

Après avoir visité l’intérieur de l’Abbaye-école de Sorèze, offrez-vous un petit moment de détente et de découverte du côté de la forêt Domaniale de la Montagne Noire.

Le paysage est tout simplement magnifique dans ce coin de Sorèze, avec les lacs, les cascades mais aussi les grottes. Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter les villages environnants comme Durfort, Montolieu ou bien encore Revel.


Visiter Albi : les incontournables

Albi, cité épiscopale

Cette belle cité épiscopale surprend les visiteurs par l’ensemble de son architecture médiévale et ses maisons à l’ancienne.

Ses édifices religieux impressionnants et ses monuments lui valant d’ailleurs sa place sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Dans le centre historique de la ville, vous serez transporté des années en arrière en admirant les maisons à colombage des deux côtés de la rue pavée menant jusqu’à la Cathédrale Sainte-Cécile.

Reconnaissable par son style gothique et ses briques rouges, la cathédrale d’Albi est un haut-lieu touristique immanquable qui domine tout simplement la ville.

Ville d'albi, vue de nuit
Pensez à visiter Albi lors de votre escapade dans le Sud-Ouest de la France

Albi tient également sa réputation des vues remarquables qu’elle offre aux touristes qui passent par-dessus le Pont-Vieux.

Il s’agit d’une construction médiévale qui a servi il y a longtemps pour traverser le Tarn, la fameuse rivière qui a donné son nom au département.

Sachant que le pont est toujours en service (l’un des vieux ponts français toujours en service !), vous pourrez en le traversant admirer la cathédrale, le palais de la Berbie mais aussi la ville en générale sous un autre angle.


Pour bien profiter de la vue et admirer les fortifications et les moulins, on vous conseille d’emprunter l’un des différents circuits pédestres proposés dans la ville.

Voici les principaux sites à découvrir pour ceux qui s’apprêtent à visiter Albi.

Visiter Albi : le centre historique

Située au sud-ouest de la France, dans le département du Tarn, la ville d’Albi possède son propre centre historique qui est formé par différents quartiers anciens, eux-mêmes abritant des monuments et trésors historiques.

Le fait d’admirer les bâtiments de style médiéval mais aussi les maisons à colombage nous ramène des années en arrière, jusqu’au Moyen-Age, à l’époque ou Albi était encore un siège épiscopal.

Le dépaysement est total pour ceux qui ont choisi de visiter Albi en sillonnant les rues pavées du centre historique.

Découverte de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi
Découverte de la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi

La Cathédrale Sainte Cécile, emblème de la ville rouge

C’est surtout cette fameuse Cathédrale de Sainte Cécile qui fait la réputation d’Albi, avec son architecture gothique et ses murs en brique rouge.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on surnomme également la cité « ville rouge ». Cette cathédrale fait partie des monuments religieux les plus visités de France aux côtés de Notre-Dame de Paris et de l’Abbaye Saint-Germain-des-Prés.

De nombreux touristes du monde entier s’y réunissent chaque année pour immortaliser en photo cette forteresse de briques datant du 14e siècle.

Si l’extérieur est unique et original, le décor intérieur l’est encore plus, à l’instar de l’immense fresque représentant le Jugement dernier.

À noter que la Cathédrale Sainte Cécile abrite l’un des plus grands orgues classiques de France avec une hauteur de plus de 16 mètres et ses 3.500 tuyaux.

Offrez-vous une balade au bord du Tarn lors de votre séjour à Albi
Offrez-vous une balade au bord du Tarn lors de votre séjour à Albi

Balade et randonnée au bord du Tarn

Visiter Albi, c’est aussi s’offrir une belle promenade sur les berges du Tarn, sachant que cette fameuse rivière traverse la ville.

En marchant sur le bord de la rivière, vous aurez droit à une vue imprenable sur la ville, ses moulins d’antan mais aussi ses fortifications.

La ville d'Albi
Si vous avez prévu de visiter le Tarn, n’oubliez pas de faire un saut dans la ville d’Albi

Où dormir dans le Tarn ?

Cadre champêtre, nature verdoyante, maison de campagne soignée… Pas de doute, le cadre de nature préservé qu’offre le Tarn est une invitation à la détente. Pour cela, quoi de mieux que de rester quelques jours dans un hébergement local, et de bénéficier des conseils des habitants.

Découvrez les hébergements proposés par Toploc, dans le Tarn, dans un cadre nature, et réservez votre séjour en direct !

Hébergements natures dans le Tarn

Explorez le parc régional du Haut-Languedoc

Les vacances ne sont parfaites et complètes que si l’on a l’opportunité d’apprécier le paysage et de passer de fabuleux moments en famille ou entre amis.

Et pour jouir de ces instants uniques, pourquoi ne pas songer à la location de gîte dans le Tarn ?

Traversé par la rivière Tarn, ce magnifique département de la région Occitanie s’agrémente en effet de ces paysages typiques du sud de la France.

Les falaises abruptes et les montagnes tantôt dénudées, tantôt recouvertes d’une fine couche de verdure ont façonné le paysage du Tarn qui abrite quelques lacs, gorges et vallées qu’il est plaisant d’explorer au cours d’une randonnée.

Gîte dans le parc régional du Haut-Languedoc
Gîte dans le parc régional du Haut-Languedoc

Depuis les environs d’Albi, vous pourrez facilement atteindre le parc naturel de la région. Ce qui vous permettra de faire un petit trek jusqu’à la montagne Noire.

Celle-ci est localisée au sud-ouest du Massif central. Vous atteindrez alors une magnifique forêt de chênes, de sapins et de hêtres. Savourez également la vue donnant sur le village.

Offrez-vous également la possibilité de profiter d’une petite baignade dans l’un des plus beaux lacs embellissant la région, comme le lac Lampy.

La location de gîte dans le Tarn vous permettra aussi de profiter de longues balades en famille. De nombreux sentiers balisés traversent en effet le parc.

Mais Labruguière ne s’agrémente pas uniquement d’un paysage à la fois sauvage et préservé.

Cette charmante ville, située à 75 km de la ville de Toulouse, comprend également quelques édifices historiques. Parmi les incontournables, n’hésitez pas à visiter le château construit par Louis de Cardaillac au 17e siècle.

Prêtez aussi attention à l’église Saint Thurs accueillant un splendide clocher inscrit dans la liste des monuments historiques.


Réservez votre location de vacances dans le Tarn

Toploc est un site référent de petites annonces de locations vacances. Parcourez nos milliers d’annonces pour découvrir votre location de gîte dans le Tarn au milieu d’une nature préservée.

2 commentaires
  1. Bravo pour ce mini reportage. Le Tarn est vraiment un département à découvrir. Plein lieux à visiter, de paysages différents, de petites bastides remplies de charme…

    1. Merci Gîte Tarn pour votre commentaire. Le Tarn est l’un des plus beaux départements français, c’est une certitude. Nous recommandons chaleureusement nos locations de vacances dans le Tarn aux voyageurs de notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi