Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Vaucluse

Partez à l'assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse
Partez à l’assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse

Envie de partir à l’aventure dans le sud de la France et de découvrir des territoires moins connus ? On vous conseille de visiter le Vaucluse, un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que ce soit à Avignon pour voir le fameux pont, à Valréas pour visiter des monuments, au pays du Ventoux pour s’offrir un petit séjour en altitude, ou à Carpentras pour goûter aux spécialités provençales, de belles surprises vous attendent lors de vos prochaines locations vacances dans le Vaucluse.

Découvrir Avignon et son pont historique

Découverte du célèbre Pont d'Avignon
Découverte du célèbre Pont d’Avignon © DR

Pourquoi visiter le Vaucluse et Avignon ?

La ville d’Avignon vous est sans doute familière puisqu’on en parle dans une chanson populaire pour enfant. Autant vous le dire tout de suite, il n’est pas question de visiter cette célèbre ville du Vaucluse sans se promener (et pourquoi pas danser ?) au-dessus du mythique pont d’Avignon. Également appelé pont Saint Bénezet, ce monument datant du 12è siècle est un lieu d’intérêt à ne pas louper, bien qu’il ne permette plus de traverser le Rhône puisqu’il ne reste plus que 4 arches (au lieu de 22).

Où se loger à Avignon ?

Si vous venez visiter le Vaucluse vous chercherez certainement une location de vacances à Avignon ou dans ses alentours. Sur Toploc, réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Avignon ?

Tout comme le pont d’Avignon, le Palais des Papes est aussi l’endroit à découvrir absolument dans cette ville du sud de la France. On rappelle que les papes ont résidé à Avignon de 1309 à 1377, d’où son surnom de « la cité des Papes ». Ce Palais historique servait donc à l’époque de résidence principale des Papes, avant de devenir aujourd’hui un site touristique immanquable. Lorsqu’on vient visiter le Vaucluse, comptez environ deux bonnes heures pour voir de plus près les chapelles, les remparts et les salles de cérémonie du Palais des Papes.

Voir le Château de Simiane et la ville de Valréas

Découverte du Château de Simiane lors de votre escapade à Valréas dans le Vaucluse
Découverte du Château de Simiane lors de votre escapade à Valréas dans le Vaucluse © DR

Pourquoi visiter le Vaucluse et le château de Simiane ?

S’il y a bien des choses à ne pas louper lorsqu’on vient visiter le Vaucluse, ce sont les monuments historiques qui s’y trouvent. Et cela tombe bien, car il y en a énormément dans le Vaucluse. La plupart des sites immanquables dans ce département en Provence-Alpes-Côte d’Azur se concentrent dans la ville de Valréas.

Où se loger à Valréas ?

Si vous venez visiter le Vaucluse vous chercherez certainement une location de vacances à Valréas ou dans ses alentours. Sur Toploc, réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Valréas ?

De la tour Ripert à la Chapelle des Pénitents Blancs, en passant par le fameux Mur des fusillés… votre programme sera plus que chargé dans cette partie du Vaucluse. Mais le monument à ne surtout pas manquer reste le Château de Simiane. Ancienne propriété de Louis de Simiane et son épouse Pauline, le bâtiment est aujourd’hui un musée à part entière qui expose des objets de collection et plus particulièrement des maquettes. À noter que le château de Simiane sert désormais d’Hôtel de Ville pour Valréas.

Partir à l’aventure au mont Ventoux

Partez à l'assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse
Partez à l’assaut du Mont Ventoux lors de vos vacances dans le Vaucluse © DR

Pourquoi visiter le Vaucluse et monter au Mont Ventoux ?

Culminant à 1.910 mètres d’altitude, le mont Ventoux est tout simplement le symbole de la Provence, et il est ainsi difficile de l’ignorer lorsqu’on vient visiter le Vaucluse. Visible de presque partout dans la région, le Ventoux est tellement immense (25 kilomètres de long !) qu’il est presque impossible de l’explorer en entier. Pour le découvrir, le mieux est d’emprunter l’un des célèbres parcours de randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Le site classé réserve de Biosphère par l’UNESCO est d’ailleurs un lieu de prédilection pour les cyclistes, et constitue même une des étapes du légendaire Tour de France.

Où se loger proche du Mont Ventoux ?

Si vous venez visiter le Vaucluse et souhaitez monter au sommet du Mont Ventoux vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Sur Toploc, réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire au Mont Ventoux ?

Autour du mont Ventoux se trouve quelques beaux villages où vous pourrez vous loger le temps de votre séjour en Provence. Parmi les nombreux villages accolés au mont Ventoux, on cite en particulier Roussillon, Brantes et Mazan qui sont tous de magnifiques endroits à visiter. Mais la petite cité pittoresque de Venasque, qui fait partie des plus beaux villages de France, mérite vraiment le détour.

Découvrir la trufficulture et visiter le Vaucluse

Goûtez à la gastronomie locale du Vaucluse lors de votre séjour
Goûtez à la gastronomie locale du Vaucluse lors de votre séjour © DR

Pourquoi découvrir la trufficulture et visiter le Vaucluse ?

En plus d’abriter de merveilleux sites touristiques, le Vaucluse est aussi une terre de gourmandise puisque de nombreux produits connus y trouvent leurs origines. De la cerise des monts de Venasque au muscat du Ventoux en passant par la fraise de Carpentras… tout cela provient en effet des villes et villages du département.

Ainsi, lorsque vous venez visiter le Vaucluse, n’oubliez pas de visiter les vergers, les potagers et les oliveraies des nombreuses fermes de la région. La visite chez un trufficulteur est aussi une activité incontournable, pour voir de plus près où poussent les fameuses truffes de Provence.

Goûter la gastronomie locale au restaurant

Partez à la découverte du Pont d'Avignon et visiter le Vaucluse
Partez à la découverte du Pont d’Avignon © DR

Quels sont les meilleurs restaurants du Vaucluse ?

Entre deux visites, pensez aussi à déguster les spécialités gastronomiques locales dans l’un des meilleurs restaurants du Vaucluse. On vous recommande quelques très bonnes adresses ci-dessous. Expérience culinaire garantie lorsqu’on vient visiter le Vaucluse :

Où séjourner lorsqu’on vient visiter le Vaucluse ?

Toploc référence des locations vacances Vaucluse à partir de 50€ la nuit. Vous trouverez des gites, maisons, chambres d’hôtes et logements insolites. Voyageurs prenez contact en direct avec nos gentils Hôtes Toploc situés dans le Vaucluse.

FAQ : tout savoir pour visiter le Vaucluse

Où télécharger une carte touristique du Vaucluse en .pdf ?

Si vous venez visiter le Vaucluse vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Vaucluse. Nous avons repris la carte touristique du Vaucluse proposée par le site Provence Guide à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages à visiter dans le Vaucluse ?

Les 10 plus beaux villages à Visiter dans le Vaucluse sont : 1. Séguret, 2. Venasque, 3. Gordes, 4. Roussillon, 5. Ansouis, 6. Lourmarin, 7. Ménerbes, 8. Vaison la Romaine, 9. L’Isle-sur-la-Sorgue et 10. Saignon.

Quelles sont les montagnes à voir absolument dans le Vaucluse ?

Les montagnes à ne pas manquer sont le massif du Luberon, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et le massif des Monts de Vaucluse.

Comment s’appelle le plus haut sommet du Vaucluse ?

Le point culminant du département du Vaucluse est le Mont Ventoux avec 1910 mètres d’altitude.  Symbole de la Provence et site magistral du Vaucluse, la vue du Mont Ventoux donne sur la montagne Sainte-Victoire et les gorges de la Nesque.

Quels sont les beaux endroits pour visiter le Vaucluse ?

Le Vaucluse offre de nombreux beaux endroits à visiter, tels que le Palais des Papes, le Pont d’Avignon à Avignon, le Mont Ventoux, le village perché de Gordes et le village de Roussillon connu pour ses falaises d’ocre.

Quelle est la capitale du département du Vaucluse ?

La capitale du Vaucluse est la ville d’Avignon, connue pour son historique Pont d’Avignon et le Palais des Papes.  Avignon offre une charmante atmosphère méridionale avec ses rues pavées et ses bâtiments en pierre.

Comment visiter le Vaucluse en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Vaucluse en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visite de la ville d’Avignon, notamment le Palais des Papes
  • Jour 2 :  Direction le village médiéval de Gordes classé parmi les plus beaux villages français 
  • Jour 4 : Visite des ocres de Roussillon et des carrières de mines de Bruoux
  • Jour 3 :  Randonnée du célèbre Mont Ventoux
  • Jour 4 : Visite de l’Isle-sur-la-Sorgue et découverte des eaux turquoises de la Fontaine de Vaucluse 
  • Jour 5 : Visite du village de Vaison-la-Romaine, ses vestiges romains et son château

Quelles sont les choses à faire dans le Vaucluse ?

Les 5 choses incontournables à faire dans le Vaucluse sont :

  • Se promener dans la vieille ville d’Avignon, avec ses rues pavées et ses places charmantes 
  • Découvrir les vignobles de la région, notamment ceux de Vacqueyras, Gigondas et Beaumes-de-Venise
  • Faire une excursion dans le Parc Naturel Régional du Luberon 
  • Explorer les marchés locaux, tels que le marché provençal de l’Isle-sur-la-Sorgue 
  • Découvrir les vestiges romains de la ville antique d’Orange

Quels sont les 5 musées Vaucluse à visiter ?

Les 5 musées Vaucluse à visiter absolument sont : 

  • Le musée Calvet à Avignon
  • Le musée de la Lavande à Coustellet
  • Le musée du Vin à Châteauneuf-du-Pape
  • Le musée de la soie à Mazan 
  • Le musée des Carrières de Lumières aux Baux de Provence

Julien pour l’équipe de Toploc

2 commentaires
  1. Bonjour
    Une erreur pour le village de Roussillon qui se situe dans la montagne du Luberon et non du Mont Ventoux et vous avez les villages de Bedoin, Caromb, le Barroux avec son château Malaucene et Crillon le Brave qui valent le détour.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, nous allons ajuster l’article. Effectivement la montée du Ventoux en vélo par Bédoin, c’est quelque chose !
      L’équipe de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi